Discours de la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones lors de la séance de travail plénière Diplomatie régionale et internationale à la Conférence mondiale sur les droits des personnes LGBTI

Discours

Le 13 juillet 2016 - Montevideo, Uruguay

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Je suis heureuse d’être aujourd’hui à Montevideo, en Uruguay, au nom du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion.

Au nom du premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, nous remercions les gouvernements de l’Uruguay et des Pays-Bas de cette invitation. Je me réjouis à l’idée d’en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons collaborer à la défense des droits des personnes LGBTI [gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées] à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le Canada est ici pour soutenir les personnes qui demandent simplement ce que la plupart d’entre nous ici tenons pour acquis tous les jours : la liberté d’être qui on est, la liberté de vivre à l’abri de la peur, et la liberté d’aimer la personne que l’on a choisie.

L’approche du Canada à l’égard de sa politique intérieure et de sa politique étrangère repose sur le principe fondamental selon lequel la diversité représente une force, et non une faiblesse.

Lorsque nous adoptons le pluralisme, nous sommes plus forts.

Ainsi, il y a deux mois, le 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le premier ministre Trudeau a déclaré : « Beaucoup trop de gens sont encore victimes de harcèlement, de discrimination et de violence. C’est inacceptable. »

Le même jour, la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Mme Jody Wilson-Raybould, a déposé un projet de loi visant à protéger expressément l’identité sexuelle contre la discrimination et les discours haineux. Cela fournit une confirmation juridique claire de l’égalité des droits de la personne et des protections du droit pénal pour les Canadiens transgenres et de diverses identités de genre.

Il y a six semaines, ma collègue, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Mme Karina Gould, a mené une discussion en table ronde à Ottawa, organisée par l’Initiative pour la dignité – notre coalition nationale canadienne de militants des droits des personnes LGBTI qui encouragent le Canada à assumer un rôle important à l’égard des droits des personnes LGBTI dans le monde. Comme vous le savez, les militants canadiens ont travaillé d’arrache-pied pendant des décennies pour invalider les lois injustes au pays, ainsi que pour lutter contre la discrimination et la violence.

En tant que Canadiens, nous avons dû affronter notre propre statu quo. Nous avons dû combattre les attitudes ancrées dans nos écoles, nos tribunaux et nos rues.

Et nous avons fait preuve de persévérance.

En 2005, notre pays est devenu le quatrième dans le monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, en suivant les traces avant-gardistes des Pays-Bas.

Il reste encore beaucoup à accomplir. Le rôle de leadership que jouent les citoyens et les défenseurs des droits de la personne n’est pas terminé. Si notre gouvernement a pu prendre une mesure pour protéger les droits des personnes transgenres, c’est grâce aux défenseurs des droits de la personne au sein des communautés LGBTI qui ont mis et conservé ces questions à l’ordre du jour.

Nous sommes déterminés à unir nos efforts et à soutenir la façon dont nous parvenons à obtenir des résultats.

Nous appuyons un programme annuel qui permet à de nombreux militants des personnes LGBTI d’assister à un cours de formation de trois semaines à Montréal, offert par l’ONG [organisation non gouvernementale] canadienne Equitas, pour veiller à ce que la formation sur les questions touchant les personnes LGBTI soit intégrée dans le large programme des droits de la personne.

Notre tout nouveau Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion constitue un exemple des efforts renouvelés que le Canada a déployé à l’échelle internationale. Le Bureau a comme mandat, entre autres, de promouvoir et de protéger les droits des personnes LGBTI, ainsi que de travailler et d’assurer la liaison avec d’autres pays.

Nos ambassades dans le monde font équipe avec les ONG pour former et renseigner les collectivités. Nous soutenons les programmes de prévention de la violence, facilitons la formation des responsables de l’application de la loi, et communiquons nos pratiques exemplaires pour lutter contre l’homophonie et la transphobie dans les systèmes d’éducation.

Pour appuyer davantage ces efforts, tous nos ambassadeurs doivent maintenant respecter, conformément à leur mandat, l’engagement à placer les droits de la personne – y compris ceux des personnes LGBTI – au centre de leur travail.

Le Canada entend jouer un rôle important dans le domaine de la diplomatie régionale et internationale. Le renforcement du système des droits de la personne des Nations Unies va de pair avec le renforcement des droits des personnes LGBTI.

Nous sommes fiers d’avoir coparrainé la récente résolution sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, et nous attendons avec intérêt la nomination d’un expert indépendant.

Je vous remercie encore une fois de m’avoir offert l’occasion d’être ici. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous tous, ensemble, afin de faire progresser la promotion et la protection des droits des personnes LGBTI.

Le Canada estime que le meilleur moyen de faire avancer ces questions consiste à donner l’exemple. Vous avez peut-être vu une photo du premier ministre Trudeau qui participe au défilé lors des récentes célébrations de Fierté Canada Pride à Toronto, une première pour un premier ministre canadien.

J’ai moi-même marché avec notre premier ministre à l’occasion du défilé de la fierté du Canada à Vancouver au cours des deux derniers étés, et j’y serai encore dans deux semaines!

C’était une journée incroyable sur la Colline parlementaire le 1er juin, il y a six semaines, lorsque pour la première fois des parlementaires provenant de tous les partis se sont rassemblés pour hisser le drapeau de la fierté. Mon collègue au Parlement, M. Randy Boissonnault, un homosexuel qui s’assume entièrement, s’est tenu debout sur une plateforme surélevée à côté du drapeau pour prendre des photos avec ses collègues et des touristes qui visitaient notre capitale pendant deux heures! Pourquoi? Parce qu’il le pouvait, et que le pays était avec lui : le drapeau était haut dans le ciel et se dressait fièrement devant le siège de notre gouvernement national.

Le Canada est engagé! Le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont unis pour dénoncer l’épouvantable massacre survenu à Orlando, et pour s’engager à soutenir les droits des personnes LGBTI.

À l’Organisation des États américains, le Canada s’est joint au Core Group à l’appui des droits des personnes LGBTI. Lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui a eu lieu à Malte en novembre dernier, le premier ministre Trudeau et le ministre des Affaires étrangères Dion se sont publiquement prononcés en faveur des droits des personnes LGBTI. Le Canada est actif à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et dénonce certains pays qui criminalisent le comportement homosexuel et entravent les célébrations de la fierté.

Nous sommes très fiers de signer les principes fondateurs aujourd’hui, lesquels incarnent les valeurs que nous partageons tous. La réussite ne réside toutefois pas dans la signature, mais dans notre capacité de transformer ces principes en résultats.

Le Canada estime que la meilleure façon de promouvoir l’égalité des personnes LGBTI consiste à resserrer les liens entre la société civile, les gouvernements et les organisations multilatérales.

Nous apporterons notre contribution.

Je suis impatiente d’en apprendre davantage aujourd’hui, grâce à vous tous.

Je vous remercie.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :