La ministre Freeland assiste à la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à Nairobi, au Kenya

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle assistera à la dixième Conférence ministérielle (CM10) de l’Organisation mondiale du commerce à Nairobi, au Kenya, du 15 au 18 décembre.

La CM10 donnera au Canada l’occasion de réitérer son engagement envers l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de souligner les avantages du système commercial multilatéral en tant que moyen d’atteindre les objectifs du Canada en matière d’investissement et de commerce. La ministre Freeland rencontrera également ses homologues pour discuter des possibilités d’élargir les échanges commerciaux et les investissements du Canada.

L’OMC est une organisation internationale fondée sur des règles qui repose sur la participation de ses membres. Elle s’occupe des règles régissant le commerce entre ses 162 membres.

L’OMC joue également un rôle important dans la résolution des différends internationaux, à titre de principal organe décisionnel concernant les différends commerciaux. La semaine dernière, l’OMC a statué que les exigences des États-Unis en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) causent des dommages aux producteurs canadiens de bœuf et de porc. Le Canada continue de demander au Sénat américain de se joindre à la Chambre des représentants des États-Unis afin d’abroger l’EPO et pour éviter des mesures de rétorsion.

Citations

« Le Canada est une nation commerçante qui tire avantage d’un système commercial multilatéral ouvert, transparent et régi par des règles. En collaborant avec nos partenaires de l’OMC pour améliorer les règles du commerce mondial, nous pourrons ouvrir de nouveaux marchés pour les Canadiens. »

- Chrystia Freeland, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • L’OMC est une organisation intergouvernementale internationale chargée de la formulation et de la mise en application de règles commerciales internationales. Elle est aussi responsable de la supervision et de la surveillance des régimes de politiques commerciales individuels de ses membres pour assurer la transparence et l’uniformité relativement aux règles.
  • Les affaires de l’OMC sont orientées dans le cadre de la Conférence ministérielle, la plus haute instance décisionnelle de l’organisation, qui est tenue tous les deux ans.
  • Au Canada, les échanges commerciaux représentent environ 65 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) et les exportations soutiennent un emploi sur cinq.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Économie et industrie

Détails de la page

Date de modification :