Discours du ministre Dion à la suite de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine

Discours

Le 1er juin 2016 - Ottawa, Ontario

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

J’ai été ravi d’accueillir à Ottawa le ministre des Affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi, à l’occasion de la réunion inaugurale du Dialogue des ministres des Affaires étrangères Canada-Chine. Nous souhaitions cette première réunion depuis fort longtemps et nous nous réjouissons qu’elle ait eu lieu. Nous estimons que ce dialogue est un premier pas important qui nous permettra d’augmenter l’engagement de haut niveau entre le Canada et la Chine, de promouvoir nos priorités communes, d’échanger des vues sur des sujets d’importance mondiale, et de discuter de questions difficiles de manière franche et constructive.

La réunion d’aujourd’hui a été cruciale, car elle marque le renouveau des relations dont le premier ministre Justin Trudeau et le président de la Chine, M. Xi Jinping, ont discuté à leur première rencontre lors du sommet du G20 l’an dernier, à Antalya, en Turquie. Le ministre Wang Yi et moi-même en avions aussi parlé lors de notre rencontre à l’occasion du dernier sommet de l’APEC à Manille, aux Philippines, en novembre 2015. Je suis persuadé que nos deux dirigeants désireront poursuivre la conversation lors du Sommet des dirigeants du G20, dont la Chine sera l’hôte à Hangzhou, en septembre prochain.

Le ministre Wang et moi-même avons eu une discussion exhaustive et harmonieuse sur toute l’étendue de nos relations. Nous avons examiné l’importance que revêtent nos liens économiques croissants et les perspectives commerciales futures pour élargir les débouchés et les échanges commerciaux des entreprises. Nous avons également abordé un élément clé de nos relations : les liens entre nos deux peuples. En effet, quelque 1,5 million de Canadiens sont d’origine chinoise; les dialectes chinois sont d’ailleurs la troisième langue la plus parlée au Canada, après l’anglais et le français.

Nous avons aussi discuté des façons dont nous pouvons tisser des liens encore plus étroits entre nos deux pays, y compris en facilitant l’accès aux entreprises, aux étudiants et aux touristes tant en Chine qu’au Canada. Je suis fier de souligner qu’il y a actuellement plus de 120 000 étudiants chinois au Canada.

Nous sommes tous deux convaincus que nous pouvons faire mieux. Nous nous sommes donné des objectifs à cet égard, et des événements importants à venir, comme le 150e anniversaire de la fédération canadienne et les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, mettront en valeur les liens culturels étroits entre la Chine et le Canada.

Nous n’avons pas seulement traité de nos relations bilatérales, mais aussi de ce que nous pouvons faire ensemble dans un monde multilatéral régi par un ordre international fondé sur le respect des règles dans des domaines comme les changements climatiques, la santé mondiale, le développement international et le maintien de la paix, de même qu’au sein de tribunes comme le G20 et les Nations Unies. Nous voyons de grandes possibilités d’approfondir notre coopération.

Nous avons également discuté d’initiatives de financement liées aux changements climatiques. Nous avons évoqué le suivi du G20 concernant la conférence sur les changements climatiques COP21, tenue à Paris l’an dernier. Nous avons traité de la nécessité de lutter contre la corruption et de combattre l’évasion fiscale. Toutes ces questions se retrouveront au cœur des discussions du prochain Sommet du G20 organisé sous l’égide de la Chine, et le Canada ne ménagera pas ses efforts pour que ce sommet soit une réussite assurée.

Nous avons également engagé des conversations honnêtes et franches sur les droits de la personne et les affaires consulaires. Ces discussions sont cruciales si l’on veut établir des relations saines et constructives. Nous acceptons que nous ne serons pas toujours du même avis, mais nous devons réaliser des progrès. Dans son engagement international, le Canada continuera de défendre les valeurs que sont le pluralisme, la démocratie, la gouvernance inclusive et responsable, ainsi que le respect de la diversité et des droits universels de la personne.

J’ai déjà souligné les opérations de maintien de la paix. J’ai dit au ministre Wang, et je tiens à le répéter en public, que je transmets, au nom du premier ministre Trudeau, du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, mes plus sincères condoléances à la Chine pour le Casque bleu chinois qui a perdu la vie aujourd’hui au Mali, et que je souhaite un prompt rétablissement aux quatre autres Casques bleus blessés dans cette attaque. Le Canada et la Chine ont un intérêt commun à promouvoir la paix et la stabilité dans le monde entier.

Le ministre Wang et moi-même avons eu un échange de vues productif sur la Corée du Nord et d’autres sujets. Nous avons également eu des discussions mûres et respectueuses sur nos positions respectives à propos de questions régionales comme la mer de Chine méridionale, les relations avec Taïwan, et Hong Kong.

Je remercie le ministre Wang de cette réunion fort constructive. J’espère qu’il aura trouvé profitable son court séjour au Canada, et j’ai hâte de poursuivre nos consultations dorénavant annuelles dans le cadre de nos relations de travail exhaustives pour le bien de la Chine, du Canada et du monde entier.

Je vous remercie.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :