Déclaration du ministre Dion au sujet de l'évolution de la situation en Turquie

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des événements récents en Turquie :

« J’ai parlé à mon homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, plus tôt et j’ai félicité le peuple turc pour sa défense de la démocratie et du régime civil.

« Nous sommes soulagés que la démocratie ait pu être maintenue et que le gouvernement élu démocratiquement demeure au pouvoir. Le retour graduel à la stabilité aujourd’hui nous encourage aussi.

« Nous sommes solidaires de la Turquie, solide partenaire et allié de l’OTAN, pendant qu’elle se rétablit de ces événements troublants. Nous sommes persuadés que le gouvernement et la population de la Turquie sauront surmonter ces défis, d’une manière ordonnée et pacifique.

« Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de la nuit dernière et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

« Le Canada condamne tout effort visant à renverser un gouvernement démocratiquement élu par la force des armes. Nous exhortons le gouvernement de la Turquie à préconiser la retenue et à s’opposer à tous les actes de violence.

« Nous souhaitons aussi que la paix soit rétablie dans les rues et pour la population turque. C’est aussi un temps de réflexion. Nous exhortons toutes les parties à continuer de soutenir et de renforcer nos principes démocratiques communs, y compris le respect des institutions démocratiques, des droits de la personne et de l’État de droit. Le Canada demande à toutes les parties en Turquie de ne pas recourir davantage à la violence et de ne pas déroger à l’État de droit. Les droits humains fondamentaux tels que l’application régulière de la loi doivent prévaloir contre ceux qui ont essayé de renverser la démocratie turque par les armes.

« Dès que nous avons entendu parler des événements la nuit dernière, Affaires mondiales Canada a demandé à tous les citoyens canadiens inscrits auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada de rester à l’intérieur, et fait paraître un avertissement recommandant aux Canadiens d’éviter tout voyage en Turquie. Au même moment, Affaires mondiales Canada faisait tout en son pouvoir pour entrer en contact avec les autres citoyens canadiens qui n’étaient pas inscrits.

« Nous sommes demeurés en contact toute la nuit de vendredi à samedi avec notre ambassadeur à Ankara et le consul général à Istanbul. Depuis le début des événements, nous avons reçu plus de 600 requêtes de Canadiens en Turquie ou qui y ont de la famille. Nous leur avons donné des directives et les avons rassurés.

« Comme la situation en Turquie continue d’évoluer, et même si les nouvelles indiquent que la situation s’améliore sur le plan de la sécurité, les Canadiens en Turquie doivent rester à l’abri sur place, limiter leurs déplacements et éviter les foules et les rassemblements publics. »

Aide consulaire d’urgence

Les citoyens canadiens en Turquie qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’une des entités suivantes :

  • l’ambassade du Canada à Ankara, au numéro de téléphone 90 (312) 409-2700. L’ambassade est actuellement fermée et les appels seront réacheminés à Ottawa où il existe des services de soutien permanents et une liaison avec le soutien consulaire en Turquie;
  • le consulat du Canada à Istanbul, au numéro de téléphone 90 (212) 385-9700. Le consulat est actuellement fermé et les appels seront réacheminés à Ottawa où il existe des services de soutien permanent et une liaison avec le soutien consulaire en Turquie;
  • le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, en composant le numéro sans frais 00800-14-220-0149 (prière de noter que ce numéro n’est pas accessible à partir de tous les téléphones cellulaires);
  • le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, au +1-613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés lorsque c’est possible);
  • Affaires mondiales Canada, par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Les citoyens canadiens qui ont besoin d’aide consulaire peuvent également joindre le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada en remplissant le formulaire en ligne de demande d’aide d’urgence.

Les amis et parents au Canada de citoyens canadiens qui devraient se trouver en Turquie doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert en tout temps, en composant le +1 613 996 8885 ou le +1 800 387 3124, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca - Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2016-11-03