Longueuil (Québec), le 12 mai 2010 – Le dernier vol de la navette spatiale Atlantis est prévu pour le 14 mai 2010 à 14 h 20. Il s'agit d'une des trois dernières missions de navette avant la fin du programme plus tard cette année. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield à volé à bord de cette navette lors de sa première mission spatiale en 1995. Son témoignage vidéo sur le sujet est disponible au ftp.asc-csa.gc.ca/pub/communication/12_MOIS/100512_chris_hadfield_atlantis/
Voici un aperçu du contenu canadien de cette mission :
HYPERSOLE
Hypersole est une expérience en sciences de la vie menée par l'Université de Guelph en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne. Cette expérience vise à mesurer les changements de la sensibilité cutanée au niveau de la plante des pieds des astronautes avant et après un séjour dans l'espace. Comprendre la relation entre le sens du touché et le contrôle de l'équilibre pourrait aider les personnes de notre société ayant des problèmes d'équilibre mais aussi les astronautes qui poseront éventuellement le pied sur un autre corps céleste après un long séjour en microgravité.
Le document d'information est disponible au www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/hypersole.asp
DEXTRE
Lors de cette mission, la navette Atlantis livrera également une nouvelle plateforme de travail pour Dextre ce qui lui donnera plus d'espace pour entreposer du matériel et remiser ses outils.
Pour plus d'informations sur Dextre : www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-123/default.asp
CANADARM2
Fidèle à ses habitudes, Canadarm2 sera très actif durant cette mission. Entre autres tâches, il installera le mini module de recherche Russe sur la Station.
APEX-CSA2
Le 5 avril 2010, des semis d'épinette blanche se sont envolés en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ils ont été les sujets d'étude d'APEX-CSA2, une expérience scientifique canadienne réalisée dans le cadre d'un partenariat gouvernemental entre l'Agence spatiale canadienne et Ressources naturelles Canada. Cette expérience vise à aider les chercheurs à comprendre l'effet de la pesanteur sur la physiologie et la croissance des plantes ainsi que sur la génétique de la formation du bois dans le but d'appuyer l'industrie forestière. Les échantillons d'épinettes retourneront sur Terre à bord d'Atlantis.
Le document d'information est disponible au www.asc-csa.gc.ca/fra/media/documents_info/2010/0329.asp
- 30 -
Renseignements :
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
www.asc-csa.gc.ca