Le ministre Dion se rendra en Afrique du Nord et dans le Golfe

Communiqué de presse

Le 19 mai 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il sera en Afrique du Nord et dans le Golfe, du 21 au 26 mai 2016.

Les rencontres du ministre dans la région seront des occasions importantes de se pencher sur des questions pressantes, comme la sécurité régionale et internationale, la stabilité dans une région de plus en plus volatile, ainsi que sur la façon dont le pluralisme et le respect des droits de la personne font partie intégrante de leur résolution.

Le ministre Dion discutera des crises actuelles en Irak, en Syrie et en Libye, et de leurs répercussions régionales. Le Canada a intensifié son engagement diplomatique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour aider à trouver des solutions à ces crises, en contribuant notamment au renforcement des mécanismes de cessez-le-feu en Syrie, au maintien et à l’amélioration de l’accès à l’aide humanitaire d’urgence ainsi qu’au renforcement de la capacité antiterroriste en Afrique du Nord et, plus récemment, en adhérant au Groupe international de soutien à la Syrie (GISS).

En Tunisie, le 21 mai, le ministre Dion rencontrera le premier ministre, M. Habib Essid, et le ministre des Affaires étrangères, M. Khemaies Jhinaoui, à qui il réitérera l’appui du Canada à l’égard de la démocratie pluraliste en Tunisie, qui constitue un important modèle pour la région. Il rencontrera également le vice-premier ministre du gouvernement d’unité nationale de la Libye, M. Fathi Mijbari, ainsi que le représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, M. Martin Kobler, afin de discuter de la grave situation en Libye et des efforts déployés par la communauté internationale, dont les Nations Unies, pour aider le nouveau gouvernement.

Le ministre participera ensuite à une rencontre des ministres des Affaires étrangères du Dialogue stratégique entre le Canada et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra le 23 mai, à Djeddah, en Arabie saoudite.

La rencontre avec le CCG permettra de tenir une discussion approfondie sur un grand nombre de dossiers régionaux, notamment les conflits actuels en Syrie, en Irak et au Yémen, et les efforts collectifs pour lutter contre l’expansion de groupes terroristes comme le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et al-Qaïda, tout en établissant une voie à suivre pour maintenir la collaboration politique et humanitaire. Le Dialogue stratégique avec le CCG sera suivi d’une discussion bilatérale avec les homologues du ministre Dion de la région du Golfe, y compris de l’Arabie saoudite, ainsi que d’entretiens avec d’autres hauts représentants du gouvernement et des membres de la société civile.

Le ministre Dion poursuivra sa visite au Caire, en Égypte, les 25 et 26 mai, où il rencontrera le président, M. Abdel Fattah al-Sisi ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Sameh Choukri, et d’autres hauts représentants. Ils discuteront de l’évolution de la situation politique, économique et en matière de sécurité en Égypte et dans la région. Il y aura également des discussions relativement à l’enquête sur les tragiques événements entourant le vol MS804 d’EgyptAir.

Les droits de la personne seront au cœur des discussions qu’aura le ministre Dion tout au long de sa visite dans la région, alors qu’il insistera sur le fait que l’essentielle stabilité régionale de même que la sécurité mondiale à laquelle tous les pays aspirent doivent aller de pair avec les progrès en matière de protection et de promotion des droits de la personne. C’est pourquoi le ministre Dion rencontrera également des groupes de jeunes, de femmes et de défense des droits de la personne, ainsi que des représentants du gouvernement.

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), M. Omar Alghabra, accompagnera le ministre Dion au cours de ce voyage et lors des rencontres qu’il aura avec ses homologues.

La visite du ministre Dion dans la région s’inscrit dans la foulée des discussions du GISS à Vienne, en Autriche, et à sa participation aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique.

Citations

« À la suite des discussions du Groupe international de soutien à la Syrie tenues plus tôt cette semaine à Vienne, je me pencherai, avec mes homologues, sur les questions cruciales liées à la stabilité, à la sécurité, aux droits de la personne et aux perspectives de paix dans l’ensemble de la région. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Créé à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, en mai 1981, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe, connu sous le nom de Conseil de coopération du Golfe, est une union politique et économique intergouvernementale et régionale constituée de Barheïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
  • Depuis la révolution de jasmin en 2011, la Tunisie est le seul pays du Printemps arabe qui demeure résolument engagé sur la voie de la démocratie. Le Canada appuie fermement le modèle pluraliste et démocratique de la Tunisie et il lui offre un appui en matière de renforcement de ses capacités antiterroristes pour l’aider à contrer les menaces terroristes croissantes tout comme celles à la sécurité régionale.
  • Depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, la situation en Libye demeure fluctuante. La communauté internationale offre maintenant une aide au nouveau gouvernement d’unité nationale afin de mettre un terme aux luttes internes, de rétablir la santé économique, de combattre l’EIIL et d’endiguer le flot de migrants effectuant la traversée périlleuse de la Méditerranée.
  • Le Canada, par le truchement du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes d’Affaires mondiales Canada, aide l’Égypte à renforcer la protection de ses actifs afin d’éviter les conflits d’intérêts, ainsi que les efforts que déploie le pays pour améliorer ses lois et ses capacités à restreindre le mouvement de combattants terroristes étrangers.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :