Accord entre le Canada et l’Ontario sur le financement destiné à la main d’œuvre en petite enfance - 2021 à 2022
Titre officiel : Accord entre le Canada et l’Ontario sur le financement destiné à la main d’œuvre en petite enfance
Sur cette page
- Liste d'abréviations
- Accord entre le Canada et l'Ontario sur le financement destiné à la main d'œuvre en petite enfance - 2021 à 2022
- Préambule
- 1.0 Objectif
- 2.0 Domaine prioritaire
- 3.0 Dispositions financières
- 4.0 Reddition de comptes
- 5.0 Généralités
- Annexe 1: Plan d'action de l'Ontario pour la main d'œuvre en petite enfance pour l'exercice financier 2021 to 2022
Liste d'abréviations
- AGJE
- Apprentissage et garde des jeunes enfants
- AGJEA
- Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
- AP
- Apprentissage professionnel
- ÉPE
- Éducateur en petite enfance
- EPEI
- Éducateurs de la petite enfance inscrits
- GSMR/CADSS
- Gestionnaires de services municipaux regroupés/conseils d'administration des districts des services sociaux
- OEPE
- Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Accord entre le Canada et l'Ontario sur le financement destiné à la main d'œuvre en petite enfance - 2021 à 2022
Entre :
- Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l'Emploi et du Développement social (« le Canada ») représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci-après « le ministre fédéral »); et
- Sa Majesté la Reine de la Province de l'Ontario (ci-après « l'Ontario » ou « le gouvernement de l'Ontario »), représenté par le ministre de l'Éducation (ci-après « le ministre de l'Ontario »).
Appelés collectivement « les parties ».
Préambule
Attendu que le Canada et l'Ontario conviennent que les postes en petite enfance font partie intégrante de la prestation de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de grande qualité.
Attendu que le Canada et l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) élaboré conjointement. Il établit des principes généraux et définit une vision pour des enfants et des familles autochtones heureux et en sécurité, une identité culturelle forte et un système global et coordonné ancré dans l'autodétermination, centré sur les enfants et fondé sur la culture, et peut également servir de guide pour tous les éducateurs concernés par l'AGJEA.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l'AGJE repose sur cinq principes clés, dont l'un consiste à s'assurer que les systèmes d'AGJE sont de grande qualité.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l'AGJE reconnaît l'importance des compétences et de la formation attendues des éducateurs en petite enfance dans le cadre d'un système de services d'AGJE de grande qualité.
Par conséquent, les parties conviennent de ce qui suit.
1.0 Objectif
1.1 Le Canada et l'Ontario conviennent que pour l'exercice financier 2021 à 2022 exclusivement, le Canada versera un soutien financier ponctuel à l'Ontario afin de soutenir le recrutement et le maintien en poste des éducateurs en petite enfance.
1.2 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d'une année civile et se terminant le 31 mars de l'année civile suivante.
2.0 Domaine prioritaire
2.1 L'Ontario convient d'utiliser le financement dans les milieux agréés et réglementés et les programmes pour la petite enfance pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d'éducateurs qualifiés, notamment en misant sur la formation, le perfectionnement professionnel, les salaires, les programmes de bourses, le soutien aux frais de scolarité et des subventions.
2.2 Pour plus de clarté, les activités qui peuvent appuyer l'objectif d'attirer et de maintenir en poste une main-d'œuvre qualifiée comprennent, sans s'y limiter :
- la prestation de mesures de soutien à l'emploi et à la formation;
- la réduction du coût de l'éducation des personnes qui souhaitent obtenir leur diplôme ou certificat d'éducateur de la petite enfance;
- le soutien de la main-d'œuvre pour offrir des services d'AGJE de qualité; et
- l'amélioration de la capacité de soutenir les familles qui en ont davantage besoin, dont :
- les familles à faible revenu;
- les familles autochtones;
- les familles monoparentales;
- les familles noires et racisées;
- les familles des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- les familles des membres des collectivités mal desservies;
- les familles qui ont des horaires de travail non conventionnels; et
- les familles d'enfants handicapés et d'enfants ayant besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles.
Les familles dans le besoin incluent également celles qui ont un accès limité aux programmes et services dans la langue officielle de leur enfant ou qui n'y ont tout simplement pas accès.
2.3 L'Ontario peut utiliser jusqu'à 10 % de son allocation de financement de la main-d'œuvre pour couvrir les frais d'administration.
3.0 Dispositions financières
3.1 Pour l'exercice financier 2021 à 2022, le financement sera versé en même temps que la contribution prévue à l'article 4.2 de l'Accord entre le Canada et l'Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de l'exercice financier 2021 à 2022 à l'exercice financier 2024 à 2025 (ci-après appelée « accord de prolongation »). Le Canada a déterminé qu'il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d'enfants (âgés de 0 à 12 ans) :
- 420 000 000 $ pour l'exercice débutant le 1er avril 2021.
3.2 Le montant final à verser à l'Ontario est calculé selon la formule F x K/L, où :
- « F » représente le montant total du financement transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
- « K » représente la population d'enfants âgés de 0 à 12 ans en Ontario au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada;
- « L » représente la population totale d'enfants âgés de 0 à 12 ans au Canada au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada.
3.3 Sous réserve du rajustement fondé sur la formule décrite à l'article 3.2, la part estimative du montant décrit à l'article 3.1 a) que recevra l'Ontario sera comme suit.
Exercice financier | Montant estimatif à verser à l'Ontario (sous réserve de rajustements annuels) |
---|---|
2021 à 2022 | 149 930 336 $ |
Pour les besoins de la formule décrite à l'article 3.2, la population d'enfants âgés de 0 à 12 ans en Ontario pour l'exercice financier 2021 à 2022 et la population d'enfants âgés de 0 à 12 ans de toutes les provinces et territoires pour cet exercice financier sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires des populations respectives le 1er juillet de cet exercice financier. Ces estimations sont publiées en septembre de chaque exercice par Statistique Canada.
3.4 Le paiement sera effectué conformément à l'article 4.4 de l'accord de prolongation. Pour le financement de la main-d'œuvre, cela s'appliquera aux paiements pour l'exercice financier 2021 à 2022 seulement.
3.5 L'Ontario peut conserver et reporter à l'exercice financier 2022 à 2023 les fonds non dépensés de la contribution annuelle payable à l'Ontario en vertu de l'article 3.3 du présent accord, jusqu'à concurrence de 50% de la contribution payable.
3.6 L'Ontario ne peut utiliser le montant reporté à l'exercice financier 2022 à 2023 que pour les dépenses engagées au cours de cet exercice en vertu de l'article 2.2.
3.7 Tous les montants reportés à l'exercice financier 2022 à 2023 doivent être dépensés avant la fin de cet exercice. L'Ontario n'a pas le droit de conserver les montants reportés qui demeurent non dépensés après la fin de l'exercice financier 2022 à 2023. Ces montants sont considérés comme des dettes envers le Canada et doivent être remboursés conformément à l'article 4.7 de l'accord de prolongation.
4.0 Reddition de comptes
4.1 Plan d'action
4.1.1 L'Ontario a terminé et communiqué son plan d'action de la main d'œuvre en petite enfance pour l'exercice financier 2021 à 2022, comme indiqué à l'annexe 1. À la signature du présent accord par les 2 parties, l'Ontario rendra public son plan d'action qui énonce ce qui suit :
- les domaines prioritaires précis d'investissement et les objectifs à l'appui du recrutement et du maintien en poste des éducateurs en petite enfance en Ontario;
- une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu'ils ne remplaceront pas les dépenses existantes de l'Ontario à l'appui du recrutement d'éducateurs en petite enfance;
- les indicateurs qui seront déclarés en fonction des investissements prévus de l'Ontario dans la main-d'œuvre;
- des cibles précises pour chaque indicateur qui seront déclarées en fonction des investissements prévus par l'Ontario.
4.2 Rapport
4.2.1 En plus des exigences décrites dans l'accord de prolongation à l'article 5.2, pour l'exercice financier 2021 à 2022, au plus tard le 1er octobre 2022 et, par la suite, au plus tard le 1er octobre 2023 pour tenir compte du report du financement à l'exercice financier 2022 à 2023, l'Ontario convient de :
- rendre compte à la population de l'Ontario et du Canada des résultats et des dépenses à l'appui du recrutement et du maintien en poste des éducateurs en petite enfance. Le rapport doit indiquer séparément les résultats attribuables au financement reçu du Canada en vertu de l'annexe 1;
- fournir au Canada des renseignements supplémentaires dans le rapport annuel de l'exercice visé qui présenteront séparément les résultats attribuables au financement fourni par le Canada en vertu du présent accord. Ces renseignements comprendront :
- une description des activités, des dépenses et des résultats telle qu'énoncée à l'annexe 1;
- les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l'annexe 1;
- le nombre d'éducateurs en petite enfance (actuels ou prévus) financés par le gouvernement fédéral en vertu de l'annexe 1, y compris une description des mesures de soutien dont ils ont fait l'objet;
- une description de l'augmentation du recrutement ou du maintien en poste de la main d'œuvre en petite enfance au cours de l'exercice financier 2021 à 2022.
- fournir au Canada un état financier audité des fonds reçus du Canada en vertu de l'annexe 1 au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 :
- la section portant sur les revenus de l'état financier doit indiquer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice financier 2021 à 2022;
- les dépenses totales en vertu du présent accord au cours de l'exercice financier 2021 à 2022;
- s'il y a lieu, le montant des fonds excédentaires qui doivent être remboursés au Canada en vertu de l'article 4.7 de l'accord de prolongation.
- si des fonds reçus en vertu de l'article 3 du présent accord sont reportés à l'exercice financier 2022 à 2023 conformément aux dispositions de report de cette section, les obligations en matière de rapports énoncées dans le présent accord qui s'appliquent aux fonds versés en vertu de l'article 3 continueront de s'appliquer à cet exercice relativement aux fonds reportés.
- l'état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par la vérificatrice générale de l'Ontario, la personne déléguée en son nom ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois de l'Ontario et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.
5.0 Généralités
5.1 Toutes les conditions de l'accord de prolongation s'appliquent à l'accord sur l'effectif, sauf :
- l'article 10.0 Égalité de traitement de l'accord de prolongation ne s'applique pas à l'article 3.0 du présent accord.
En cas de différend, les modalités du présent accord prévalent.
5.2 En cas de différend concernant l'application d'une disposition de l'accord de prolongation au présent accord, les parties utiliseront les dispositions de règlement des différends de l'accord de prolongation pour résoudre le différend.
Signé au nom du Canada par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Ottawa en ce 14 jour d'août 2021.
[Signé par] L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Signé au nom de l'Ontario par le ministre de l'Éducation à Toronto en ce 14 jour d'août 2021.
[Signé par] L'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation.
Annexe 1 : plan d'action de l'Ontario pour la main d'œuvre en petite enfance pour l'exercice financier 2021 à 2022
Dans cette section
- A) Les domaines prioritaires précis d'investissement et les objectifs à l'appui du recrutement et du maintien en poste des éducateurs en petite enfance en Ontario
- B) Une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu'ils ne remplaceront pas les dépenses existantes de l'Ontario à l'appui du recrutement d'éducateurs en petite enfance
- C) Indicateurs à déclarer selon les investissements prévus par l'Ontario dans la main d’œuvre et objectifs propres à chaque indicateur à déclarer selon les investissements prévus par l'Ontario
- Report du financement pour l'exercice financier 2021 à 2022 à l'exercice financier 2022 à 2023
L'Ontario reçoit un montant ponctuel de 149 930 336 $ pour le financement destiné à la main d’œuvre en petite enfance.
L'Ontario prévoit d'utiliser ce financement pour appuyer le recrutement et le maintien en poste des éducateurs en services de garde et en petite enfance de grande qualité.
L'Ontario utilisera cet investissement pour tirer parti du succès des programmes actuels qui soutiennent les éducateurs en services de garde et en petite enfance. Ces programmes sont financés par les gouvernements provincial et fédéral et mis en œuvre par les gestionnaires de services municipaux regroupés/conseils d'administration des districts des services sociaux (GSMR/CADSS), les Premières Nations, les francophones et d'autres partenaires des services de garde et de la petite enfance.
A) Les domaines prioritaires précis d'investissement et les objectifs à l'appui du recrutement et du maintien en poste des éducateurs en petite enfance en Ontario
Le plan d'action proposé par l'Ontario respecte les paramètres établis dans le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE), qui reconnaît l'importance de la qualification et de la formation des éducateurs en petite enfance au sein d'un système d'AGJE de grande qualité, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin. Il tient également compte de la diversité et respecte les différentes langues et cultures.
Le plan d'action respecte aussi les priorités actuelles de l'Ontario relatives à la petite enfance et aux services de garde et la vision selon laquelle les enfants et les familles peuvent compter sur le soutien d'un réseau de programmes et de services de haute qualité, attentif, accessible et de plus en plus intégré, conçu pour favoriser le bon développement des enfants et mieux les équiper pour l'avenir.
En Ontario, les services de garde autorisés sont offerts dans des centres et des milieux familiaux, et sont fournis par un ensemble d'organismes à but lucratif et sans but lucratif, ainsi que par les municipalités, les conseils scolaires et les Premières Nations. En date du 31 mars 2020, 5 565 centres de garde autorisés offraient 462 802 places à des enfants en Ontario.
En 2019, 31 083 employés du programme à temps plein travaillaient pour des centres de la petite enfance autorisés, et 18 315 (59 %) d'entre eux étaient des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI).
La Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance régit la garde d'enfants en Ontario. Le Règlement 137/15 en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance prévoit la proportion d'employés qui doivent être des employés qualifiés dans les centres de la petite enfance autorisés, ainsi que les exigences en matière de qualification.
En plus de leur rôle dans les services de garde autorisés, les EPEI ont de l'expérience et des connaissances spécialisées dans le développement des enfants et l'apprentissage par le jeu et l'enquête. Ces connaissances et cette expérience sont essentielles à la prestation de programmes et de services à la petite enfance de grande qualité dans les centres pour l'enfant et la famille ON y va.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (l'Ordre) est l'organisme de réglementation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) en Ontario. L'Ordre a été créé en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance en février 2009 et est le premier organisme de réglementation des EPE au Canada. L'Ordre réglemente et régit les EPEI de l'Ontario dans l'intérêt du public. Il réglemente la profession en établissant et en appliquant :
- les exigences d'inscription;
- les normes éthiques et professionnelles;
- les exigences en matière de formation professionnelle continue;
- les procédures de plainte et de discipline pour faute professionnelle, incompétence et incapacité.
Les initiatives financées au moyen de cet accord sur la main d'œuvre en petite enfance s'appuient sur les investissements provinciaux dans les services de garde et la petite enfance et sont axées sur des programmes réglementés ou surveillés par le gouvernement provincial. Le plan d'action soutient les éducateurs dans des services de garde réglementés, que ce soit dans un centre ou un milieu familial, ainsi que les programmes pour la petite enfance.
Grâce à cet investissement, les objectifs de l'Ontario sont les suivants :
- soutenir les éducateurs en services de garde et en petite enfance déjà en poste afin de garantir un système de services de garde et de petite enfance plus stable et de meilleure qualité;
- améliorer l'accès aux possibilités offertes aux éducateurs qui favorisent le maintien en poste et le recrutement, y compris les programmes de formation, de perfectionnement professionnel et de formation complémentaire;
- accroître le nombre d'éducateurs en services de garde et en petite enfance qualifiés afin d'améliorer l'accès des familles aux services de garde autorisés;
- attirer des éducateurs en petite enfance de plus en plus diversifiés afin qu'ils soient plus représentatifs des enfants et des familles qui accèdent aux programmes en matière de services de garde et de petite enfance.
L'Ontario investira 149,9 millions de dollars dans les initiatives suivantes afin d'atteindre les objectifs.
Note : Les montants du financement de chaque initiative sont arrondis; le financement total de toutes les initiatives ne dépassera pas le montant du financement de l'accord sur la main d'œuvre en petite enfance pour l'exercice financier 2021 à 2022 de l'Ontario, soit 149 930 336 $, sous réserve d'un ajustement fondé sur la formule décrite à l'article 3.2 du présent accord sur la main d’œuvre.
Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement professionnels (74 millions de dollars)
L'Ontario fournira des fonds pour offrir 2 journées d'apprentissage professionnel (AP) à jusqu'à 60 000 employés et superviseurs du programme travaillant dans des services de garde autorisés (centres et milieux familiaux) et dans des centres pour l'enfant et la famille ON y va.
Les journées d'AP permettront aux employés et aux superviseurs du programme de parfaire leurs connaissances dans des domaines liés aux priorités provinciales et locales, comme la pédagogie de la petite enfance, le mentorat, la santé mentale, la santé et la sécurité, la lutte contre le racisme et les pratiques inclusives.
La stratégie mettra également l'accent sur l'accès aux programmes de mentorat locaux pour les employés, notamment les étudiants en technique d'éducation à la petite enfance ou les superviseurs qui sont jumelés avec des leaders dans le domaine afin de soutenir leur transition vers le marché du travail ou leur avancement professionnel.
Le financement sera affecté aux GSMR/CADSS et aux Premières Nations afin de mettre en œuvre localement des stratégies d'apprentissage et de perfectionnement professionnels.
Cette initiative est nouvelle en Ontario et sera complètement financée par l'accord sur la main d'œuvre en petite enfance.
Fonds pour l'innovation et la capacité de la main-d'œuvre de l'Ontario (71,5 millions de dollars)
L'Ontario financera les collectivités afin qu'elles mettent en œuvre des stratégies régionales ciblées de recrutement et de maintien en poste qui tiennent compte des différences régionales sur le marché du travail (par exemple, un plus grand besoin d'employés qualifiés dans les collectivités du Nord, rurales ou éloignées) et tirent parti des initiatives locales déjà en cours (par exemple, des partenariats avec des programmes locaux d'emploi et de formation).
On encouragera les GSMR/CADSS et les Premières Nations à élaborer des stratégies nouvelles et novatrices ou à s'en inspirer pour renforcer la main-d'œuvre de qualité des services de garde et de la petite enfance en Ontario.
Le financement vise à couvrir des coûts comme ceux associés à la formation, au perfectionnement professionnel, aux programmes de bourses, à l'aide aux frais de scolarité et aux subventions.
Le financement sera affecté aux GSMR/CADSS et aux Premières Nations proportionnellement à leurs affectations totales pour les services de garde et le programme des centres pour l'enfant et la famille ON y va.
Les GSMR/CADSS et les Premières Nations présenteront à l'Ontario des plans décrivant la façon dont les initiatives financées cadrent avec les objectifs suivants :
- soutenir les éducateurs en services de garde et en petite enfance déjà en poste afin de garantir un système de services de garde et de petite enfance plus stable et de meilleure qualité;
- améliorer l'accès aux possibilités offertes aux éducateurs qui favorisent le maintien en poste et le recrutement, y compris les programmes de formation, de perfectionnement professionnel et de formation complémentaire;
- accroître le nombre d'éducateurs en services de garde et en petite enfance qualifiés afin d'améliorer l'accès des familles aux services de garde autorisés;
- attirer des éducateurs en petite enfance de plus en plus diversifiés afin qu'ils soient plus représentatifs des enfants et des familles qui accèdent aux programmes en matière de services de garde et de petite enfance.
L'Ontario fournira une liste des dépenses admissibles pour ce financement. Les GSMR/CADSS et les Premières Nations rendront compte des résultats obtenus conformément aux exigences fédérales et provinciales en matière de production de rapports. Les dépenses admissibles comprennent notamment :
- les coûts associés aux initiatives visant à soutenir les frais de scolarité et les subventions et allocations de voyage pour les nouveaux étudiants en EPE;
- les coûts associés à l'élaboration et à la mise en œuvre d'initiatives locales de qualité (par exemple, des mesures de lutte contre les préjugés et le racisme qui favorisent l'appartenance et le bien-être);
- des initiatives fondées sur l'équité visant à recruter davantage d'hommes, de francophones, d'Autochtones et de personnes vivant dans des régions nordiques, rurales ou éloignées pour faire partie de la main-d'œuvre des services de garde et de la petite enfance;
- les coûts associés au marketing ou à la promotion, au développement et à la mise en œuvre des ressources afin d'appuyer le recrutement et le maintien en poste d'employés qualifiés.
Cette initiative est nouvelle en Ontario et sera complètement financée par l'accord sur la main d’œuvre en petite enfance.
Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) (3 millions de dollars)
L'Ontario augmentera le financement du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance afin de tirer parti des progrès réalisés jusqu'à maintenant.
Ce programme offre des subventions (études, voyage, formation) aux personnes qui travaillent dans le secteur des services de garde et de la petite enfance qui aimeraient obtenir leur diplôme en EPE et s'inscrire à l'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (OEPE). La subvention pour frais d'études a pour but de couvrir les frais de scolarité liés aux études dans un programme reconnu menant à l'obtention d'un diplôme d'EPE.
Le financement additionnel servira à :
- accroître le financement disponible pour les subventions afin de soutenir des demandeurs supplémentaires;
- couvrir les frais d'inscription uniques à l'OEPE (160 $ par membre) pour les diplômés en EPE inscrits au programme;
- augmenter le montant des subventions pour la formation des étudiants à temps partiel de 300 $ à 500 $ par session afin de favoriser l'achèvement des cours et de réduire les obstacles financiers;
- étudier la possibilité d'élargir l'admissibilité au programme aux personnes participant à d'autres programmes d'emploi et de formation.
Le financement sera affecté au Centre régional de santé de North Bay, l'organisme qui offre le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
Le financement supplémentaire de cette initiative porte à 8,5 millions de dollars l'investissement total dans ce programme, qui est actuellement financé par la province (3,5 millions de dollars) et le gouvernement fédéral dans le cadre de l'Accord entre le Canada et l'Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 (2 millions de dollars).
Communautés de pratique axées sur l'équité (1,5 million de dollars)
L'Ontario bonifiera le financement des stratégies d'apprentissage professionnel pour les francophones, les Premières Nations, les Métis et les Inuits afin de répondre aux besoins croissants en matière d'apprentissage professionnel liés à la santé mentale, à la diversité culturelle, au mentorat et au réseautage.
Les besoins en matière d'apprentissage professionnel sont souvent plus importants dans les communautés francophones et autochtones, où moins de soutien est offert. Des occasions d'apprentissage professionnel ciblées, conçues et dirigées par ces communautés répondent mieux aux besoins, car elles utilisent des approches culturelles et régionales plus ciblées et différenciées.
Le financement sera affecté aux organismes suivants :
- Firefly (un organisme à but non lucratif qui fournit un large éventail de services aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les communautés du Nord-Ouest de l'Ontario);
- l'Ontario Aboriginal Head Start Association; et
- l'Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario.
Le financement supplémentaire de cette initiative porte à 3 millions de dollars l'investissement total dans ce programme, qui est actuellement financé par le gouvernement fédéral dans le cadre de l'accord sur l'AGJE (1,5 millions de dollars) au cours de l'exercice financier 2021 à 2022. Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, l'Ontario investit 1,5 millions de dollars pour financer les stratégies d'apprentissage professionnel des communautés francophones et autochtones en vertu de l'accord sur l'AGJE.
B) Une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu'ils ne remplaceront pas les dépenses existantes de l'Ontario à l'appui du recrutement d'éducateurs en petite enfance
Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, l'Ontario maintient son investissement de plus de 2 milliards de dollars dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les initiatives financées dans le cadre de l'accord sur la main d'œuvre en petite enfance viendront compléter les programmes et le financement actuels et s'en inspireront pour les activités qui soutiennent les éducateurs en petite enfance (par exemple, le financement de la capacité offert aux Premières Nations et aux gestionnaires de systèmes de services), et ceux-ci seront maintenus aux niveaux actuels.
Outre le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les stratégies d'apprentissage professionnel pour les communautés francophones et autochtones, l'Ontario soutient également :
- les subventions d'aide aux services de garde en milieu familial et d'augmentation salariale, qui aident à combler l'écart entre les EPEI qui travaillent dans des écoles publiques et les EPEI, le personnel des services de garde et les fournisseurs qui travaillent dans des services de garde autorisés, en offrant aux employés admissibles travaillant dans un service de garde autorisé une bonification salariale pouvant atteindre 2 $ l'heure plus 17,5 % en avantages sociaux, et jusqu'à 20 $ par jour aux fournisseurs de services de garde en milieu familial admissibles ayant conclu un contrat avec un organisme de service de garde autorisé;
- le financement du renforcement des capacités pour soutenir l'apprentissage professionnel et les possibilités de perfectionnement qui renforcent les capacités des détenteurs de permis, des superviseurs, du personnel des programmes/des garderies, des fournisseurs de services de garde en milieu familial et d'autres personnes, afin d'assurer la prestation de programmes et de services inclusifs de haute qualité.
C) Indicateurs à déclarer selon les investissements prévus par l'Ontario dans les postes d'éducateurs et objectifs propres à chaque indicateur à déclarer selon les investissements prévus par l'Ontario
Mesures | Indicateurs | Cibles (d'ici le 31 mars 2023)* |
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Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement professionnels |
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Fonds pour l'innovation et la capacité de la main-d'œuvre de l'Ontario |
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Programme de formation complémentaire des EPE |
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Communautés de pratique axées sur l'équité |
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- *La date cible se situe au-delà de la période d'un an de cet accord, car l'Ontario reportera de l'exercice financier 2021 à 2022 à l'exercice financier 2022 à 2023 jusqu'à 50 % du financement affecté dans le cadre de l'accord sur les postes d'éducateurs en petite enfance.
- **Cet indicateur fera l'objet d'un suivi dans le cadre de 3 initiatives : Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement professionnels, Fonds pour l'innovation et la capacité de la main-d'œuvre et Programme de formation complémentaire des EPE. La cible sera le résultat d'un effort combiné entre les 3 initiatives.
Report du financement de l'exercice financier 2021 à 2022 à l'exercice financier 2022 à 2023
Le plan d'action de l'Ontario propose des approches souples et à facettes multiples qui reconnaissent notamment l'importance de recruter de nouvelles personnes dans la profession, mais aussi de maintenir en poste et de reconnaître les éducateurs en petite enfance déjà en poste.
Un financement flexible qui peut être dépensé sur plusieurs années permet de mettre en place des stratégies de recrutement et de maintien en poste plus pertinentes et permet à l'Ontario de fournir des soutiens immédiats aux éducateurs en petite enfance tout en planifiant et en mettant en œuvre des stratégies à plus moyen terme qui répondent aux besoins provinciaux et locaux.
L'Ontario demande de conserver et de reporter à l'exercice financier 2022 à 2023 les fonds non dépensés qui restent de la contribution annuelle payable à l'Ontario en vertu de l'article 3 de l'accord sur les postes d'éducateurs en petite enfance, jusqu'à concurrence de 50 % de la contribution payable.
La possibilité pour l'Ontario de reporter le financement à l'exercice financier 2022 à 2023 permettra au ministère de passer par les étapes de planification et de mise en œuvre nécessaires pour obtenir des résultats concrets en continuant à renforcer la main-d'œuvre des services de garde et de la petite enfance. La justification pour le report supplémentaire comprend :
- la planification, la mobilisation et la mise en œuvre prennent du temps; le ministère consultera les partenaires des municipalités et des Premières Nations pour élaborer des plans locaux qui cadrent avec les objectifs de l'Ontario. Ces plans nécessitent des approbations locales des conseils municipaux et des conseils de bande avant que les communautés puissent commencer à dépenser les fonds, ce qui peut prendre environ de 8 à 12 semaines. Le ministère prévoit que les plans seront achevés à la fin de l'automne 2021;
- les mesures prises dans le cadre de ces initiatives, qui seront probablement mises en œuvre au début de 2022, peuvent être interdépendantes et la concrétisation des mesures en résultats prendra plusieurs années. Par exemple, en Ontario, pour devenir un éducateur de la petite enfance inscrit, une personne doit obtenir un diplôme de 2 ans d'un collège des arts appliqués et de technologie l'Ontario;
- la collecte de données se fera de manière continue, comme l'exigent les accords de paiement de transfert conclus par le ministère avec ses partenaires; toutefois, il sera difficile d'atteindre les objectifs d'ici le 31 mars 2022, étant donné que la mise en œuvre prend du temps. Les objectifs décrits dans le plan d'action sont fondés sur l'approbation de la possibilité de reporter jusqu'à 50 % des contributions payables et sur une date cible fixée au 31 mars 2023.
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