Nominations diplomatiques

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Marc-André Blanchard est nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada à l’Organisation des Nations Unies à New York, prenant effet le 1er avril 2016.

Mme Angela Bogdan est nommée consule générale du Canada à Sydney (Australie), prenant effet immédiatement.

Mme Marie-Louise Hannan est nommée ambassadrice du Canada auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est à Jakarta (Indonésie), prenant effet immédiatement.

Mme Susan Harper est nommée consule générale du Canada à Miami (États-Unis d’Amérique), prenant effet immédiatement.

M. David MacNaughton est nommé ambassadeur du Canada auprès des États-Unis d’Amérique (Washington D.C.), prenant effet immédiatement après la présentation de ses lettres de créance.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Notices biographiques

M. Marc-André Blanchard (baccalauréat en droit, de l’Université de Montréal; maîtrise en droit international public, de la London School of Economics and Political Science; maîtrise en administration publique et maîtrise en relations internationales, avec spécialisation en droit du commerce international, de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia) a tout récemment cumulé les fonctions de président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l’un des plus importants cabinets d’avocats canadiens, et conseillé des entreprises sur des enjeux stratégiques et des questions de politique publique. Au cours de son mandat comme président et chef de la direction, il a apporté des changements importants à la pratique du droit, notamment en mettant en œuvre un programme de croissance et en établissant un modèle de prestation de services innovateur. En 2014, McCarthy Tétrault a été nommé parmi les cabinets d’avocats les plus innovateurs au Canada et le deuxième cabinet le plus innovateur en Amérique du Nord par le Financial Times. En 2013, M. Blanchard a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer, et Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité. M. Blanchard a reçu de nombreux autres prix et éloges soulignant son expertise et son leadership. M. Blanchard s’implique activement dans sa collectivité à divers titres. Il est membre du conseil d’administration du Conference Board du Canada, de la Fondation canadienne des maladies du cœur, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, de la WoodGreen Foundation et du conseil consultatif du Glendon College. Il est un membre actif des campagnes Centraide de l’Université de Montréal, United Way Toronto et de la Young Presidents’ Organization. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992. M. Blanchard est marié à Monique Ryan et ils ont deux enfants, Laurent et Adrien.

Mme Angela Bogdan (baccalauréat ès arts, relations internationales et histoire, Université York; baccalauréat en éducation, éducation spécialisée, Université York; maîtrise en études stratégiques, Université York) s’est jointe à Affaires extérieures Canada en 1984, tout d’abord comme vice-consule à Melbourne, puis elle est revenue à l’Administration centrale comme agente du programme commercial pour l’Europe au sein de la Direction à l’étranger, à la Direction générale de la commercialisation de la défense. Parmi les affectations subséquentes de Mme Bogdan à Ottawa, mentionnons celle de chef de la Planification nucléaire et des Questions stratégiques à la Direction des relations de la défense, de directrice du Programme de partenariat mondial et inspectrice générale. À l’étranger, Mme Bogdan a occupé les postes de conseillère politique adjointe de la délégation canadienne à l’OTAN, à Bruxelles, et conseillère politique à Varsovie. En 1999, elle a été nommée ambassadrice en Serbie-Monténégro, et de 2006 à 2009, elle a occupé le poste de haute-commissaire du Sri Lanka. Elle cumulait tout récemment les fonctions de chef du Protocole et championne ministérielle de la cause des femmes. Mme Bogdan est mariée à Gary Firth et le couple a quatre enfants.

Mme Marie-Louise Hannan (baccalauréat ès arts, spécialisation double en linguistique et études est-asiatiques, Université McGill; maîtrise en linguistique, Université de Montréal) a été nommée consule et déléguée commerciale principale du consulat général du Canada à Sydney, en Australie en janvier 2013. Elle a été recrutée par le service extérieur du Canada en 1997 et a représenté le Canada dans le cadre d’affectations en Malaisie (1999-2001), à Taïwan (2001-2005), aux États-Unis (Boston; 2005-2009), en Chine et en Inde. À Ottawa, Mme Hannan a travaillé notamment comme chargée de dossier pour la Chine et a occupé le poste de directrice du renouveau et des opérations à l’étranger du Service des délégués commerciaux. Elle a également occupé le poste de conseillère principale en politiques auprès du sous-ministre adjoint du Secteur du développement du commerce international, de l’investissement et de l’innovation. De 2011 à 2012, elle s’est acquittée des fonctions d’analyste de la politique étrangère au Bureau du Conseil privé, où elle était chargée des dossiers relatifs aux États-Unis et à l’énergie. Avant d’intégrer le service extérieur, Mme Hannan se consacrait à la recherche en linguistique computationnelle au Centre d’innovation en technologies de l’information, à Montréal, ainsi qu’à l’Academia Sinica, à Taïwan. Elle a étudié le chinois à l’Université normale nationale de Taïwan et parle le mandarin couramment. Mme Hannan est mariée à Gareth Jones et ils ont un enfant.

Mme Susan Harper (maîtrise en administration des affaires, École de commerce Ivey, Université Western; baccalauréat avec spécialisation en mathématiques et en anglais, Université Queen’s) a enseigné au collège Cambrian, à Sudbury, et au collège George Brown, à Toronto, avant de se joindre au ministère des Affaires extérieures en 1983. Au sein du Ministère, elle a occupé des postes liés au commerce à Yaoundé, à Paris et à Buenos Aires avant de devenir ambassadrice à Montevideo, en Uruguay, en 2001. Le poste le plus récent qu’elle a occupé à l’étranger était celui de ministre de l’Économie à l’ambassade du Canada à Washington D.C., de 2008 à 2009. À l’Administration centrale, elle a été directrice générale de la Règlementation commerciale et des Obstacles techniques, de 2009 à 2013, et, plus récemment, directrice générale et haute représentante pour l’Arctique.

M. David MacNaughton a tout récemment cumulé les fonctions de président du conseil et chef de la direction de StrategyCorp, une entreprise spécialisée en affaires publiques, communications et prestation de conseils en matière de gestion. Sa carrière vaste et exhaustive a chevauché à la fois les secteurs public et privé. En tant qu’entrepreneur, il a transformé l’industrie de consultation en matière de relations gouvernementales en créant une organisation regroupant des entreprises œuvrant dans les domaines des relations gouvernementales, de la recherche sur l’opinion publique et des relations publiques au Canada, aux États Unis et au Royaume-Uni, et employant plus de 250 personnes. Après avoir vendu son entreprise en 1989, il a occupé le poste de président-directeur général de la plus importante entreprise de relations gouvernementales et de relations publiques au Canada, et ensuite celui de président-directeur général nord-américain de la plus importante entreprise de relations publiques au monde. De 1996 à 2003, il a été président d’une entreprise se spécialisant dans l’établissement de partenariats publics-privés et a agi aussi à titre de conseiller principal auprès de l’une des plus importantes banques d’affaires au Canada. Au sein du secteur public, il possède de l’expérience dans la fonction publique à l’échelle fédérale et provinciale. Au gouvernement fédéral, il a été pendant six ans le conseiller principal auprès du ministre des Transports, du ministre de l’Industrie et du ministre des Affaires étrangères. D’octobre 2003 jusqu’à ce qu’il se joigne à StrategyCorp, M. MacNaughton était le secrétaire principal auprès du premier ministre de l’Ontario. À ce titre, il s’est efforcé d’intégrer les principes du secteur privé en matière de saine gestion des activités au gouvernement de l’Ontario. En tant que secrétaire principal, il devait mettre surtout l’accent sur l’énergie, le budget et la gestion des actifs ainsi que sur les initiatives de financement privé. M. MacNaughton est actif dans la collectivité et a siégé sur les conseils d’administration du Festival international du film de Toronto, du North York General Hospital, du Stratford Festival, de la National Ski Academy, de TV Ontario et de la Toronto French School. Il a également siégé au conseil d’administration d’Iogen Corporation, à Ottawa, et a agi à titre de président du conseil d’administration de Comcare Ltd. et chef de la direction d’Aereus Technologies.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :