Document d'information – Le Canada et l'APEC
Document d'information
Créée en 1989, la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est devenue le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique. Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’APEC et il a travaillé activement pour l’aider à atteindre son statut actuel. L’APEC a pour principal mandat de favoriser la croissance économique et la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique. Les membres de l’APEC comprennent des économies importantes pour la prospérité économique future et la sécurité du Canada.
Le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC
La participation du secteur privé est au cœur de la réussite de l’APEC. Créé en 1995, le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) offre aux chefs d’entreprise et aux dirigeants politiques de la région de l’Asie-Pacifique une tribune où ils peuvent se rencontrer et discuter de questions liées au commerce et à la coopération économique. L’ABAC regroupe jusqu’à trois représentants de chacun des 21 membres de l’APEC ainsi que des représentants d’affaires nommés par les dirigeants de l’APEC. Les représentants canadiens au sein de l’ABAC aident à promouvoir les intérêts commerciaux du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique. La Fondation Asie Pacifique du Canada agit à titre de secrétariat de l’ABAC au Canada.
Commission conjointe Canada-Pérou
L’Accord de libre-échange Canada-Pérou prévoit la mise sur pied d’une commission conjointe dont le mandat est d’examiner le fonctionnement général de l’accord de libre-échange et d’envisager des moyens d’approfondir davantage les relations commerciales.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique Économie et industrie
Détails de la page
- Date de modification :