Discours de la ministre Bibeau à une conférence de presse pour annoncer la nouvelle stratégie du Canada en réponse à la crise au Moyen-Orient

Discours

Le 8 février 2016 - Ottawa, Ontario

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Bonjour.

Je reviens tout juste de Jordanie et du Liban, où j’ai visité différents projets humanitaires et projets de développement appuyés par le Canada.

J’y ai également rencontré des familles qui sont sur le point d’arriver au Canada dans le cadre de notre plan d’accueil de 25 000 réfugiés syriens en trois mois.

En Jordanie, j’ai été témoin de la générosité des collectivités d’accueil.

Mais il est évident que l’arrivée massive de réfugiés dépasse leur capacité à fournir des services adéquats.

Il est de plus en plus difficile d’offrir des services comme l’accès à l’éducation de base et aux soins de santé, et la récupération des déchets.

Le Liban est également confronté à des défis énormes, avec l’arrivée de 1 million de réfugiés syriens dans un pays qui ne compte que 4 millions d’habitants.

Si l’on tient compte de tous les réfugiés, environ une personne sur trois vivant au Liban aujourd’hui est un réfugié. Cette réalité stupéfiante peut engendrer encore plus d’instabilité.

Pendant que je me trouvais dans la région, j’ai reçu un message clair, qui m’a aussi été transmis par les dirigeants de la Jordanie et du Liban qui assistaient à la conférence des donateurs pour la Syrie à Londres : leurs pays sont au point de rupture. Ils ont besoin d’aide.

C’est pour cette raison que le Canada s’engage à fournir sur plusieurs années plus de 1 milliard de dollars en assistance humanitaire et en aide au développement, dans le cadre de sa stratégie globale et pangouvernementale, qui tient aussi compte de la sécurité et de la stabilité.

Je tiens à préciser que nous comprenons — et que je m’assurerai — que notre aide humanitaire ne sera pas liée aux autres aspects de notre stratégie.

Le Canada respecte sans réserve les principes de neutralité, d’impartialité, d’humanité et d’indépendance qui sont absolument indispensables dans ces situations.

Nous disposons de l’expertise, des ressources et des partenariats étroits avec les organisations les plus fiables et les plus expérimentées du domaine de l’aide humanitaire et du développement qui œuvrent sur le terrain.

Cette stratégie s’appuie sur ces forces afin que le Canada puisse apporter une contribution dans les secteurs où les besoins sont les plus urgents.

Nous fournirons l’aide humanitaire dont les gens ont grandement besoin — comme des services de santé d’urgence, de l’eau, des abris, de la protection et de la nourriture pour les personnes les plus vulnérables prises dans les zones de conflit au Moyen-Orient.

Nous augmenterons aussi nos contributions au développement à long terme versées à des partenaires canadiens, locaux et internationaux qui travaillent à renforcer la résilience des pays et des collectivités aux prises avec les pressions occasionnées par l’accueil d’un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées.

Notre plan appuiera les gouvernements et les collectivités d’accueil pour leur permettre de fournir des services adéquats et de reconstruire des infrastructures, et de créer des emplois de façon à ce que les adultes puissent gagner leur vie et que les enfants puissent vivre leur enfance en ayant foi en l’avenir — plutôt que devenir des cibles de recrutement pour les groupes extrémistes violents.

L’annonce d’aujourd’hui s’inspire du travail que le Canada effectue déjà dans la région, dont la contribution de 100 millions de dollars que j’ai annoncée en novembre dernier pour soutenir les efforts continus du HCR [Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés] en Syrie et dans les pays voisins afin de répondre aux besoins humanitaires urgents.

Elle s’inscrit également dans le droit fil de l’engagement de notre gouvernement à verser un montant équivalent aux dons faits par les Canadiens au titre du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie.

Cette stratégie intégrée démontre notre engagement à jouer un rôle important et stable pour s’attaquer à la crise et travailler de façon constructive dans la région pendant plusieurs années, afin d’apporter une certaine stabilité à ceux qui sont déplacés et qui souffrent.

Je vous remercie.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :