Nouveau projet pilote lié à la COVID-19 prévu pour les voyageurs internationaux

Communiqué de presse

Ottawa, le 22 octobre 2020 – Dans le cadre d’un projet pilote, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada mettront à l’essai de façon sûre une méthode qui pourrait remplacer l’actuelle quarantaine de 14 jours imposée aux voyageurs internationaux et permettre de protéger les Canadiens de la COVID-19. Il s’agit du premier projet du genre au pays.

La loi oblige encore les voyageurs de retour au Canada à se placer en quarantaine pendant les 14 jours suivant leur arrivée au pays. Le nouveau projet pilote annoncé le 22 octobre permettra d’envisager la faisabilité d’un programme rigoureux de dépistage et de suivi, qui servirait de stratégie pour raccourcir la période de quarantaine obligatoire tout en protégeant la population canadienne.

À compter du 2 novembre, il y aura d’abord deux bureaux d’entrée au Canada qui offriront des dépistages de la COVID-19 : celui du poste frontalier terrestre de Coutts et celui de l’aéroport international de Calgary. Les voyageurs participants subiront un dépistage à leur entrée au Canada avant de se mettre en quarantaine obligatoire.

Lorsqu’ils auront obtenu un résultat négatif, les voyageurs pourront sortir de leur quarantaine dans la mesure où ils s’engagent à subir un deuxième dépistage six ou sept jours après leur arrivée au pays. Ce deuxième dépistage devra se faire dans une pharmacie participante.

Les voyageurs concernés feront l’objet d’un suivi serré. Ils devront vérifier leurs symptômes chaque jour et suivre des mesures sanitaires préventives renforcées, telles que porter un masque dans les lieux publics et éviter de visiter des membres de groupes à haut risque. 

Citations

« Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de relance de l’Alberta. Ce nouveau projet pilote permettra à ceux qui doivent voyager dans le cadre de leur travail d’abréger en toute sécurité leur période de quarantaine. Depuis le début de cette pandémie, le gouvernement de l’Alberta insiste sur l’importance de protéger les vies et l’emploi des gens. C’est précisément ce que l’annonce d’aujourd'hui nous permet de faire. »
– Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta

« Notre priorité absolue est d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens. À cette fin, le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de limiter la propagation de la COVID-19. Nous continuons d’analyser les données les plus récentes pour savoir comment nous pourrions nous servir du dépistage pour alléger les mesures frontalières. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Il s’agit d’une initiative importante pour notre milieu des affaires. Le fait de pouvoir raccourcir, en toute sécurité et de quelques semaines, la période de quarantaine des voyageurs qui rentrent au pays permet aux chefs d’entreprise de l’Alberta de poursuivre leurs activités commerciales durant cette période sans précédent. Trouver l’équilibre entre la santé et la sécurité des Albertains et la protection de l’intégrité de notre économie reste une priorité absolue pour le gouvernement de l’Alberta. »
– Doug Schweitzer, ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement de l’Alberta

« Il faut que tout changement apporté aux mesures de santé publique, y compris les exigences relatives au dépistage et à la mise en quarantaine, soit appuyé par des données scientifiques solides. C’est pourquoi nous allons de l’avant avec ce programme dans le cadre de nos efforts visant à relancer graduellement l’activité économique tout en continuant de protéger les Canadiens. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, gouvernement du Canada

« Nous avons hâte de lancer ce nouveau projet pilote audacieux afin de trouver des façons de raccourcir les mises en quarantaine tout en protégeant la santé des Albertains. La sécurité est notre priorité absolue. Tous les voyageurs participants seront suivis de près pour que le projet n’entraîne pas plus de risques d’exposition pour les Albertains. »
– Tyler Shandro, ministre de la Santé, Alberta

« Mes priorités sont la santé et la sécurité des voyageurs et du système de transport du Canada. Ce projet pilote illustre comment nous poursuivons notre collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les parties intéressées du secteur du transport pour réduire le risque de transmission et trouver de nouvelles mesures de sécurité visant les voyages à l’étranger. »
– L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, gouvernement du Canada

« WestJet salue cette annonce, et je tiens à féliciter et à remercier le premier ministre Trudeau et le premier ministre Jason Kenney de franchir cette importante étape pour apporter une tranquillité d’esprit aux voyageurs inquiets. WestJet a préconisé la mise en place d’une solution de dépistage rapide et fondée sur la science pour assouplir les exigences liées à la quarantaine. Notre siège social et notre plus importante plaque tournante sont à Calgary, et les gens de la province seront les premiers à participer à cet essai extrêmement important comme solution de rechange à une quarantaine de 14 jours. »
– Ed Sims, PDG, WestJet

« L’aéroport international de Calgary (YYC) est fier d’être le seul aéroport au Canada à disposer d’un test pilote approuvé par le gouvernement pour les passagers internationaux qui arrivent au pays. Nous espérons que ce test permettra de réduire et, un jour, d’éliminer la période de quarantaine de 14 jours en vigueur. Ce test scientifique innovateur est le filet de sécurité dont notre aéroport et nos partenaires aériens ont besoin pour susciter la confiance dans le transport aérien. »
– Bob Sartor, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Calgary

« DynaLIFE est un partenaire des services de santé de l’Alberta depuis plus de 60 ans. Nous avons à cœur la santé des Albertains et sommes déterminés à aider notre province et notre économie à se préparer pour les étapes à venir. Les tests de COVID pour les voyageurs sont un outil essentiel à la relance. Notre nouveau protocole de dépistage de la COVID permet de répondre aux besoins immédiats en matière de déplacements essentiels et de bâtir une plateforme évolutive pour le retour à la normale. »
– Jason Pincock, PDG, DynaLIFE

Faits en bref

  • Le projet pilote débutera le mois prochain. La date de début prévue est le 2 novembre.

  • Les participants non exemptés devront rester en Alberta durant les 14 premiers jours, soit la période normale d’une quarantaine. S’ils ne respectent pas les exigences sanitaires prévues dans le projet pilote, ils pourraient se voir remettre une contravention.

  • Les candidats admissibles sont les citoyens canadiens de retour au pays, les résidents permanents ou les ressortissants étrangers actuellement autorisés à entrer au Canada et qui ne présentent aucun symptôme.

  • Le projet pilote sera mené avec la participation des deux ordres de gouvernement et de partenaires de l’industrie et du milieu de la recherche. Il contribuera à orienter les processus décisionnels liés aux nouvelles mesures visant les voyages à l’étranger.

  • Tous les voyageurs internationaux qui ne participent pas volontairement au projet pilote doivent continuer de respecter la quarantaine de 14 jours.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias uniquement), veuillez communiquer avec : 

Christine Myatt
christine.myatt@gov.ab.ca
780-446-2179
Directrice adjointe des Communications et attachée de presse du Cabinet du premier ministre de l’Alberta

Cole Davidson
cole.davidson@canada.ca
613-957-0200
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

Corinne Havard
Directrice des Communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
343-551-9740

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
Téléphone : 613-957-5420

Restez branché

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :