Le Canada se joint au Groupe international de soutien à la Syrie - le ministre Dion participe aux discussions à Vienne

Communiqué de presse

Le 17 mai 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui que le Canada a accepté une invitation à se joindre au Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), et qu’il participe aujourd’hui même aux discussions en cours à Vienne, en Autriche.

L’invitation à se joindre au GISS constitue un signe clair que le Canada contribue activement à la lutte contre le soi-disant État islamique en Iraq et au levant (EIIL) et à l’instauration de la paix et de la stabilité en Iraq et en Syrie. Son engagement et sa détermination inébranlable portent leurs fruits. Grâce à sa participation au GISS, le Canada sera mieux outillé pour aider à restaurer la paix, à fournir des secours humanitaires et à protéger les Canadiens.

Les ministres des Affaires étrangères de plus de 25 pays et des représentants d’organismes multilatéraux clés discuteront des initiatives pour raviver les efforts de paix ainsi que des moyens pour résoudre les difficultés liées à la crise en Syrie, notamment le renforcement des mécanismes de cessez-le-feu de même que l’amélioration et le maintien de l’accès à l’aide humanitaire d’urgence.

Le Canada appuie les efforts de paix des Nations Unies depuis le début de la crise syrienne, et il l’a démontré encore récemment en offrant une assistance technique et de la formation à l’équipe de négociateurs de la délégation de l’opposition syrienne ayant participé aux pourparlers à Genève, en Suisse.

Le Canada est d’avis qu’un règlement politique négocié est la seule option pour mettre fin à la guerre en Syrie. L’entente de cessation des hostilités dans l’ensemble de ce pays doit également être respectée. Le Canada étant maintenant à la table, il pourra joindre sa voix à celle des autres pour discuter de l’un des enjeux de sécurité mondiale et d’aide humanitaire les plus importants de notre époque.

Notre présence à la table nous permet de mieux appuyer nos valeureux militaires et civils qui jouent un rôle important afin de permettre aux Iraquiens et aux Syriens de vivre au quotidien dans la paix.

Citations

« Je suis fier que le Canada soit maintenant membre du Groupe international de soutien à la Syrie. Ensemble, nous pouvons et nous devons trouver une solution diplomatique à ce conflit.

« Le rôle du Canada dans la lutte pour la paix et la protection des civils dans la région sera rehaussé par notre participation au GISS. L’invitation de cette semaine démontre bien les avantages de l’engagement par rapport à l’isolement, et la force de l’engagement du Canada envers le multilatéralisme. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Groupe international de soutien à la Syrie s’est rencontré pour la première fois à l’automne 2015 dans le but de raviver le processus de paix et de trouver une solution diplomatique à la crise en Syrie.
  • Le GISS regroupe 26 pays et organisations, y compris les Nations Unies; il n’y a toutefois aucune représentation des parties à l’intérieur de la Syrie. Le Groupe est coprésidé par les États-Unis et la Russie.
  • En réponse aux crises en Syrie et en Iraq, le Canada versera plus de 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour mettre en œuvre son approche globale et intégrée en matière de sécurité, de stabilisation, d’aide humanitaire et d’aide au développement, en plus de renforcer son engagement diplomatique.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :