Document d'information - La réponse du Canada à la crise en Syrie
Document d'information
La guerre qui fait rage en Syrie depuis 2012 a fait plus de 400 000 victimes. Plus de 4,6 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, sans compter les 6,5 millions de personnes qui ont été déplacées à l’intérieur de la Syrie. Environ 13,5 millions de personnes, y compris 6 millions d’enfants, ont toujours besoin d’aide humanitaire.
Le Groupe international de soutien à la Syrie comprend : l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Canada, la Chine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Iran, l’Iraq, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Ligue des États arabes, les Nations Unies, Oman, les Pays-Bas, l’Organisation de la coopération islamique, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.
Le Canada contribue à la résolution de la crise en Syrie de multiples façons.
Réfugiés
Les pays voisins de la Syrie peinent à gérer l’afflux d’un nombre record de réfugiés qui fuient la guerre. Le Canada appuie ces pays et il figure parmi le premier tiers des fournisseurs d’aide humanitaire et d’aide au développement en réponse au conflit actuel.
Le Canada a respecté son engagement d’accueillir 25 000 réfugiés syriens entre le 4 novembre 2015 et le 29 février 2016, et il continuera d’en accepter d’autres tout au long de 2016.
Aide globale à la Syrie
Depuis le début du conflit, le Canada s’est engagé à verser plus de 1 milliard de dollars en réponse à la crise en Syrie. Ce montant comprend 720 millions de dollars en aide humanitaire, 242 millions de dollars en aide au développement et 82 millions de dollars en assistance à la sécurité régionale.
Le Canada consacrera plus de 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour mettre en œuvre son approche globale et intégrée en matière de sécurité, de stabilisation, d’aide humanitaire et d’aide au développement en plus de renforcer son engagement diplomatique, en réponse aux crises en Syrie et en Iraq.
Appui à la sécurité et à la stabilisation
Le Canada fournit une aide liée à la sécurité afin de limiter les répercussions de la crise en Syrie, tant dans ce pays que dans la région. Cette aide comprend 145 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour la lutte contre le terrorisme, les efforts de stabilisation et des programmes en matière de sécurité chimique, biologique, radiologique et nucléaire. L’aide du Canada servira : à atténuer la menace des armes chimiques ainsi que celle des autres armes de destruction massive et des éléments connexes; à aider les forces de sécurité de la Jordanie à gérer les aspects non humanitaires de l’afflux de réfugiés syriens; à contribuer à la capacité de lutte antiterroriste de la Jordanie.
Aide humanitaire
Le 13 avril 2016, le Canada a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions de dollars. Ce montant comprend 31,8 millions de dollars en appui aux initiatives d’éducation et de protection de l’UNICEF, somme qui égale les dons de Canadiens au Fonds de secours d’urgence pour la Syrie. Il comprend également 68,2 millions de dollars à l’intention des autres partenaires humanitaires pour répondre aux besoins essentiels en matière d’eau, d’alimentation, d’abri et de santé, y compris pour apporter un soutien aux victimes ayant survécu à la violence sexuelle et fondée sur le sexe.
Aide au développement
Le Canada appuie des projets de développement qui aident les pays de la région à composer avec les effets de la crise en Syrie, notamment l’arrivée de millions de réfugiés syriens, et à affronter les difficultés de développement à long terme qu’ils rencontrent, en offrant notamment des services de base, comme l’éducation.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique