Document d'information - Bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

Document d'information

En 2010, à la suite des préoccupations exprimées par la population du bassin du lac des Bois quant à la qualité de l’eau, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont demandé à la Commission mixte internationale (CMI) d’examiner la situation et de formuler des recommandations concernant un modèle de gestion binationale des eaux internationales du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie, situé à la jonction des frontières de l’Ontario, du Manitoba et du Minnesota.

Dans son rapport de janvier 2012, la CMI a recommandé qu’un plan d’étude sur la qualité de l’eau soit préparé pour le bassin du lac des Bois afin de mieux comprendre les problèmes présents et d’orienter la voie à suivre pour les régler efficacement.

Avec l’appui des deux gouvernements, la CMI a ensuite préparé un plan d’étude sur la qualité de l’eau et a publié son rapport final assorti de recommandations à l’intention des gouvernements en janvier 2015. L’étude portait expressément sur les effets nocifs de la prolifération des algues sur la qualité de l’eau et la santé humaine, ainsi que sur les menaces posées par les espèces aquatiques envahissantes et les répercussions de l’exploitation minière.

Le budget de 2016 du gouvernement du Canada propose de consacrer jusqu’à 19,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2016-2017, à l’étude des problèmes liés à la qualité de l’eau, au niveau d’eau et aux inondations dans quatre bassins transfrontaliers dans le but de protéger l’environnement et les collectivités locales.

De cette somme, 5,5 millions de dollars en financement ont été alloués à Environnement et Changement climatique Canada pour entreprendre la collecte de données scientifiques et la surveillance requises pour mettre en œuvre, conjointement avec les États-Unis, un plan scientifique binational pour le bassin du lac des Bois. Les connaissances scientifiques déjà acquises par le Canada et les États-Unis au moment de l’examen de la qualité de l’eau dans le lac Érié pourront être mises à profit dans les travaux portant sur le bassin du lac des Bois.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :