La 2e Escadre s’entraîne dans le pacifique lors de l’exercice multinational COPE NORTH 24
Le 4 mars 2024 - Nouvelles de la Défense
Lieutenant Nabil Allou
Officier des affaires publiques de la 2e Escadre Bagotville

Légende
Photo de groupe des membres du détachement de l’Aviation royale canadienne de l’exercice COPE NORTH 24 à la Base Andersen de la Force aérienne américaine à Guam, le 19 février 2024.
Crédit photo : Capitaine Manuel Brown, United States Air Force.
Du 5 au 23 février 2024, plus de 2 400 militaires en provenance des États-Unis, du Japon, de l’Australie, de la Corée du Sud, de la France et du Canada, se sont réunis à Guam dans le cadre de l’exercice COPE NORTH 24 (Ex CN). Parmi ceux-ci se trouvait un détachement de l’Aviation royale canadienne (ARC) composé entièrement de membres de la 2e Escadre.
Établi en 1978 à la Base aérienne de Misawa au Japon, l’Ex CN fut déplacé à la Base Andersen de la Force aérienne américaine à Guam en 1999. Initialement structuré comme exercice bilatéral, il devint un exercice trilatéral avec l’ajout de la Force aérienne royale australienne en 2012. Aujourd’hui, l’Ex CN figure comme l’un des plus grands exercices multilatéraux annuels des Forces aériennes américaines du Pacifique. L’édition de 2024 est cependant une itération spéciale, du moins pour le Canada, car il s’agit de la toute première participation de l’ARC au-delà de l’observation.
Réparti sur la Base Andersen, l’aérodrome de Northwest Field, l’aéroport international Antonio B. Won Pat de Guam et les îles Mariannes du Nord, la mission générale de l’exercice était de mener des opérations multilatérales aériennes de combat, des opérations agiles et des opérations de contingences basées sur un scénario prédéterminé. Au niveau de la 2e Escadre, l’intention était « de poursuivre le développement du concept d’emploi de forces de combat adaptables, d'améliorer l'interopérabilité, l'esprit de guerre, ainsi que les relations avec les alliés et partenaires de la zone de responsabilité de l’Indopacifique », tel que le souligne le commandant de la formation, le colonel Steeve Belley.
Les membres de la 2e Escadre en exercice participèrent à plusieurs entraînements à Guam destinés notamment à l’escadrille de protection de la force, lors du cours des forces de sécurité multinationales, et au génie construction, à travers le cours de réparation rapide des dommages et d’installations de plaques d’aérodromes. Les membres participèrent également au contrôle expéditionnaire du trafic aérien, au ravitaillement d’aéronefs, aux opérations logistiques et à la planification de missions aériennes. Cette multitude d’activités et de tâches était toute coordonnée et complétée sous un thème commun, celui de l’emploi de forces de combat adaptables (EFCA).
Le concept d’EFCA est un schème de manœuvre opérationnel récemment introduit par la Force aérienne des États-Unis. Il s’agit principalement de favoriser l’agilité, la dissuasion et la résilience dans un environnement contesté ou dégradé. Et cela entre précisément dans le champ d’expertise expéditionnaire de la 2e Escadre, qui a le mandat de se déployer rapidement au Canada ou l’étranger à tout moment.
Nous retrouvons un exemple concret de l’application d’EFCA sur l’Ex CN lorsque « l'équipe expéditionnaire canadienne de gestion du trafic aérien a contrôlé le tout premier atterrissage d'un chasseur étranger au Northwest Field et testa les plaques d’aérodromes récemment installées avec l'aide des Canadiens de l'équipe de génie construction de la force opérationnelle multinationale », nous explique le capitaine Alan Morgan, commandant du détachement de l’ARC sur Ex CN 24. Un moment véritablement historique pour le Canada et le concept d’EFCA.
« Nous avons développé de formidables relations durant cet exercice, et nous avons déjà grandement hâte de revenir à Guam », ajoute le capitaine Morgan. Sur ce, on se dit donc à l’année prochaine!