Redynamiser les actions du Canada en faveur des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 17 mai 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Au titre de l’engagement du gouvernement du Canada envers les droits de la personne au pays et à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui la création du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI). Le nouveau bureau élargit la portée du travail entrepris par M. Andrew Bennett à la tête de l’ancien Bureau de la liberté de religion, en regroupant tous les efforts sous une stratégie globale qui tient compte de l’ensemble des droits de la personne.

À partir d’aujourd’hui, les droits de la personne, les libertés et l’inclusion figureront parmi les objectifs fondamentaux de tous les chefs de mission du Canada, qu’il s’agisse d’ambassadeurs, de hauts-commissaires ou de consuls généraux, qui devront en faire la promotion. Ces priorités seront également intégrées dans leurs engagements annuels en matière de rendement. Les représentants permanents du Canada auprès des Nations Unies à New York et à Genève, en Suisse, auront le mandat clair de promouvoir les droits de la personne, lesquels font partie intégrante de notre réengagement auprès des Nations Unies. De plus, le budget alloué au BDPLI pour la promotion des droits de la personne, y compris de la liberté de religion, totalisera 15 millions de dollars, soit le triple de la somme accordée initialement à l’ancien bureau.

Fondamentalement, la lutte pour la liberté de religion est un combat pour les libertés universelles et indissociables que chérissent les Canadiens. L’approche améliorée repose sur un concept d’une grande importance pour les Canadiens : nous sommes plus forts, non pas malgré nos différences, mais grâce à elles.

Les efforts de promotion de l’acceptation et de protection des différences qui nous rendent uniques les uns par rapport aux autres sont indissociables. L’adoption d’une approche globale en matière de droits de la personne, de libertés et d’inclusion bénéficiera encore plus à la liberté de religion, puisque le Canada s’emploiera à défendre universellement la cause de tous les droits de la personne, au pays comme dans le monde entier.

Le BDPLI collaborera étroitement avec les membres de la société civile, les groupes religieux, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales à l’échelle nationale et internationale, un réseau essentiel qui permettra au Canada de tirer véritablement parti de son expérience pluraliste en tant que pays multiculturel et multiconfessionnel.

Le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion sera divisé en trois directions : Droits de la personne et affaires autochtones, Inclusion et liberté de religion, et Démocratie. Il sera dirigé par M. Richard Arbeiter, directeur général, et Mme Giuliana Natale, directrice de l’Inclusion et de la liberté de religion, agira à titre de point de contact unique pour les relations directes avec des intervenants clés.

Le mandat actuel du Comité consultatif externe sur la liberté de religion et la présidence canadienne du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction demeureront tels quels.

Citations

« Le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion traitera de l’ensemble des droits de la personne en lien avec la politique étrangère du Canada. Le Canada est d’abord et avant tout une société inclusive, diversifiée et multiconfessionnelle, et la décision d’aujourd’hui est le reflet de ces valeurs et de notre engagement continu à les promouvoir au pays et à l’étranger.

« Je tiens à remercier personnellement M. Andrew Bennett, qui a fait preuve d’une intelligence, d’une sensibilité et d’un professionnalisme remarquables dans ses fonctions de directeur du Bureau de la liberté de religion du Canada depuis sa création. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :