Discours du chargé d'affaires du Canada lors de la Cérémonie d'hommage aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier 2016

Discours

Le 25 janvier 2016 - Ouagadougou, Burkina Faso

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Bien chers amis,

Sur demande des autorités burkinabè, en ma qualité de chargé d’affaires de l’ambassade du Canada, au nom des familles des victimes étrangères des horribles et odieuses attaques du 15 janvier, il me revient la lourde charge de vous adresser quelques mots au cours de cette cérémonie.

Je le fais avec un mélange d’émotion, de tristesse, de compassion, mais aussi de colère et d’incompréhension devant des actes de barbarie inqualifiables et injustifiables. Nous, les représentants des familles des victimes du Canada, de la France, de l’Italie, de l’Ukraine, de la Suisse, des États-Unis, de la Libye, du Maroc, des Pays-Bas et du Portugal, nous tenons à exprimer notre condamnation la plus totale de ces crimes abjects.

Nous tenons à rendre hommage à toutes les victimes de ces attaques, quels que soient leur pays ou leur nationalité.

Nos chers disparus étaient venus apporter des sourires.

Nos compatriotes étaient venus apporter leur expertise pour le développement du Burkina.

Nos bien-aimés étaient venus partager leur passion et la mettre au service des plus faibles et des plus démunis.

Ils étaient venus faire leur part pour la construction d’un Burkina où il fait bon vivre.

Ils étaient venus pour tenter de réaliser leurs rêves; des rêves d’un monde de solidarité, de fraternité et d’amour.

Alors que nos chers parents et amis étaient chaleureusement accueillis sur la terre du Burkina, des monstres ont surgi des ténèbres pour leur arracher la vie.

Dans cette folie meurtrière, ces monstres ont pris à la fois la vie de l’époux, de l’épouse, de la conjointe, du père, de la mère, de l’enfant, du frère, de la sœur, de la belle-sœur, de l’ami, du collègue, du compatriote, de l’hôte, de l’invité. Que reste-t-il donc qu’ils n’ont pas pris?

Il nous reste leurs souvenirs… Il nous reste leurs réalisations. Les souvenirs que nous gardons de ceux et celles qui sont partis resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Les belles œuvres qu’ils ont réalisées ou aidées à réaliser, et plus encore les belles œuvres à venir qu’ils nous inspireront et que nous ferons en leur mémoire, nous rappelleront toujours leur passage sur terre, au Burkina et dans leur pays d’origine respectif.

Vous et moi, nous tous ici présents, et toutes les personnes du monde entier qui ont foi en la vie, qui restent debout et qui refusent d’abdiquer devant la barbarie, bien qu’ébranlés par cette tragédie, continuons d’avancer. En gardant le cap, nous faisons vivre éternellement ceux qui nous ont tragiquement quittés.

Au nom des familles éplorées par la perte cruelle des leurs, je voudrais remercier les Burkinabè pour leur hospitalité et leur ouverture au monde extérieur. Je voudrais remercier les autorités burkinabè pour la présente cérémonie et cette tribune qu’elles nous ont offerte.

Enfin, nous voudrions adresser à toutes les personnes blessées et touchées par les horribles événements du 15 janvier notre sincère compassion et nos vœux de prompt rétablissement.

Nous adressons aux familles des victimes burkinabè nos sincères condoléances. Ces personnes qui nous étaient chères travaillaient ensemble à des projets. Elles étaient ensemble ce 15 janvier. Trente d’entre elles ont rejoint pratiquement ensemble l’au-delà. Qu’elles y trouvent, ensemble, le bonheur éternel.

À notre tour de rester ensemble pour continuer, envers et contre tout, à édifier un monde de paix, de justice et de sécurité.

Oui, restons ensemble, tenere insieme, keep in together, houden elkaar, nadae fi maeaan, ficar juntos.

Restons ensemble!

Barka! [Je vous remercie!]

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Affaires mondiales Canada Santé et sécurité

Détails de la page

Date de modification :