Discours de la ministre Bibeau à l'occasion de la consultation technique d'ONU Femmes sur l'égalité entre les sexes, lors de la conférence Women Deliver

Discours

Le 16 mai 2016 - Copenhague, Danemark

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

C’est un honneur de m’adresser à vous aujourd’hui pour vous parler de sujets qui me tiennent à cœur et qui sont importants pour le gouvernement du Canada.

À titre de ministre du Développement international et de la Francophonie, j’ai comme mandat de recentrer l’aide internationale du Canada vers les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, et de soutenir les États fragiles.

Je peux vous assurer que l’autonomisation des femmes et des filles sera au cœur de la politique canadienne en matière de développement. Cela signifie que les femmes et les filles seront au cœur de l’élaboration des politiques et des programmes dans tous les secteurs, de l’aide humanitaire à la croissance économique, en passant par la gouvernance, la paix et la sécurité, ainsi que la santé et les droits de la personne.

Dans les mois à venir, vous constaterez que le gouvernement du Canada reconnaît les nombreux rôles que les femmes jouent dans la société.

Nous voulons que les femmes participent activement au développement de leur collectivité et de leur pays, de la manière qui leur convient, que ce soit à titre d’entrepreneures, de dirigeantes politiques, de scientifiques, d’éducatrices ou de mères.

Nous reconnaissons tous que les femmes et les filles peuvent être de puissantes agentes du changement, lorsqu’on leur offre les occasions et les outils appropriés pour réussir.

Nous le constatons dans bon nombre de secteurs stratégiques, dont la santé, l’éducation, la nutrition et la participation politique.

Les femmes et les filles doivent être présentes à la table comme des participantes à part entière si nous voulons faire régner la paix, atteindre la prospérité et parvenir à un développement durable. Nous devons les écouter.

Et les femmes et les filles ne pourront jamais atteindre leur plein potentiel sans une nutrition de qualité, une bonne éducation et un accès adéquat aux soins de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux droits connexes.

La santé sexuelle et reproductive n’est pas seulement une question de santé, c’est aussi une question de droits de la personne et d’égalité entre les sexes. C’est pourquoi le Canada appuie le leadership et la participation significative des femmes et des filles dans les processus décisionnels à tous les niveaux.

Et cela comprend les décisions liées à leur santé et à leurs droits. Elles doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées quant au choix et au moment d’avoir un enfant, et elles doivent se sentir libres de prendre elles-mêmes ces décisions.

Les services de santé sexuelle et reproductive, y compris les connaissances, la disponibilité des moyens de contraception et la liberté d’y recourir, sont essentiels.

Le Canada est résolu à soutenir l’accès à toute la gamme de services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les adolescentes, ce qui leur permettra de jouir de leurs droits fondamentaux et de réaliser leur plein potentiel.

Et nous devons faire participer les hommes et les garçons, parce qu’ils doivent être des alliés importants et des partenaires égaux. En fait, leur participation est essentielle pour assurer un changement durable.

En décembre, j’ai visité une clinique urbaine de traitement du VIH au Vietnam financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’un de nos principaux partenaires en santé. J’ai pu y constater les conséquences dévastatrices des infections à VIH sur des adolescentes.

Et puisqu’il est question du Fonds mondial, je profite de l’occasion pour vous inviter à la 5e conférence de reconstitution des ressources qui se tiendra à Montréal, le 16 septembre prochain — et pour vous informer que le Canada s’est engagé à accroître sa contribution au Fonds à 785 millions de dollars pour la période de 2017 à 2019.

Nous contribuerons à sauver la vie de 8 millions de personnes supplémentaires et à mettre fin à 300 millions d’infections, et j’en suis très fière.

Nous devons éradiquer ces maladies. Et pour y arriver, nous avons besoin de preuves solides au sujet des facteurs de causalité, afin de prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces.

Et les efforts d’ONU Femmes permettront également de définir une approche fondée sur des faits pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de droits des femmes et des filles, et je me réjouis de notre collaboration.

Par-dessus tout, la solution réside dans l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que dans l’élimination des inégalités inacceptables qui entraînent cette vulnérabilité.

En tant que femme, et en tant que ministre, je veux m’assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour appuyer les femmes et les adolescentes afin qu’elles vivent dans la dignité, sans contraintes, discrimination ni violence. Nos efforts doivent être une source d’autonomisation.

Et cela est particulièrement vrai pour les adolescentes qui vivent dans des zones de conflit et des États fragiles : des situations où, dans le meilleur des cas, leur santé est négligée et, dans le pire, elles sont victimes de violence.

En ma qualité de membre du groupe consultatif de haut niveau pour l’initiative « Chaque femme, chaque enfant » mise sur pied par le secrétaire général des Nations Unies, je me réjouis à l’idée de collaborer avec nos partenaires afin de veiller à ce que le Programme de développement à l’horizon 2030 soit avantageux pour les femmes et les filles.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, mais essentiels, nous devons collaborer. Le travail que vous faites ici aujourd’hui contribuera grandement à rendre cet objectif réalisable.

Je vous remercie.

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :