Les ministres Dion et Bibeau préoccupés par le report des élections présidentielles en Haïti

Déclaration

Le 24 janvier 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le report des élections présidentielles en Haïti :

« Le Canada suit attentivement le déroulement du processus électoral en Haïti et déplore les actes de violence des derniers jours, lesquels ont amené le Conseil électoral provisoire haïtien à reporter les élections qui auraient dû avoir lieu aujourd’hui.

« Le Canada regrette le peu de volonté manifesté pour atteindre un consensus sur la poursuite du processus électoral, ce qui a entraîné la crise actuelle ainsi que la suspension du calendrier électoral.

« Pour la stabilité d’Haïti et le respect des droits démocratiques des Haïtiens, il est essentiel que soit mené à bien le second tour des élections présidentielles.

« En tant que partenaire d’Haïti et du peuple haïtien, le Canada encourage les acteurs politiques haïtiens à collaborer pour que se tiennent dans les meilleurs délais les élections législatives partielles ainsi que le second tour des élections présidentielles.

« Les Haïtiens et Haïtiennes font face à d’énormes difficultés économiques et humanitaires. Pour surmonter ces difficultés et réaliser leurs aspirations, ils doivent pouvoir compter sur des dirigeants élus et redevables envers la population. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :