Déclaration du ministre Dion concernant le Venezuela

Déclaration

Le 7 juillet 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il est regrettable que l’audience qui devait se tenir aujourd’hui relativement à l’appel du chef de l’opposition vénézuélienne Leopoldo López, toujours incarcéré, ait été reportée une fois de plus. Il convient de rappeler que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a déterminé que son emprisonnement était arbitraire et a réclamé sa libération “immédiate” avec “pleine réparation”. Le président-rapporteur du Groupe de travail, M. Seong-Phil Hong, a affirmé que la peine avait été infligée après un long procès de 19 mois tenu à huis clos et entaché de graves irrégularités, au cours duquel la procédure établie et le droit à un procès équitable n’avaient pas été respectés, que le fondement des allégations n’avait pas été rendu public, que l’accusé n’avait pas été autorisé à exercer son droit à une défense adéquate, et que la preuve à l’appui qu’il a présentée n’avait pas été acceptée.

« De fait, le secrétaire général de l’Organisation des États américains [OEA], M. Luis Almagro, à l’instar de chefs d’État et ministres des Affaires étrangères d’Amérique latine, d’Europe et des États-Unis, a demandé sa libération.

« Le Canada estime que le refus de reconnaître la liberté de participation politique contrevient non seulement aux obligations internationales du Venezuela, mais empêche aussi la résolution de la grave crise qui touche le pays. À l’OEA, le 23 juin dernier, le Canada et une majorité de partenaires du Venezuela dans les Amériques ont lancé un appel en faveur de l’établissement d’un dialogue entre le gouvernement du Venezuela et l’opposition. La mesure la plus concrète que le président Nicolás Maduro peut prendre pour démontrer son attachement au dialogue consiste à libérer ses opposants politiques, non seulement Leopoldo López mais aussi Antonio Ledezma et Daniel Ceballos, parmi d’autres. »

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :