Discours du ministre Dion à l'occasion d'une cérémonie de plantation d'un arbre en Lettonie

Discours

Le 11 juillet 2016 - Riga, Lettonie

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Je suis honoré de planter cet érable comme symbole de l’amitié durable entre le Canada et la Lettonie, au nom du gouvernement du Canada, du premier ministre Justin Trudeau et de tous les Canadiens.

L’érable symbolise le point commun entre nos deux pays nordiques, et en particulier notre amour mutuel de la nature. Nous sommes des pays de lacs, de rivières et de forêts.

Au printemps, Lettons et Canadiens entaillent les érables pour recueillir son sirop sucré.

En été, nous allons à la campagne pour nous baigner, pêcher, profiter des longues soirées et chanter au bord du feu.

En automne, les feuilles d’érable deviennent d’un rouge écarlate à Sigulda, à l’extérieur de Riga, tout comme dans les collines de la Gatineau, à l’extérieur d’Ottawa.

Et en hiver, nous suivons le hockey avec passion et fierté.

Je sais que nos soldats canadiens, qui arriveront bientôt pour diriger la mission de l’OTAN pour rassurer la population, se sentiront comme chez eux tout au long des quatre saisons, même si notre hiver canadien est un peu plus froid.

En plantant cet érable, réfléchissons aux racines profondes de notre amitié.

Quand le temps fut venu de reconnaître la Lettonie en janvier 1921, le Canada a répondu à l’appel.

Quand le temps fut venu de ne PAS reconnaître l’annexion de la Lettonie par les Soviétiques en 1940, le Canada a répondu à l’appel.

Quand le temps fut venu d’être le premier pays membre du G7 à reconnaître l’indépendance recouvrée de la Lettonie en 1991, le Canada a répondu à l’appel.

Quand le temps fut venu d’être l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 1994, le Canada a répondu à l’appel.

Quand le temps fut venu de soutenir l’adhésion de la Lettonie à l’OCDE en mai 2016, le Canada a répondu à l’appel.

Maintenant que le temps est venu de convaincre les autres pays de l’Union européenne de ratifier l’accord commercial progressiste et mutuellement avantageux entre l’Union européenne et le Canada, nous savons que la Lettonie répondra à l’appel.

Et aujourd’hui, alors que le temps est venu de démontrer notre détermination à défendre chaque centimètre carré de l’Alliance de l’OTAN, le Canada affirme, ici à Riga, ici en Lettonie, que nous répondons à l’appel.

Quand un grand pays voisin choisit d’user de son influence et de nuire à l’ordre et à la stabilité dans le monde, la Lettonie et le Canada, ainsi que tous nos alliés de l’OTAN, répondent à l’appel.

Quand il est temps de démontrer notre amitié indéfectible envers l’Ukraine, surtout au moment où elle est confrontée directement à des agressions de la part de ce même voisin, la Lettonie et le Canada répondent à l’appel.

Le Canada est fier d’être le pays-cadre de l’OTAN en Lettonie, assurant une présence avancée renforcée.

Oui, le Canada, en tant qu’ami, en tant qu’allié, en tant qu’invité, a répondu et répondra toujours à l’appel.

Et donc, pour l’avenir de nos deux pays, comme disent les Lettons adeptes du hockey lorsqu’ils encouragent leur équipe : « Sa-row! Sa-row! »

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :