Le ministre Dion se rend en Europe et au Sommet de l'OTAN
Communiqué de presse
Le 4 juillet 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé qu’il fera un voyage aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne, du 5 au 10 juillet 2016.
Les rencontres auxquelles participera le ministre Dion en Europe lui donneront l’occasion de récolter des points de vue sur les développements de l’après-Brexit et sur les étapes à venir, ainsi que de réitérer l’engagement du Canada envers la signature et la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, aussitôt que possible. Le ministre Dion a déjà discuté en profondeur de ces questions avec son homologue de l’Union européenne ainsi qu’avec les ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.
À La Haye, le ministre Dion et son homologue hollandais, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, discuteront des priorités stratégiques étrangères que partagent leurs pays respectifs ainsi que de collaboration soutenue à l’égard de l’AECG, du maintien de la paix, de la migration et de l’inclusion, et des Nations Unies.
Le ministre Dion rencontrera également des représentants de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour souligner l’engagement renouvelé du Canada à l’égard des questions internationales relatives au désarmement de même que son appui manifeste envers les travaux de l’OIAC. La discussion portera notamment sur les récents efforts d’élimination des armes chimiques en Syrie et en Libye ainsi que les menaces provenant d’acteurs non étatiques, comme le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL), susceptibles de se procurer des armes de destruction massive.
Lors d’une rencontre à la Cour pénale internationale, le ministre Dion soulignera l’appui du Canada à l’égard des efforts que déploie la Cour pour tenir les auteurs de crimes graves responsables de leurs actes, par exemple en cas de crime de guerre, de crime contre l’humanité et de génocide.
À Rome, le ministre Dion rencontrera le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, M. Paolo Gentiloni, pour discuter d’une collaboration accrue sur des dossiers prioritaires. Les ministres traiteront de leurs inquiétudes communes, notamment les actions de la Russie en Ukraine, la lutte contre le terrorisme, le sort des réfugiés et la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en particulier en Libye.
Le ministre Dion profitera également de sa visite pour féliciter personnellement les Pays-Bas et l’Italie, qui ont récemment brigué avec succès un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies tout en acceptant de partager un mandat de deux ans.
En Italie, le ministre Dion aura aussi une rencontre avec des représentants du plus grand partenaire humanitaire du Canada, soit le Programme alimentaire mondial, afin de discuter de la situation humanitaire en Syrie, et en particulier des façons de procurer de l’aide humanitaire aux populations les plus vulnérables.
Le ministre se rendra ensuite en Pologne, où il participera au Sommet de l’OTAN de 2016, à Varsovie, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau et du ministre de la Défense, M. Harjit S. Sajjan. Après le Sommet, le ministre Dion effectuera une visite d’Auschwitz-Birkenau, qui fut un camp de concentration nazi.
Citations
« Je me réjouis à l’idée de rencontrer mes homologues européens afin de discuter d’un grand nombre de questions et de défis que nous avons en commun. L’AECG constitue l’une de nos grandes priorités, et le Canada et l’Union européenne se préparent à aller de l’avant avec cet accord de commerce progressif.
« En devenant la quatrième nation-cadre de l’OTAN, le Canada joue un rôle de leadership pour ce qui est de la position renforcée de l’Alliance en matière de dissuasion et de défense en Europe de l’Est et en Europe centrale. Alors que ne cessent de croître les menaces liées au terrorisme dans le monde, le Sommet de l’OTAN arrive à point pour notre sécurité et pour notre défense collective. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Liens connexes
- Déclaration du premier ministre du Canada au sujet du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne
- Le Canada assume un rôle prépondérant dans le cadre de la présence renforcée de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale
- Le premier ministre participera au Sommet de l’OTAN en Pologne et visitera l’Ukraine
- Le ministre Dion participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique