Le Canada et la communauté internationale invitent l'Iran à améliorer son bilan au chapitre des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a salué aujourd’hui l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la résolution sur la situation des droits de la personne en Iran.

Cette résolution, présentée par le Canada et par 44 autres coparrains à l’Assemblée générale des Nations Unies, réaffirme les préoccupations de la communauté internationale à l’endroit de l’Iran, qui continue de renier ses engagements et de se soustraire à ses obligations en matière de droits de la personne en vertu des lois internationales et de ses propres lois.

Depuis 2003, de concert avec un groupe interrégional de pays, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies dans l’adoption de la résolution sur la situation des droits de la personne en Iran. Les actions prises par les Nations Unies, notamment cette résolution, ont contribué à maintenir l’attention internationale sur la situation des droits de la personne en Iran.

Par cette résolution, la communauté internationale appelle l’Iran à instaurer une véritable réforme durable des droits de la personne, laquelle nécessite l’adoption de mesures concrètes pour mettre fin aux violations les plus flagrantes des droits de la personne dans ce pays.

Le texte de la résolution reconnaît les mesures entreprises par l’Iran pour réduire les violations des droits de la personne dans des secteurs précis, par exemple pour ce qui est d’accroître l’accès à l’enseignement dans la langue de la minorité et de renforcer les services d’aide aux victimes de violence familiale. Toutefois, la situation des droits de la personne demeure très préoccupante et s’est même aggravée à certains égards, et les violations persistent malgré ces modestes réformes.

Citations

« L’adoption de cette résolution, présentée par le Canada et 44 autres coparrains à l’Assemblée générale des Nations Unies, démontre que le Canada et la communauté internationale demeurent très préoccupés par le bilan de l’Iran au chapitre des droits de la personne. Nous demandons au gouvernement de l’Iran de s’acquitter de ses obligations en matière de droits de la personne afin de donner à tous les Iraniens la pleine jouissance des droits de la personne.

« Le texte de la résolution décrit à la fois les secteurs où des violations des droits de la personne persistent et ceux pour lesquels l’Iran a entrepris des démarches afin d’améliorer la situation à cet égard. La résolution agit comme un puissant signal aux défenseurs des droits de la personne et au peuple iranien et leur donne l’assurance que le Canada et la communauté internationale continuent de les appuyer.»

- L’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • L’Iran continue d’exécuter plus de personnes par habitant que tout autre pays du monde.
  • Du 1er janvier au 15 septembre 2015, au moins 694 personnes auraient été exécutées. L’Iran continue d’imposer des peines de mort à de jeunes contrevenants, et ce, sans respecter les normes d’équité adéquates en matière de procès.
  • La persécution des minorités religieuses et ethniques se poursuit en droit et en pratique.
  • La liberté d’expression, de réunion et d’association est entravée par le recours au harcèlement, à l’intimidation, aux poursuites et à la détention.
  • La discrimination sexiste en matière de droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques continue de masquer les progrès réalisés par l’Iran dans l’éducation et la santé des femmes.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2016-11-03