24 juillet 2009
Dieppe, Nouveau-Brunswick
L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), en compagnie de Shawn Graham, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les administrations municipales unissaient leurs efforts pour aider les collectivités du Nouveau-Brunswick à combler leurs besoins en infrastructures en effectuant un investissement conjoint de 72 millions de dollars dans 32 projets d’infrastructure communautaire. Ces projets contribueront à stimuler l’économie locale et appuieront la croissance économique soutenue et la protection de l’environnement.
«Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de créer dès maintenant des emplois en cette période économique difficile, a indiqué le ministre Ashfield. En investissant dans les besoins en infrastructure des communautés de partout au Nouveau-Brunswick, nous améliorerons notre qualité de vie en plus de stimuler notre économie régionale à court et à long terme. »
« Il est essentiel de s’assurer que nous avons une infrastructure forte pour permettre au Nouveau-Brunswick d’avancer sur la voie de l’autosuffisance, a déclaré le premier ministre Graham. Ces investissements aideront à créer des emplois et feront en sorte que les collectivités du Nouveau-Brunswick possèdent des infrastructures de qualité qui seront en mesure de protéger la santé et le bien-être des résidants et l’environnement. »
Les contributions fédérale et provinciale pour cet investissement communautaire en infrastructure totalisent près de 26 millions de dollars pour 12 projets au Nouveau- Brunswick. De plus, dans le Plan d’action économique, le gouvernement du Canada a annoncé un montant national additionnel de 500 millions de dollars sous le volet collectivités. Ce financement vise les projets qui peuvent être complétés d’ici le 31 mars 2011. Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé au-delà de 22 millions de dollars pour 20 projets supplémentaires sous le volet collectivités.
Le Plan d’action économique du gouvernement du Canada vise à accélérer et à bonifier les investissements actuels de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures. Les représentants fédéraux et provinciaux travaillent ensemble en collaboration pour veiller à ce que les fonds d’infrastructure soient alloués comme il se doit aux priorités de la province.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.
- 30 -
INFORMATION :
Erin Filliter
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique
du Canada atlantique)
613-941-7241
Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et de l’Infrastructure
du Canada
613-991-0700
Bruce Macfarlane
Société de développement régional
506-444-4606