Le Canada appuie le processus de paix en Colombie et aide les personnes touchées par le conflit

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2016 - Bogotá, Colombie - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a témoigné aujourd’hui de l’engagement continu du Canada à l’égard de la paix et des droits de la personne lors de sa première visite officielle en Colombie. Pour souligner la signature historique d’un cessez-le-feu permanent le 23 juin, la ministre Bibeau a annoncé une contribution de plus de 57 millions de dollars pour financer cinq projets visant à appuyer l’instauration de la paix et à aider les personnes touchées par le conflit, en particulier les femmes et les jeunes.

En plus de la contribution au Fonds fiduciaire multipartenaires des Nations Unies pour le post-conflit en Colombie, la ministre Bibeau a annoncé du financement du Canada pour un ensemble de projets stratégiques. En soutien aux efforts du gouvernement de la Colombie, ces projets permettront de soutenir le déminage humanitaire, la protection des enfants, l’éducation des enfants dans les zones de conflit et le crédit rural pour les agriculteurs dans les régions touchées par le conflit.

La ministre Bibeau a fait cette annonce en compagnie du conseiller principal du président sur les situations d’après-conflit, M. Rafael Pardo, à la suite d’une réunion bilatérale avec le président de la Colombie, M. Juan Manuel Santos. La ministre visitera aussi des projets de développement financés par le Canada dans diverses régions du pays qui apportent un soutien direct aux groupes de jeunes et de femmes de la Colombie.

Citations

« Les Colombiens peuvent continuer de compter sur l’appui du Canada en cette nouvelle ère de paix. Les projets annoncés aujourd’hui fourniront aux femmes et aux jeunes colombiens les outils nécessaires pour qu’ils soient de véritables agents de paix dans leurs collectivités. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Après 50 années de conflit armé interne, le gouvernement de la Colombie a réalisé des progrès dans ses pourparlers de paix avec les groupes armés de guérilléros, y compris les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
  • Le 23 juin 2016, un accord de cessez-le-feu historique a été signé entre le gouvernement de la Colombie et les FARC, une étape importante vers la conclusion d’un accord de paix final.
  • Chaque année, le Canada verse plus de 40 millions de dollars en aide internationale à la Colombie.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :