Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2021 à 2025

Titre officiel : Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

Remarque : L’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (de l’exercice financier 2021 à 2022 à l’exercice financier 2024 à 2025) a été modifié – Modification 1.

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Liste des abréviations

AGJE
Apprentissage et de garde des jeunes enfants
AGJEA
Apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones
ÉPE
Éducateurs de la petite enfance

Accord Canada-Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

Entre :

  • Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l'Emploi et du Développement social (« le Canada ») représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci-après « le ministre fédéral »); et
  • Sa Majesté du Chef de la province de la Saskatchewan (ci-après « la Saskatchewan » ou « le gouvernement de la Saskatchewan ») représentée par le ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Saskatchewan (ci-après « le ministre provincial »).

Appelés individuellement « partie » ou collectivement « les parties ».

Préambule

Attendu que le Canada et la Saskatchewan ont convenu, le 12 juin 2017, d'un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans lequel est énoncée leur vision commune pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision.

Attendu que la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social autorise le ministre fédéral à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l'établissement, la coordination et la mise en œuvre de programmes ou de politiques qui font partie du mandat du Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social.

Attendu que l'Executive Government Administration Act autorise le ministre provincial à conclure avec le gouvernement du Canada des accords en vertu desquels le Canada prend la responsabilité de verser un financement pour compenser les frais encourus par le gouvernement de la Saskatchewan pour la prestation de programmes et de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Attendu que la Saskatchewan a la responsabilité et la compétence concernant la conception, la prestation et la mise en œuvre de programmes et de services liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants dans la province.

Attendu que le programme de la Saskatchewan s'appuie sur les stratégies provinciales existantes et y répond, y compris le Saskatchewan Early Years Plan 2016 to 2020, l'Education Sector Strategic Plan, la Saskatchewan Poverty Reduction Strategy et la Saskatchewan Disability Strategy.

Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l'élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin.

Attendu que le Canada ainsi que l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qu'ils ont élaboré conjointement, lequel définit des principes fondamentaux et établit une vision pour les enfants autochtones et leur famille.

Attendu que la Saskatchewan poursuivra ses efforts en vue d'obtenir des résultats positifs dans la petite enfance pour les enfants et les familles autochtones dans le contexte de sa compétence.

Attendu que l'accord Canada-Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants a été signé le 5 mars 2018 (Accord 2017 à 2020) et a été prolongé d'un an le 29 juin 2020.

Attendu que les intentions de prolonger l'accord ont été formulées par écrit et que les négociations ont commencé avant l'expiration de l'accord 2020 à 2021.

Attendu que conformément à l'article 3.0 de l'accord signé en 2020, le Canada et la Saskatchewan souhaitent prolonger l'accord pour une période de 4 ans commençant le 1er avril 2021 et se terminant le 31 mars 2025, aux mêmes conditions que l'accord, à l'exception des modifications prévues aux présentes.

Attendu que le Canada et la Saskatchewan discuteront d'un système de garde d'enfants à l'échelle du Canada.

Par conséquent, le Canada et la Saskatchewan conviennent de ce qui suit.

1.0 Vision pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

1.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent que la vision, les principes et les objectifs à long terme pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui sont énoncés dans le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (ci-après le « Cadre ») qui se trouve en annexe (annexe 1), orienteront l'investissement des fonds octroyés en vertu du présent accord.

2.0 Objectifs de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d'investissement dans ce domaine

2.1 Objectifs

2.1.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent qu'au cours de la période visée par cet accord, grâce au soutien financier du Canada, la Saskatchewan renforcera son système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en fonction des priorités locales, régionales et du système qui ont un impact sur les familles qui en ont davantage besoin. Ainsi, la Saskatchewan augmentera la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui lui permettra d'atteindre les objectifs suivants :

  • inclusion : par de nouveaux projets pilotes pour les enfants d'âge préscolaire vivant avec un handicap;
  • inclusion des langues minoritaires : élargir le réseau des services de garde en français;
  • initiatives axées sur la qualité : qui aident les fournisseurs de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à offrir des programmes axés sur le jeu et appropriés pour le niveau de développement des enfants;
  • accès accru aux programmes pour les familles : en ajoutant 2 515 nouvelles places en garderies agréées admissibles à la subvention pour services de garde de la Saskatchewan.

La politique de la Saskatchewan à l'égard de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que l'approche préconisée pour l'atteinte de ces objectifs sont énoncées dans le plan d'action, qui se trouve à l'annexe 2.

2.1.2 Le Canada et la Saskatchewan conviennent que, conformément à l'annexe 3, le Canada versera à la Saskatchewan, au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, une contribution ponctuelle qui servira à soutenir le recrutement et le maintien en poste de la population active d'éducateurs de la petite enfance.

2.2 Secteurs d'investissement admissibles

2.2.1 La Saskatchewan accepte d'utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d'apprentissage et de garde des enfants de moins de 6 ans.

  1. Par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  2. Par programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d'apprentissage aux enfants dans des installations, y compris, mais sans s'y limiter, les garderies institutionnelles et familiales agréées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d'enfants.

2.2.2 Dans le cadre de l'élaboration et de la prestation de ses programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, la Saskatchewan convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire en Saskatchewan.

2.2.3 Les types d'investissements comprennent :

  • les fonds d'immobilisations et de fonctionnement pour d'apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés, les places de garde subventionnées, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien pour les gens qui travaillent avec la petite enfance;
  • l'assurance de la qualité;
  • l'information et l'aiguillage des parents; et
  • les frais d'administration encourus par la Saskatchewan pour la mise en œuvre et l'administration de cet accord.

2.2.4 Le Canada et la Saskatchewan conviennent également de promouvoir et de définir des approches innovatrices identifiables et d’en assurer la mise en œuvre pour accroître la qualité, l’accessibilité, le caractère abordable, la flexibilité et l’inclusion des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ce, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin.

2.2.5 Le Canada et la Saskatchewan conviennent que le financement ciblera les programmes, les services et les activités réglementés, tels que décrit en détail dans les articles 2.2.1 à 2.2.4, destinés aux enfants de 6 ans et moins, qui auront un impact sur les familles qui ont les besoins les plus marqués, par exemple :

  • les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, les familles dans les communautés mal servies;
  • les familles dont le parent responsable de la garde travaille selon des horaires non conventionnels;
  • les familles racisées, y compris les familles noires;
  • les enfants des communautés de langue officielle en situation minoritaire; et
  • les familles qui ont des enfants handicapés et des enfants qui nécessitent des mesures de soutien élargies ou individuelles.

Les besoins incluent ceux découlant d'un accès limité à des programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la langue officielle des enfants ou de l'inexistence de tels services.

2.2.6 Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, en raison des circonstances extraordinaires, la Saskatchewan peut allouer des fonds dans le cadre du présent accord pour soutenir des mesures à court terme visant à minimiser les effets de la COVID-19 sur le système d'AGJE de la Saskatchewan. Ces mesures doivent être conformes aux principes du Cadre multilatéral d'AGJE et servir à soutenir les programmes et les services d'AGJE.

3.0 Durée de l'accord

3.1 L'accord entrera en vigueur au moment où la dernière signature y aura été apposée et restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2025, à moins que le Canada ou la Saskatchewan le résilie, à la suite d'un avis écrit, en conformité avec les modalités prévues à l'article 10 du présent accord. Le financement octroyé en vertu de cet accord, conformément à l'article 4, couvrira la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2025 (ci-après le « Période »).

3.2 Prolongation des accords bilatéraux

3.2.1 Sous réserve de l'approbation des crédits par le Parlement, l'objectif du Canada est de faire en sorte que l'allocation annuelle totale pour l'ensemble des provinces et territoires pour la période de l'exercice financier 2025 à 2026 et l'exercice financier 2027 à 2028 ne soit pas inférieure au total de l'allocation annuelle pour l'ensemble des provinces et territoires pour l'exercice financier couvert par l'accord 2020 à 2021. Le financement au cours de la période de l'exercice financier 2025 à 2026 et l'exercice financier 2027 à 2028 sera fourni lors de la prolongation du présent accord bilatéral, conditionnelle à l'acceptation par le Canada de nouveaux plans d'action.

3.2.2 La prolongation offrira la possibilité à la Saskatchewan et au Canada d'examiner et de corriger le tir, au besoin, et de réorienter les nouvelles priorités dans les prochains accords bilatéraux en fonction des progrès réalisés.

3.2.3 Dans le cas où le présent accord bilatéral serait prolongé conformément aux dispositions de l'article 3.2.1, la Saskatchewan continuera d'utiliser le financement prévu à cet effet pour couvrir les mêmes secteurs d'investissement admissibles que ceux couverts par le financement reçu pour la période de 2021 à 2025, sous réserve des conditions de l'accord prolongé.

4.0 Dispositions financières

4.1 Ces contributions s'ajoutent, sans les remplacer, à celles que le Canada verse actuellement à la Saskatchewan par l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour appuyer le développement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants en Saskatchewan.

4.2 Allocation à la Saskatchewan

4.2.1 Le Canada a déterminé qu'il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire et en allouant le montant restant en fonction du nombre d'habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2021 et prenant fin le 31 mars 2025.

  1. 399 347 694 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2021.
  2. 524 347 694 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2022.
  3. 565 847 694 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2023.
  4. 565 847 694 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2024.

4.2.2 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à l'article 4.2.3, la part estimative des montants décrits à l'article 4.2.1 que recevra la Saskatchewan sera comme suit.

Tableau 1 : Versement à la contribution estimative à la Saskatchewan par exercice financier
Exercice financier Montant estimatif à verser à la Saskatchewan* (sous réserve de rajustements annuels)
2021 à 2022 13 578 873 $
2022 à 2023 17 455 579 $
2023 à 2024 18 742 645 $
2024 à 2025 18 742 645 $
  • *Le montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations démographiques de Statistique Canada.

4.2.3 Le montant annuel final à verser à la Saskatchewan sera calculé à l'aide de la formule F x K/L, où :

  • « F » représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
  • « K » représente la population totale de la Saskatchewan d'après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistique Canada;
  • « L » représente la population totale du Canada, d'après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistique Canada.

4.2.4 Aux fins de la formule se trouvant à l'article 4.2.3, la population de la Saskatchewan pour chaque exercice financier et la population totale de l'ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l'exercice en question, lesquelles sont publiées en septembre de ce même exercice par Statistique Canada.

4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d'une année civile et se terminant le 31 mars de l'année civile suivante.

4.4 Paiement

4.4.1 Sous réserve de l'approbation des crédits par le Parlement, la contribution du Canada prendra la forme de versements semestriels approximativement égaux, comme suit.

4.4.2 Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, le premier versement sera effectué dans les 30 jours suivant la signature de l'accord par les 2 parties. Le second versement sera effectué le ou vers le 15 novembre de chaque exercice financier.

4.4.3 À compter de l'exercice financier 2022 à 2023, le premier versement sera effectué le ou vers le 15 juin (ou près de cette date) de chaque exercice financier. Le second versement sera effectué le ou vers le 15 novembre de chaque exercice financier.

4.4.4 Le montant du premier versement sera égal à 50 % du montant théorique de la contribution maximale du Canada à la Saskatchewan pour l'exercice financier, qui sera calculé en fonction des articles 4.2.3 et 4.2.4.

4.4.5 Le montant du second versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada à la Saskatchewan pour l'exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l'exercice financier, calculé conformément aux articles 4.2.3 et 4.2.4.

4.4.6 Le Canada informera la Saskatchewan du montant nominal au début de chaque exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistique Canada, en date du 1er juillet de l'exercice financier précédent. Le Canada informera la Saskatchewan du montant réel du second versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à l'article 4.2.3, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, chaque mois de septembre, des estimations préliminaires trimestrielles de Statistique Canada citées à l'article 4.2.4.

4.4.7 À compter de l'exercice financier 2022 à 2023, le Canada retiendra le paiement de son premier versement pour chaque exercice si la Saskatchewan n'a pas fourni son plan d'action annuel à l'égard de cet exercice conformément à l'article 5.1.3, jusqu'à ce que le plan d'action annuel soit fourni.

4.4.8 Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, le Canada retiendra le paiement de son deuxième versement pour cet exercice financier jusqu'à ce que la Saskatchewan fournisse son état financier annuel vérifié du dernier exercice couvert par l'accord signé en 2020, conformément à l'article 5.2.2 d) de cet accord.

4.4.9 À compter de l'exercice financier 2022 à 2023, le Canada n'effectuera pas le second versement de l'exercice financier si la Saskatchewan ne présente pas son état financier annuel vérifié de l'exercice financier précédent, conformément à l'article 5.2.1 d), et ce, jusqu'à ce que l'état financier annuel ait été fourni.

4.4.10 La somme des 2 versements semestriels représente le paiement final et ne pourra pas être modifiée une fois que le deuxième versement de l'exercice financier aura été effectué.

4.4.11 Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs

4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs de la Saskatchewan prévus à l'article 2.2.3 ne doit pas dépasser :

  • pour les années couvertes par le présent accord, un montant allant jusqu'à 10 % du montant payable maximal pour ces exercices financiers.

4.6 Report

4.6.1 La Saskatchewan pourra conserver et reporter l'utilisation à l'exercice financier suivant toute portion non engagée de la contribution versée à la province en vertu de l'article 4.2 pour l'exercice financier donné, allant jusqu'à 10 % de la contribution versée. Les fonds non dépensés qui dépassent 10 % de la contribution payable constituent un paiement excédentaire assujetti à l'article 4.7.

4.6.2 La Saskatchewan pourra uniquement se servir du montant reporté à l'exercice financier suivant pour des dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles engagées au cours de cet exercice financier, selon l'article 2.2.

4.6.3 Il est entendu que le montant non engagé du financement annuel versé à la Saskatchewan en vertu de l'article 4.2, jusqu'à concurrence de 10 % de la contribution versée à la province au cours de la dernière année de l'accord signé en 2020, peut être reporté à la première année du présent accord.

4.6.4 Il est entendu que tout montant reporté en vertu aux articles 4.6.1 et 4.6.2 viendra s'ajouter au montant maximal payable à la Saskatchewan conformément à l'article 4.2 du présent accord pendant l'exercice financier au cours duquel le financement est reporté.

4.6.5 Tous les montants reportés à l'exercice financier suivant, conformément à l'article 4.6.1, doivent être dépensés avant la fin de cet exercice financier. La Saskatchewan ne pourra conserver aucune somme ainsi reportée qui n'aura pas été dépensée après la fin de l'exercice financier ni aucune somme restante de la contribution du Canada versée en vertu de l'article 4.2 qui n'aura pas été reportée conformément à l'article 4.6.1. Ces montants sont considérés comme des créances et devront être remboursés au Canada, conformément à l'article 4.7.

4.6.6 Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, à la demande de la Saskatchewan et sous réserve de l'obtention d'approbation du Conseil du Trésor du Canada, la Saskatchewan pourra conserver et reporter à l'exercice suivant les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée à la Saskatchewan conformément à l'article 3.3 de l'annexe 3, jusqu'à concurrence de 30 % de la contribution versée. Les fonds non dépensés qui dépassent 30 % de la contribution payable constituent un paiement excédentaire assujetti à l'article 4.7 du présent accord.

4.7 Remboursement des trop-payés

4.7.1 Advenant que les paiements octroyés à la Saskatchewan dépassent le montant auquel la province a droit en vertu de cet accord, l'excédent du montant constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d'un avis à cet effet, dans le délai précisé dans l'avis, qui ne sera pas inférieur à 30 jours.

4.7.2 S'il est déterminé que le deuxième paiement versé à la Saskatchewan est inférieur au montant exigible de la Saskatchewan selon les conditions de l'accord, le Canada accepte de payer à la Saskatchewan le montant restant déterminé dès réception d'un avis à cet effet, dans le délai précisé dans l'avis, qui ne sera pas inférieur à 30 jours.

4.8 Utilisation des fonds

4.8.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent que les fonds fournis dans le cadre de cet accord ne seront utilisés par la Saskatchewan que pour les secteurs d'investissement énumérés à l'article 2.2 du présent accord.

4.8.2 Si l'allocation annuelle à chaque catégorie de programmes individuels énoncés dans son plan d'action à l'annexe 2 n'est pas entièrement utilisée au cours de l'exercice financier, la Saskatchewan pourra transférer des fonds entre les catégories de programmes afin d'assurer l'utilisation maximale du financement. Dans un tel cas, la Saskatchewan accepte d'informer par écrit le Canada de toute modification à la répartition des fonds, y compris la justification de la modification.

5.0 Reddition de comptes

5.1 Plan d'action

5.1.1 La Saskatchewan a terminé son plan d'action pour l'exercice financier 2021 à 2022 en ce qui a trait au financement fédéral et l'a transmis au Canada, comme présenté dans l'annexe 2 du présent accord. À la signature du présent accord par les 2 parties, la Saskatchewan rendra public son plan d'action, qui permettra de :

  1. déterminer des secteurs d'investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour, y compris le maintien et le développement de places plus abordables créées dans le cadre de l'accord 2017 à 2021, et l'amélioration de la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et/ou l'inclusivité de son système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
  2. décrire de quelle façon la Saskatchewan prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles qui en ont davantage besoin, tel que décrit à l'article 2.2.5;
  3. préciser ses dépenses prévues en matière d'innovation;
  4. démontrer que les investissements fédéraux seront un ajout, et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes de la Saskatchewan en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en particulier pour les dépenses consacrées aux populations autochtones;
  5. énoncer les indicateurs qui feront l'objet de rapports chaque année en fonction de ses investissements prévus;
  6. déterminer des objectifs précis pour chaque indicateur, qui feront l'objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l'accord;
  7. préciser les indicateurs supplémentaires propres à sa province, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l'accord;
  8. décrire les processus de consultation mentionnés à l'article 5.1.2, le type de groupes consultés et les priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants.

5.1.2 La Saskatchewan mènera des consultations auprès de parents, de fournisseurs de services de garde, d'experts, d'Autochtones, de communautés de langue officielle en situation minoritaire et d'autres Canadiens intéressés, ce qui sera une étape importante de l'élaboration et de la révision de son plan d'action.

5.1.3 Les parties conviennent que, lorsqu'ils apparaissent dans le présent accord, les mots « consulter », « consulté » et « consultation » ne sont pas utilisés dans le but de remplir l'obligation de la Couronne de consulter les communautés des Premières Nations et des Métis et à prendre des mesures d'adaptation. De plus, aucun article du présent accord ne vise à déroger à l'obligation juridique de la Couronne en matière de consultation et de mesures d'adaptation ou à l'abroger.

5.1.4 Au plus tard le 1er mai de chaque exercice financier pendant la durée du présent accord, à compter de l'exercice financier 2022 à 2023, la Saskatchewan convient de communiquer au Canada un plan d'action annuel. Le plan d’action annuel comprendra les éléments décrits aux articles 5.1.1 a) à h). Une fois que les parties conviennent que le plan d'action annuel est définitif, il peut être publié par l'une des parties ou par les 2.

5.2 Rapports

5.2.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice financier visé par le présent accord, la Saskatchewan accepte de :

  1. présenter un rapport à la population de la Saskatchewan et au Canada sur les résultats et les dépenses liées aux programmes et aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le rapport doit indiquer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord;
  2. continuer à fournir au Canada les données nécessaires pour la publication du rapport fédéral-provincial/territorial sur les investissements publics dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada;
  3. remettre au Canada un rapport annuel dans le format et de la manière établis conjointement par le Canada et la Saskatchewan. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord et devra inclure les éléments suivants :
    1. une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l'accord, tels qu'énoncés dans l'annexe 2;
    2. les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l'annexe 2;
    3. l'impact sur les familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles qui ont un accès limité aux programmes et aux services dans la langue officielle de leur choix, tel décrit à l'article 2.2.5;
    4. les résultats obtenus en matière d'innovation mentionnés à l'annexe 2;
    5. la description des processus de consultation, du type de groupes consultés et des priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants, auxquels on fait référence dans l'annexe 2;
    6. tout résultat supplémentaire des activités d'évaluation menées au cours de l'exercice, selon la disponibilité.
  4. fournir au Canada les rapports et les états financiers requis pour chaque exercice financier visé par le présent accord, approuvés par une personne dûment autorisée par la Saskatchewan, y compris les éléments suivants :
    1. la Saskatchewan doit fournir les états financiers et les rapports de la manière qu'elle juge la plus appropriée compte tenu de sa situation particulière afin de satisfaire aux exigences énoncées dans cette section;
    2. la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice financier;
    3. le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d'AGJE conformément à l'article 2.2;
    4. les coûts administratifs engagés par la Saskatchewan en ce qui a trait à l'élaboration et à l'administration des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants conformément à l'article 2.2.3;
    5. le cas échéant, tout montant reporté par la Saskatchewan en vertu de l'article 4.6;
    6. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l'article 4.7;
    7. la Saskatchewan convient de tenir des discussions avec le Canada si le Canada croit qu'il y a lieu de clarifier et de déterminer la pertinence de l'information présentée dans les états financiers et les rapports après leur présentation;
    8. la Saskatchewan convient de tenir des comptes et des documents en bonne et due forme sur les reçus et les dépenses associées au contenu du présent accord, notamment toutes les factures, les reçus et les pièces justificatives utiles. Pour les besoins du présent accord, la Saskatchewan conservera tous les comptes financiers, les pièces justificatives et autres documents utiles pendant au moins 5 ans.

Les états financiers seront préparés selon les normes comptables du secteur public et la vérification sera effectuée par le vérificateur général provincial de la Saskatchewan ou son délégué ou par un cabinet d'experts-comptables indépendant et public enregistré en vertu des lois de la Saskatchewan et que la vérification sera effectuée conformément aux normes comptables du secteur public.

5.2.2 Le Canada, en donnant un préavis à la Saskatchewan, pourra intégrer tout le rapport ou une partie de celui-ci dans un rapport public que le Canada pourra préparer pour ses propres besoins, comme des rapports au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.

5.3 Vérification

5.3.1 La Saskatchewan veillera à ce que l'information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques comptables normalisées de la Saskatchewan.

5.4 Évaluation

5.4.1 Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l'efficacité des programmes, la Saskatchewan évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu du présent accord et les mettra à la disposition du Canada.

6.0 Collaboration à long terme

6.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent de travailler ensemble afin de soutenir ce cadre. Il pourra notamment s'agir de la mise en commun et de la publication des données au fur et à mesure qu'elles sont offertes, ainsi que des connaissances, des travaux de recherche ou d'information sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui permettra de mieux soutenir l'amélioration de la qualité et des résultats et la préparation de rapports à cet égard. Le Canada et la Saskatchewan travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l'élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l'avenir et renforcer la vision à long terme du cadre.

6.2 Le Canada et la Saskatchewan s'entendent pour travailler ensemble à l'amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l'information importante sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.

7.0 Communications

7.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent de l'importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d'information publique appropriées.

7.2 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent et qui sont convenus quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.

7.3 À la demande de l'une ou l'autre des parties, le Canada et la Saskatchewan acceptent de travailler ensemble avec un comité sur les communications fédéral-provincial/territorial qui se réunira, en personne ou par téléconférence, tous les trimestres. Le comité sur les communications a pour but d'apporter sa collaboration afin d'appuyer l'application du protocole de communication en ce qui a trait aux communications, à la promotion et aux annonces communes liées au Cadre, aux accords bilatéraux, aux résultats des investissements découlant de l'accord et aux jalons connexes. Le comité sur les communications sera composé de représentants du Canada (Emploi et Développement social Canada et autres ministères intéressés) et de la Saskatchewan. Chacune des parties peut inscrire des points à l'ordre du jour.

7.4 Aux fins d'identité visuelle, l'identité du Canada doit être déterminée par le Canada et l'identité de la Saskatchewan doit être déterminée par la Saskatchewan. L'identité visuelle mutuellement convenue et décidée par le comité sur les communications sera appliquée à tous les documents de communication à l'avenir.

7.5 Le Canada consent à donner à la Saskatchewan un préavis de 10 jours concernant toute communication publique liée au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.

7.6 La Saskatchewan consent à donner au Canada un préavis de 10 jours et des exemplaires préliminaires des communications publiques liées au cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.

7.7 La Saskatchewan fera tout son possible pour demander aux fournisseurs de services, financés en vertu du présent accord, d'afficher l'identité fédérale afin de souligner que les programmes et les services fournis reçoivent l'aide financière du Canada.

7.8 La Saskatchewan convient que les communications promotionnelles destinées à tous les groupes qui bénéficient d'un financement dans le cadre du présent accord (par exemple, les garderies, les garderies familiales agréées, les centres d'apprentissage de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d'enfants, les entreprises, les associations, les syndicats, les établissements de formation, les universités, les collèges et les collèges carrière) comprendront l'identité fédérale et reconnaîtront l'aide financière du Canada.

7.9 Le Canada fournira une lettre standard mutuellement convenue à la Saskatchewan pour qu'elle l'utilise afin d'informer tous les bénéficiaires d'un financement dans le cadre du présent accord qu'ils doivent inclure l'identification fédérale et l'identification de la Saskatchewan et reconnaître l'aide financière du Canada. Les parties peuvent convenir collectivement d'une autre version qui identifie et reconnaît de manière appropriée les 2 parties.

8.0 Règlement des différends

8.1 Le Canada et la Saskatchewan s'engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l'entremise d'échange d'information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les administrations, au fur et à mesure qu'ils se présentent.

8.2 À tout moment, si le Canada ou la Saskatchewan croit que l'autre partie ne respecte pas une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord ou contrevient à une modalité ou à une condition de l'accord, le Canada ou la Saskatchewan, selon le cas, peut informer l'autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d'un tel avis, le Canada et la Saskatchewan chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l'entremise de leurs fonctionnaires désignés.

8.3 Si un différend ne peut pas être résolu par les fonctionnaires désignés, il sera référé aux sous-ministres responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, le ministre fédéral et le ministre de la Saskatchewan responsables tenteront de résoudre le différend.

9.0 Modifications à l'accord

9.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes, à l'exception de l'annexe 1, qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement. Pour être valide, toute modification doit être faite par écrit et signée par toutes les parties.

9.2 Renonciation

9.2.1 Le fait qu'une partie n'exerce pas l'un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord ou qu'elle tarde à le faire ne constitue pas une renonciation à ces droits, pouvoirs ou recours. Toute renonciation par l'une ou l'autre des parties à l'un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord doit être faite par écrit; et, une telle renonciation ne constitue pas une renonciation continue à moins qu'elle ne soit explicitement indiquée.

10.0 Résiliation

10.1 Le Canada ou la Saskatchewan peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l'accord ne sont pas respectées par l'autre partie, en donnant un avis écrit de son intention de résilier l'accord au moins 6 mois à l'avance.

10.2 Le Canada n'aura aucune obligation de verser d'autres paiements à la Saskatchewan après la date d'entrée en vigueur de la résiliation déterminée conformément à l'article 10.1.

11.0 Égalité de traitement

11.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire (à l'exception du Québec, qui ne fait pas partie du Cadre) négocie ou conclut un accord avec le Canada pour prolonger l'accord sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021, négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l'opinion raisonnable de la Saskatchewan, une disposition de cet accord ou d'un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable à la Saskatchewan, si la Saskatchewan le demande. Ceci comprend toute disposition de l'accord à l'exception des dispositions financières énoncées dans l'article 4.0. La modification sera rétroactive à la date d'entrée en vigueur de l'accord ou de la modification d'un tel accord conclu avec l'autre administration, selon le cas.

11.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.

12.0 Avis

12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s'il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l'affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d'interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu 8 jours civils après son envoi.

Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Direction de la politique sociale
140, promenade du Portage
Gatineau, QC K1A 0J9
NC-SSP-ELCC-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Les avis ou communications adressés à la Saskatchewan doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Ministère de l'Éducation
5e étage, 2220 College Ave
Regina, SK  S4P 4V9

13.0 Généralités

13.1 Le présent accord, y compris les annexes 1, 2 et 3, constitue la totalité de l'accord conclu par les parties relativement à son objet.

13.2 Le présent accord est fondé sur le cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l'annexe 1, conclu le 12 juin 2017.

13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois du Canada et aux lois de la Saskatchewan.

13.4 Aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ou de la Législature de la Saskatchewan ne recevra une part ni ne tirera un avantage de cet accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.

13.5 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n'en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée retranchable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l'accord resteraient valides et applicables.

13.6 Les parties ont convenu que le présent accord soit rédigé en anglais.

Signé au nom du Canada par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Régina en ce 13 jour d’août 2021.

[Signé par] L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Signé au nom de la Saskatchewan par le ministre de l'Éducation à Régina en ce 13e jour d'août 2021.

[Signé par] L'honorable Dustin Duncan, ministre de l'Éducation.

Annexe 1 : Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) s'entendent sur l'importance d'épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails, veuillez consulter le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Annexe 2 : Plan d'action de la Saskatchewan pour l'exercice financier 2021 à 2022

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Introduction

La Saskatchewan prolonge l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants pour la période s'étalant du 1er avril 2021 au 31 mars 2025 afin d'assurer la continuité des programmes et des services visés par l'accord existant.

Les investissements de 13,579 millions de dollars pour l'exercice financier 2021 à 2022 continueront de se faire dans les domaines de l'accès, de l'inclusion, de la qualité et des langues minoritaires, conformément à l'accord multilatéral.

La Saskatchewan met l'accent sur la petite enfance

Par son approche intégrée en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, la Saskatchewan reconnaît que des soins de grande qualité et des approches holistiques et ludiques sont cruciaux pour le développement des jeunes enfants. Les investissements de la Saskatchewan en faveur des jeunes enfants et des familles sont fondés sur des travaux de recherche soutenant le développement social, physique, émotionnel et intellectuel des jeunes enfants en les aidant à réaliser leur plein potentiel. La Saskatchewan se sert du guide Jouer et explorer : Guide du programme d'apprentissage pour la petite enfance à titre de fondement pour orienter les pratiques et les approches du secteur, et pour en assurer la qualité. Ce guide établit les principes de l'approche holistique, dynamique et axée sur le développement que devraient adopter les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

La Saskatchewan, par l'entremise de son ministère de l'Éducation, continue d'investir auprès des établissements agréés pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce financement allège les coûts liés à la mise sur pied et à l'exploitation des services de garde sans but lucratif et appuie les programmes communautaires destinés aux enfants et aux familles vulnérables, les programmes préscolaires conçus pour les enfants vulnérables de 3 à 4 ans ainsi que l'adaptation aux exigences supplémentaires des programmes destinés aux enfants ayant des besoins intensifs.

Les investissements fédéraux appuient les priorités stratégiques de la Saskatchewan

La Saskatchewan est déterminée à maintenir le niveau actuel d'investissement pour soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les investissements réalisés dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants s'ajoutent aux investissements provinciaux et contribueront à mettre à profit les forces actuelles du système provincial d'apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Le plan d'action de la Saskatchewan pour l'exercice financier 2021 à 2022 en ce qui a trait aux investissements du gouvernement fédéral dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants continuera d'assurer l'accès aux programmes et d'offrir des options aux familles en matière d'apprentissage et de garde de jeunes enfants en plus d'améliorer l'accès à des services de garde d'enfants sains et sécuritaires. Le plan continuera également à répondre aux besoins des familles, des citoyens, des intervenants du milieu de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et des stratégies provinciales.

Plan d'investissement de la Saskatchewan

Tout au long du plan d'action, la Saskatchewan continuera de s'inspirer des priorités de l'accord existant. Ces priorités favorisent la réalisation des objectifs stratégiques de la province et l'harmonisation avec les critères de financement du gouvernement fédéral en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les investissements dans les domaines de la qualité, de l'accessibilité, de l'inclusion ainsi que de l'inclusion des francophones en situation minoritaire se poursuivront.

Tableau 2 : Plan d'investissement de la Saskatchewan pour l'exercice financier 2021 à 2022
Priorités Montant alloué
Accessibilité : élargir l'accès à des programmes de garde d'enfants de grande qualité 8,242 M$
Inclusion : offrir des possibilités d'apprentissage pour les enfants handicapés d'âge préscolaire 4,272 M$
Inclusion des langues minoritaires : assurer des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en français 0,319 M$
Qualité : améliorer les expériences d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 0,283 M$
Administration : soutenir les activités d'investissement en cours dans le cadre de l'accord 0,463 M$
Total 13,579 M$

Accessibilité : Accroître l'accès à de nouvelles places dans des services agréés d'apprentissage et de garde d'enfants de grande qualité

La Saskatchewan continuera d'appuyer l'augmentation du nombre de places dans les services de garde agréés en établissement et en milieu familial et de soutenir les centres de ressources pour les familles.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu'à 8,242 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 pour appuyer le fonctionnement continu des éléments suivants.

Subvention pour les services de garde de la petite enfance

Le financement de fonctionnement continu visant à soutenir l'ajout de places dans les services de garde financés par le gouvernement fédéral. L'accès à des services de garde d'enfants agréés de grande qualité s'est amélioré grâce à l'ajout de 1 295 places en établissement. Ces nouvelles places comprennent 75 nouvelles places dans des services de garde agréés francophones, afin de favoriser la croissance continue de la culture et du patrimoine francophones. L'attribution des 1 295 places à des établissements de la province a été faite en fonction des besoins. Ce financement de fonctionnement continu de la subvention pour les services de garde à la petite enfance se poursuivra pour les places dans des établissements de garde d'enfants agréés établies dans le cadre de l'accord, afin d'appuyer l'exploitation des établissements et leurs dépenses, y compris les coûts liés à la dotation.

Subventions pour la nutrition et l'équipement pour les services de garde en milieu familial agréés

Un financement continu sera accordé pour les places en milieu familial agréé créées dans le cadre de l'accord. La subvention pour la nutrition est passée de 60 $ à 80 $ par mois, par place, tandis que la subvention pour l'équipement est passée de 150 $ à 300 $ par place, par année.

Centres de ressources familiales de la petite enfance

Les centres de ressources familiales de la petite enfance procurent à toutes les familles qui ont des enfants de 0 à 5 ans un lieu unique où elles peuvent avoir accès à de l'information fiable, à du soutien, ainsi qu'à des services comme des programmes d'éducation des enfants et des possibilités d'apprentissage et d'alphabétisation sans frais pour les jeunes enfants qui pourraient être difficiles à trouver dans leur collectivité. Le financement pour le fonctionnement en continu se poursuivra dans 9 centres de ressources pour les familles à Battleford, à La Ronge, à Meadow Lake, à Moose Jaw, à Nipawin, à Prince Albert, à Saskatoon, à Estevan et à Humboldt. Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, la Saskatchewan investira dans 3 nouveaux centres de ressources pour les familles au sein d'autres collectivités, ce qui portera le total à 12, dans le but d'améliorer l'accès dans l'ensemble de la province.

Inclusion : Offrir des possibilités d'apprentissage et de garde favorisant l'inclusion des jeunes enfants handicapés

Le plan d'action continuera d'appuyer les projets pilotes novateurs afin d'offrir des possibilités d'apprentissage aux jeunes enfants handicapés dans l'ensemble de la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu'à 4,272 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 pour appuyer le fonctionnement continu des éléments suivants.

Projet pilote de soutien intensif à l'apprentissage des jeunes enfants

Le soutien se poursuivra pour assurer le fonctionnement continu des programmes dans l'ensemble de la province pour les enfants d'âge préscolaire ayant des besoins intensifs. Le projet pilote représente une nouvelle approche à l'égard des enfants d'âge préscolaire qui vivent avec un handicap important et durable.

Le programme a permis de créer des places supplémentaires à l'intention des enfants qui vivent avec un handicap important dans les programmes préscolaires existants. Ces places préscolaires ciblées s'accompagnent d'assistants supplémentaires en éducation et de financement pour offrir des services professionnels spécialisés en salle de classe.

Des enfants qui communiquent et établissent des liens dans la collectivité

Le financement de fonctionnement se poursuivra pour les 2 programmes destinés aux enfants d'âge préscolaire sourds et malentendants de Regina et de Saskatoon. Ces programmes constituent une nouvelle approche à l'égard des enfants d'âge préscolaire sourds ou malentendants. Ils favorisent le développement des enfants grâce à des milieux inclusifs, du personnel formé et des technologies appropriées.

Subvention pour l'amélioration de l'accessibilité

Une subvention de soutien continu sera accessible pour les enfants ayant des besoins supplémentaires qui fréquentent des services de garde de partout dans la province. Cette subvention appuie la capacité de l'enfant d'avoir accès au service de garde en offrant une aide financière qui permet d'obtenir le personnel et les ressources supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins intensifs de l'enfant.

Inclusion de la langue minoritaire : Soutenir les enfants francophones dans les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le gouvernement de la Saskatchewan continue de soutenir la communauté francophone et dépensera jusqu’à 319 000 $ au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 pour financer le fonctionnement continu des éléments suivants :

  • services de garde en français : maintenir 75 places pour les Fransaskois en offrant du financement de fonctionnement aux établissements de garde d'enfants agréés établis dans le cadre de l'accord pour les familles francophones;
  • traduction : le financement permettra la traduction de documents fondamentaux afin de garantir l'équité pour le secteur francophone.

Qualité : Améliorer les expériences d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

La Saskatchewan s'est engagée à améliorer l'expérience des enfants dans les services de garde agréés en continuant d'investir dans les ressources pour les fournisseurs de services de garde d'enfants agréés afin de garantir des programmes de grande qualité. Des investissements ont été et continueront d'être réalisés dans la qualité du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans l'ensemble de la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu’à 283 000 $ au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 pour entreprendre de nouvelles initiatives visant à sensibiliser le public à l’égard de l’importance des services d’apprentissage et de garde des jeunes et à faire connaître les possibilités en la matière.

Sensibilisation : continuer à travailler avec Centraide en accordant du financement de fonctionnement pour Parent Central, une ressource en ligne du service 211 Saskatchewan mis en œuvre par Centraide qui aide les familles en leur faisant connaître les programmes et les services d'apprentissage pour les jeunes enfants mis à leur disposition au sein de leur collectivité et en leur montrant comment y accéder.

Poursuivre les campagnes de sensibilisation du public lancées au cours de l'exercice financier 2019 à 2020. La campagne Jouer. Apprendre. Grandir. Ensemble! a été lancée afin de fournir des conseils et des renseignements aux parents de nouveau-nés et d'enfants d'âge préscolaire sur la façon d'aider leurs enfants à apprendre à la maison. Par ailleurs, les médias sociaux du gouvernement de la Saskatchewan ont été mis à profit pour sensibiliser les gens aux avantages que présentent les services de garde en milieu familial agréés et à la valeur qu'ils apportent au secteur de la petite enfance. Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, du nouveau contenu sur le Web et dans les médias sociaux sera produit dans le cadre de la campagne Jouer. Apprendre. Grandir. Ensemble!

D'ici le mois de mars 2022, la Saskatchewan atteindra les objectifs suivants.

Tableau 3 : Secteur d'investissement et cible de la Saskatchewan
Secteur d'investissement Cible
Accès Mise en œuvre de 1 295 nouvelles places en établissement de service de garde agréé, notamment 75 places destinées à la communauté francophone.
Accès Accès à des centres de ressources familiales de la petite enfance dans les 12 collectivités partout dans la province.
Grande qualité Accès amélioré à l'information pour les parents et les fournisseurs de services de garde d'enfants et mesuré au moyen du suivi des données sur l'utilisation du portail de la petite enfance et des campagnes dans les médias sociaux.
Inclusion Au moins 280 enfants handicapés d'âge préscolaire continueront de recevoir du soutien au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 grâce au projet pilote de soutien intensif à l'apprentissage des jeunes enfants, aux programmes destinés aux enfants d'âge préscolaire sourds et malentendants ainsi qu'aux programmes de subvention pour l'amélioration de l'accessibilité.

En raison de la pandémie de COVID-19, la capacité de la Saskatchewan à mettre en œuvre les initiatives décrites dans le plan d'action 2021 à 2022 pourrait être diminuée. Par conséquent, les objectifs pourraient ne pas être atteints et les dépenses pourraient varier.

Annexe 3 : Financement destiné la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance pour l'exercice financier 2021 à 2022

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Préambule

Attendu que, le Canada et la Saskatchewan conviennent que la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance est essentielle à la prestation de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de grande qualité.

Attendu que, le cadre multilatéral d'AGJE est fondé sur 5 principes clés, dont l'un est de veiller à ce que les systèmes d'AGJE soient de grande qualité.

Attendu que, le cadre multilatéral d'AGJE reconnaît l'importance des qualifications et de la formation de la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance au sein d'un système d'AGJE de grande qualité.

Par conséquent, les parties conviennent de ce qui suit.

1.0 Objectif

1.1 Le Canada et la Saskatchewan conviennent que pour l'exercice financier 2021 à 2022, un soutien financier unique du Canada à la Saskatchewan servira à appuyer le recrutement et le maintien en poste de la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance.

2.0 Secteur prioritaire

2.1 La Saskatchewan accepte d'avoir recours au financement des programmes et des services réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d'intervenants qualifiés, notamment en misant sur la formation, le perfectionnement professionnel, les salaires, les programmes de bourses, le soutien aux frais de scolarité et des subventions.

  1. Par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par des gouvernements provinciaux et territoriaux; et
  2. Par programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offerts directement aux enfants dans des installations, tels que (mais pas limité a) les garderies institutionnelles et familiales agréées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d'enfants.

2.2 À titre de précision, les activités pouvant faciliter l'atteinte de l'objectif lié au recrutement et au maintien en poste d'une main-d'œuvre qualifiée incluent, sans s'y limiter :

  • le soutien à l'emploi et à la formation;
  • la réduction du coût de l'éducation pour les personnes qui souhaitent obtenir un certificat ou un diplôme dans le domaine de la petite enfance (poste d'éducateur de la petite enfance – ÉPE);
  • l'appui de la main-d'œuvre dans la prestation de services d'AGJE de qualité; et
  • l'amélioration de la capacité d'aider les familles qui en ont le plus besoin, notamment :
    • les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales;
    • les familles qui ont des enfants handicapés ou des enfants qui ont besoin de soutien accru ou individuel;
    • les familles dont les enfants sont noirs et racisés;
    • les familles issues de communautés de langues officielles en situation minoritaire;
    • les familles dans les communautés ayant un accès limité aux services, les familles dont les parents travaillent selon un horaire atypique ainsi que les familles dont les enfants ont des capacités différentes.
    Certains peuvent également avoir un accès limité ou n'avoir aucun accès à des programmes et à des services dans la langue officielle de l'enfant.

2.3 La Saskatchewan pourrait utiliser jusqu'à 10 % de son allocation de fonds destinée à la main-d'œuvre pour payer les frais engagés par la province lors de la mise en œuvre et de l'administration des éléments de la présente annexe.

3.0 Dispositions financières

3.1 Au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, à verser en même temps que la contribution prévue à l'article 4.2 de l'accord, le Canada a désigné le montant maximal suivant à transférer au total à l'ensemble des provinces et à tous les territoires dans le cadre de cette initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d'enfants (âgés de 0 à 12 ans).

  1. Une somme de 420 000 000 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2021.

3.2 Le montant final à verser à la Saskatchewan sera calculé à l'aide de la formule F x K/L, où :

  • « F » représente le financement total transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
  • « K » représente la population des enfants âgés de 0 à 12 ans de la Saskatchewan pour l'exercice financier 2021 à 2022, d'après les estimations de la population provenant de Statistique Canada;
  • « L » représente la population totale des enfants âgés de 0 à 12 ans au Canada pour l'exercice financier 2021 à 2022, d'après les estimations annuelles de la population provenant de Statistique Canada.

3.3 Sous réserve du rajustement fondé sur la formule décrite à l'article 3.2, la part estimative du montant énoncé à l'article 3.1 a) que recevra la Saskatchewan sera comme suit.

Tableau 4 : Versement à la contribution estimatif à la Saskatchewan
Exercice financier Montant estimatif à verser à la Saskatchewan (sous réserve de rajustements annuels)
2021 à 2022 17 156 904 $

Aux fins de la formule se trouvant à l'article 3.2 de cette annexe, la population des enfants âgés de 0 à 12 ans de la Saskatchewan pour l'exercice financier 2021 à 2022 ainsi que la population des enfants âgés de 0 à 12 ans de l'ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice financier sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l'exercice en question. Ces estimations sont publiées en septembre de chaque exercice par Statistique Canada.

3.4 Les articles 4.6.1 à 4.6.5 du présent accord, qui portent sur le report, s'appliquent aux fonds prévus dans la présente annexe.

4.0 Reddition de comptes

4.1 Plan d'action

4.1.1 En plus des exigences énoncées à l'article 5.1 de l'accord pour l'exercice financier 2021 à 2022, la Saskatchewan accepte d'inclure les renseignements supplémentaires suivants dans son plan d'action pour cet exercice financier :

  1. les secteurs d'investissement prioritaires et les objectifs à l'appui du recrutement et du maintien en poste de la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance en Saskatchewan;
  2. une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu'ils ne remplaceront pas les dépenses existantes de la Saskatchewan à l'appui du recrutement d'intervenants en petite enfance;
  3. les indicateurs qui feront l'objet de rapports en fonction des investissements prévus de la Saskatchewan dans sa main-d'œuvre;
  4. des cibles précises pour chaque indicateur faisant l'objet de rapports en fonction des investissements prévus de la Saskatchewan.

4.2 Rapports

4.2.1 En plus des exigences énoncées à l'article 5.2 de l'accord pour l'exercice financier 2021 à 2022, la Saskatchewan convient de faire ce qui suit :

  1. présenter à la population de la Saskatchewan et au Canada un rapport des dépenses et des résultats liés au recrutement et au maintien en poste de la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord;
  2. présenter au Canada des renseignements supplémentaires dans le rapport annuel de l'année en question qui devront montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre de la présente annexe et inclure les éléments suivants :
    1. une description des activités, des dépenses et des résultats de la présente annexe de l'accord, telle qu'énoncée dans le plan d'action pour l'exercice financier 2021 à 2022 de la Saskatchewan pour la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance qui figure à l'annexe 3;
    2. les résultats obtenus d'après les indicateurs et les objectifs mentionnés dans le plan d'action pour l'exercice financier 2021 à 2022 de la Saskatchewan pour la main d'œuvre en éducation de la petite enfance qui figure à l'annexe 3;
    3. le nombre d'employés (actuel ou prévu) qui forment la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance et qui bénéficient du financement fédéral fourni dans le cadre de la présente annexe, dont une description de la façon dont ils sont financés;
    4. une description de l'augmentation du recrutement ou du maintien en poste de la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance au cours de l'exercice financier 2021 à 2022;
  3. fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada au titre de la présente annexe pour l'exercice financier 2021 à 2022, qui comprendra notamment :
    1. la section des revenus de l'état financier, qui doit montrer le montant reçu du Canada au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 en vertu de la présente annexe;
    2. le montant total des dépenses au cours de l'exercice financier 2021 à 2022 au titre de la présente annexe;
    3. le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada, conformément à l'article 4.7 du présent accord, le cas échéant.
    L'état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général de la Saskatchewan ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois de la Saskatchewan et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.

Annexe 1 : Plan d'action de la Saskatchewan pour la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance

Miser sur des fondements de qualité

La Saskatchewan investit 17,157 millions de dollars dans un financement unique pour la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance de la part du gouvernement du Canada afin d'appuyer le recrutement et le maintien en poste d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance (ÉPE) qualifiés dans la province.

L'investissement mise sur la qualité des milieux de l'éducation de la petite enfance en Saskatchewan, dont le cadre d'apprentissage global pour les jeunes enfants de la province Jouer et explorer : Guide du programme d'apprentissage pour la petite enfance constitue la pierre angulaire. La pratique d'une éducatrice ou d'un éducateur de qualité doit se fonder sur ce cadre ainsi que sur un ensemble d'autres principes de perfectionnement professionnel. Grâce aux précédents investissements dans des initiatives de qualité en vertu de l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Saskatchewan a offert des occasions d'apprentissage à de nouveaux professionnels pour Jouer et explorer dans les services de garde en milieu familial. Elle a également mis à leur disposition des ateliers sur le leadership, des ressources sur l'inclusion et une formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones dans le but d'encourager le développement de compétences culturelles chez les ÉPE.

Les recherches ont démontré que les ÉPE qualifiés constituent un important facteur de prédiction du bon développement des enfants en bas âge. En raison de leur travail, les ÉPE contribuent à l'établissement d'interactions dynamiques essentielles à l'enrichissement du langage au cours du développement précoce de l'enfant et à la mise en œuvre des programmes fondés sur la vision et les principes du cadre d'apprentissage Jouer et explorer. Les ÉPE offrent les meilleurs résultats lorsqu'ils sont dotés de connaissances et de compétences transmises dans le cadre d'une éducation formelle et d'un perfectionnement professionnel en continu, guidés par une administration compétente et au sein d'un milieu dans lequel ils se sentent valorisés et respectés pour leur travail indispensable.

En date du 31 mars 2021, 3 800 personnes travaillaient dans des services de garde en établissement agréés. Près de 68 % des membres du personnel en éducation de la petite enfance détiennent un certain niveau d'attestation dans le domaine. La profession d'ÉPE est majoritairement occupée par les jeunes femmes. Un peu plus de 27 % de l'effectif a moins de 25 ans et 97 % sont des femmes. Le présent plan d'action vise à réaliser des investissements afin d'accroître le recrutement et d'assurer le maintien en poste d'une main-d'œuvre d'ÉPE qualifiée en Saskatchewan.

Priorités des investissements fédéraux dans la main-d'œuvre pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants en Saskatchewan

Le financement dans la main-d'œuvre pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de la Saskatchewan sera axé sur 3 volets :

  • amélioration du soutien aux ÉPE;
  • constitution d'une main-d'œuvre qualifiée;
  • perfectionnement professionnel et amélioration des compétences en continu.

Ces 3 volets sont interreliés et, ensemble, contribueront au soutien des ÉPE en poste et des futurs ÉPE de la Saskatchewan. Le projet d'investissement reconnaît que la rémunération des ÉPE est primordiale pour accroître et conserver la main-d'œuvre pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Des formations structurées et sans crédit seront offertes, car chacun de ces aspects profite aux ÉPE et aux administrateurs. Les investissements du gouvernement fédéral mettent à profit le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Saskatchewan et offrent de nouvelles perspectives pour la réalisation ou l'élaboration de programmes.

Le plan de la Saskatchewan pour les investissements

Le plan de la Saskatchewan permettra de rejoindre un grand nombre de personnes, notamment les élèves des écoles secondaires qui envisagent une carrière en éducation de la petite enfance, les apprenants adultes qui cherchent à faire leur entrée dans le secteur, la population étudiante qui a choisi l’éducation de la petite enfance comme profession ainsi que les ÉPE qui travaillent actuellement dans le domaine. La diversité du plan témoigne de la diversité des ÉPE, des enfants et des familles de la Saskatchewan. Le secteur de la petite enfance se verra offrir des possibilités de perfectionnement professionnel qui visent à renforcer les connaissances concernant l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, à faire en sorte que les ÉPE sont capables d’aider les enfants ayant des besoins supplémentaires et à établir des administrations de services de garde hautement compétentes. Les possibilités de formation seront également adaptées pour les ÉPE francophones afin de répondre aux besoins des personnes qui travaillent avec des enfants des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Dans le cadre du présent plan, le gouvernement de la Saskatchewan abordera la question de la rémunération des ÉPE en reconnaissance de rôle essentiel des ÉPE dans la mise en œuvre d'un système de services de garde de grande qualité. Ces investissements s'inscrivent dans le principe de « grande qualité » du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Tableau 5 : Investissements unique et montant prévus pour la main-d'œuvre au cours de l'exercice financier 2021 à 2022
Investissement Montant
Volet #1 : amélioration du soutien aux ÉPE
Les mesures comprennent :
  • une bonification ponctuelle du financement de fonctionnement pour permettre aux exploitants de services de garde d'accroître la rémunération des ÉPE.
9,6 M$
Volet #2 : constitution d'une main-d'œuvre qualifiée
Les mesures comprennent :
  • une formation en accéléré pour l'obtention d'une attestation ou d'un diplôme d'ÉPE;
  • une formation d'ÉPE au niveau de recrutement (ÉPE niveau 1) par cohortes (options d'apprentissage en français ou en anglais);
  • du soutien aux élèves des écoles secondaires qui participent à la formation d'ÉPE niveau 1 à une double reconnaissance de crédit;
  • l'apprentissage de compétences essentielles avec une attention particulière sur l'ÉPE niveau 1 pour les apprenants adultes;
  • des bourses pour les étudiants inscrits à des programmes d'ÉPE à temps plein en personne menant à un diplôme ou une attestation;
  • des subventions de soutien à la formation;
  • des prestations complémentaires pour le remboursement des frais de scolarité;
  • l'élaboration d'un modèle cible pour renforcer la main-d'œuvre qualifiée en ÉPE.
5,545 M$
Volet #3 : perfectionnement professionnel et amélioration des compétences en continu
Les mesures comprennent :
  • la conception et la délivrance d'attestations de réussite pour les compétences en matière de leadership dans le domaine de l'éducation de la petite enfance;
  • la délivrance d'une attestation de réussite pour le travail avec les autistes;
  • l'élaboration et la mise en œuvre d'une option de formation en français centrée sur le soutien aux enfants autistes;
  • la conception de micro‑titres de compétences et d'autres possibilités de perfectionnement professionnel en ligne pour répondre aux besoins et aux intérêts du secteur, y compris (sans toutefois s'y limiter) l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, la gestion des entreprises à domicile et les soins aux nourrissons et aux tout‑petits.
2,012 M$

Volet #1 : amélioration du soutien aux ÉPE

Le premier volet du plan d'investissement de la Saskatchewan permet de mieux appuyer les ÉPE. La Saskatchewan investira en faveur de l'accroissement du financement de soutien pour les fournisseurs de services de garde d'enfants agréés qui augmenteront la rémunération de leur personnel au cours de l'exercice financier 2021 à 2022, en fonction des niveaux d'attestation (par exemple, jusqu'à 1 $ l'heure pour le niveau d'attestation ÉPE niveau 1, 2 $ l'heure pour l'ÉPE niveau 2 et 3 $ l'heure pour l'ÉPE niveau 3, avec une augmentation maximale établie à 3 $ l'heure de plus que le salaire moyen actuel pour chaque catégorie). Cette approche prévoit une bonification en fonction du niveau d'attestation ÉPE, les niveaux d'attestation plus élevés correspondant à des niveaux supérieurs de formation structurée.

Volet #2 : constitution d'une main-d'œuvre qualifiée

Le deuxième volet vise à constituer une main-d'œuvre qualifiée pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au moyen d'investissements dans l'éducation formelle qui encourageront les ÉPE en poste et les futurs ÉPE à obtenir un niveau d'attestation ÉPE plus élevé.

La Saskatchewan travaillera en collaboration avec ses partenaires de formation provinciaux qui possèdent de l'expertise pour la préparation au travail des ÉPE dans des milieux agréés afin d'offrir des cours d'éducation à la petite enfance en accéléré et une formation par cohortes au niveau de recrutement (ÉPE niveau 1). La formation sera offerte aux ÉPE en poste et les futurs ÉPE. La Saskatchewan travaillera également avec des partenaires de formation francophones pour mettre sur pied et offrir une formation ÉPE niveau 1 en accéléré visant à préparer les ÉPE à travailler dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Ces perspectives permettront de proposer des cours structurés d'éducation de la petite enfance de manière condensée et flexible pour que les éducatrices et éducateurs puissent atteindre un niveau d'attestation ÉPE supérieur plus rapidement.

Reconnaissant qu'il y a actuellement un grand nombre d'ÉPE dans le secteur agréé de la garde d'enfants, la Saskatchewan appuiera aussi le personnel des services de garde en établissement et en milieu familial en offrant des subventions de soutien à la formation pour compenser les pertes en salaire pendant la durée des cours. Les établissements de garde d'enfants pourraient recevoir jusqu'à 500 $ par mois pour chaque cours auquel une éducatrice ou un éducateur s'est inscrite afin de compenser la portion de salaire perdue.

De plus, la Saskatchewan offrira une formation gratuite de niveau ÉPE niveau 1 à double reconnaissance de crédit pour les élèves des écoles secondaires ainsi qu'une formation ÉPE niveau 1 aux apprenants adultes à titre de modèle de prestation rapide pour l'acquisition de compétences. Le gouvernement de la Saskatchewan épaulera aussi un groupe de futurs éducateurs et éducatrices qui suivent une formation structurée en leur offrant des bourses allant jusqu'à 5 000 $ par étudiant à temps plein inscrit dans un programme en personne d'éducation à la petite enfance menant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation. Pour les éducatrices et les éducateurs qui travaillent déjà dans le domaine et qui ne participent pas à l'un des modèles de programme en accéléré ou par cohortes, la Saskatchewan fournira des prestations complémentaires de remboursement des frais de scolarité allant jusqu'à 150 $ par cours en vue de rendre compte des dépenses réelles occasionnées par le paiement des frais de scolarité et l'achat de livres pour chaque cours suivi et terminé.

La Saskatchewan investira aussi dans la recherche et l'élaboration d'un modèle qui prendra en compte une éventuelle amélioration de la qualification des ÉPE en fonction des pratiques exemplaires afin d'orienter les stratégies relatives à la main-d'œuvre et aux ressources humaines et d'être en mesure de recruter des ÉPE qualifiés et de les maintenir en poste.

Volet #3 : perfectionnement professionnel et amélioration des compétences en continu

Le troisième domaine d'intérêt de la Saskatchewan concerne les investissements pour le perfectionnement professionnel et l'amélioration des compétences pour répondre aux besoins et aux intérêts du secteur de la petite enfance, lequel s'appuie sur une culture d'apprentissage continu et d'épanouissement professionnel. La Saskatchewan offrira du soutien aux établissements postsecondaires pour qu'ils délivrent des attestations de réussite pour le travail avec les personnes autistes, y compris la mise en place d'une option pour les francophones. Le gouvernement de la Saskatchewan travaillera également avec un partenaire de formation provincial dans les établissements postsecondaires pour concevoir et fournir des attestations de réussite pour les compétences en leadership des ÉPE. De plus, plusieurs micro‑titres de compétences et possibilités de perfectionnement professionnel seront élaborés pour traiter de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, de la gestion d'entreprises à domicile et des soins aux nourrissons et aux tout-petits, de même que d'autres sujets qui touchent la prestation de services de qualité pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

D'ici au 31 mars 2022, la Saskatchewan aura atteint les objectifs suivants en matière de financement unique pour la main-d'œuvre :

Tableau 6 : Cible de la Saskatchewan pour l'investissement ponctuel dans la main-d'œuvre
Investissement unique pour la planification de la main-d'œuvre Cible
Volet # 1 : amélioration du soutien aux ÉPE
  • Soutien pour l'augmentation de la rémunération d'environ 78 % du personnel actuel des services de garde agréés.

    (Par exemple, jusqu'à 1 $ l'heure pour le niveau d'attestation ÉPE niveau 1, 2 $ l'heure pour l'ÉPE niveau 2 et 3 $ l'heure pour l'ÉPE niveau 3, avec une augmentation maximale établie à 3 $ l'heure de plus que le salaire moyen actuel pour chaque catégorie.)
Volet # 2 : constitution d'une main‑d'œuvre qualifiée Rehaussement des niveaux d'attestation ÉPE et augmentation du recrutement d'ÉPE
  • Soutien accordé à jusqu'à 90 étudiants en éducation de la petite enfance à temps plein qui travaillent actuellement dans le secteur de la garde d'enfants agréé dans le cadre d'une formation en accéléré menant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation de niveau ÉPE niveau 2 ou ÉPE niveau 3.
  • Jusqu'à 294 futurs ÉPE et ÉPE en poste recevront du soutien pour terminer une formation au niveau de recrutement (ÉPE niveau 1), y compris des élèves des écoles secondaires bénéficiant d'une double reconnaissance de crédit et des apprenants adultes.
  • Mise sur pied d'un programme francophone de formation ÉPE niveau 1 en accéléré qui sera offert à au moins 10 personnes (qui font partie des 294 ÉPE mentionnés ci‑dessus).
Volet # 2 : constitution d'une main‑d'œuvre qualifiée Assumer les frais d'études des ÉPE en poste et des futurs ÉPE
  • Jusqu'à 150 bourses seront offertes aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme en personne d'ÉPE menant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation.
  • Jusqu'à 1 000 personnes recevront des prestations complémentaires pour le remboursement des frais de scolarité.
  • Chaque mois, jusqu'à 500 éducatrices et éducateurs (en moyenne) recevront la subvention de soutien à la formation.
Volet # 2 : constitution d'une main‑d'œuvre qualifiée Stratégie à long terme relative à la main-d'œuvre
  • Élaboration d'un modèle fondé sur des travaux de recherches dans le but de renforcer une main‑d'œuvre qualifiée.
Volet # 3 : perfectionnement professionnel et amélioration des compétences en continu
  • Jusqu'à 60 ÉPE en poste ou futurs ÉPE recevront du soutien pour obtenir une attestation de réussite pour le travail avec les enfants autistes.
  • Une possibilité de formation en français visant à soutenir les enfants autistes sera élaborée et cette formation pourrait être offerte au cours de l'exercice financier 2021 à 2022.
  • Une attestation de réussite pour les compétences en matière de leadership des ÉPE sera mise en place, et jusqu'à 200 administrateurs actuels et futurs d'établissements de services de garde pourraient recevoir la formation.
  • Jusqu'à 25 micro‑titres de compétences ou autres possibilité de perfectionnement professionnel seront élaborés et seront offerts en grande partie en ligne afin que le secteur de la petite enfance puisse y avoir accès de façon continue.

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