Message du Médecin général : Rougeole – renseignements à l’intention de l’Équipe de la Défense
Le 5 avril 2024 - Nouvelles de la Défense

Je vous écris pour attirer votre attention sur l’importance de veiller à ce que votre vaccination contre la rougeole, et celle de votre famille, soient à jour, compte tenu de la hausse récente des cas de la maladie au Canada et dans le monde entier.
La rougeole est un virus hautement contagieux; en moyenne, un cas en entraîne 18 autres chez des personnes non vaccinées. En d’autres mots, des unités et des équipes de travail toutes entières pourraient très rapidement tomber malades ou être exclues du milieu de travail. Une infection peut occasionner des complications graves ou à long terme, pouvant provoquer une insuffisance respiratoire, voire la mort, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans et les adultes dont le système immunitaire est affaibli.
Les Canadiens et les Canadiennes avaient largement oublié la rougeole jusqu’à tout récemment, car pratiquement toute la population canadienne et la plupart des gens dans le monde ont été vaccinés. Cependant, le Canada voit le nombre de cas de rougeole grimper en 2024 en raison de divers facteurs, notamment les lacunes des programmes de vaccination courants dans le monde, de même que l’hésitation à se faire vacciner.
La vaccination à l’échelle des collectivités constitue la manière la plus efficace de prévenir la rougeole. La vaccination contre la rougeole de tout membre de l’Équipe de la Défense devrait être à jour. Le vaccin à deux doses contre la rougeole s’inscrit dans les recommandations relatives à la vaccination systématique à l’intention de toute la population canadienne, de même que les recommandations principales pour la protection de la santé (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) visant l’ensemble du personnel des Forces armées canadiennes (FAC). En dépit de cela, nous savons qu’au sein de certains groupes des FAC, près de 30 % des militaires n’ont toujours pas reçu une dose ou les deux doses du vaccin.
Le vaccin à deux doses affiche une efficacité de plus de 90 %; une fois l’immunisation achevée, aucune dose de rappel n’est requise. Les membres admissibles des FAC peuvent se faire vacciner en visitant leur Centre de services de santé local. Pour leur part, les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN), les employés des Fonds non publics (FNP) et les membres de la Réserve ayant un contrat de service de courte durée doivent communiquer avec les autorités locales de santé publique. Quiconque est atteint de la rougeole doit rester à son domicile pour protéger les autres, de même que consulter un médecin.
En vue d’obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec votre Centre des services de santé local ou votre médecin de famille. Pour poursuivre votre lecture : Rougeole : Symptômes et traitement.
Le major-général Scott Malcolm
Médecin général des Forces armées canadiennes