Le Canada se réjouit de l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU entérinant un plan pour mettre fin au conflit en Syrie
Déclaration
Le 19 décembre 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, se réjouissant de l’adoption de la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies qui entérine un plan pour mettre fin au conflit en Syrie :
« Le Canada salue les efforts incessants du Groupe international de soutien à la Syrie [GISS] et des Nations Unies en vue d’un règlement du conflit en Syrie.
« Nous accueillons favorablement et appuyons la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui entérine les négociations visant à assurer une transition politique pacifique, inclusive et dirigée par la Syrie, conformément au Communiqué de Genève de 2012. Ces négociations débuteront en janvier sous les auspices des Nations Unies.
« Nous accueillons aussi favorablement et appuyons l’instauration, à l’initiative du GISS, d’un cessez-le-feu dans toute la Syrie une fois que les étapes initiales vers une transition politique auront été franchies.
« Il s’agit d’une nouvelle étape importante de la mise en place d’un processus de paix qui, nous l’espérons, mettra fin aux souffrances du peuple syrien et stabilisera la région.
« Le Canada est ravi des progrès accomplis par le GISS qui continue de jeter des bases pour les négociations. Nous sommes convaincus qu’une solution politique est le seul moyen de mettre un terme à la crise syrienne. »
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :