Document d'information - Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Document d'information
Le nouveau Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs), qui relèvera d’Affaires mondiales Canada, aura un budget triennal de 450 millions de dollars. Il s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience et de réalisations du programme qui l’a précédé, soit le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR), ainsi que sur les leçons apprises par la communauté internationale concernant les meilleures façons de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité.
Le PSOPs donnera au Canada une voix plus forte sur la scène internationale en finançant des projets qui favorisent la promotion de la paix et de la sécurité, notamment le déploiement de policiers et de spécialistes civils dans les régions où ils seront requis et où ils pourront apporter une contribution significative.
Le PSOPs servira de complément à d’autres efforts connexes comme l’aide humanitaire vitale et la collaboration pour le développement à long terme. Il soutiendra et facilitera l’exercice de la diplomatie canadienne, en contribuant, en particulier, à s’attaquer aux sources de conflit, ce qui devrait jeter les bases d’une stabilité durable dans les États fragiles et touchés par les conflits. Le PSOPs aidera à créer des occasions propices au dialogue et à la résolution des conflits afin que les membres des collectivités touchées puissent retrouver leur gagne-pain et un sentiment de normalité. La participation significative des femmes à l’instauration de la paix sera au cœur de ces efforts.
Le PSOPs collaborera avec d’autres ministères et agences du gouvernement, comme le ministère de la Défense nationale, le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Le PSOPs permettra de concrétiser l’engagement pris par le Canada de coordonner plus étroitement ses politiques de défense, de politique étrangère et de sécurité nationale, comme mentionné dans la lettre de mandat du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion.
Le PSOPs sera également responsable de coordonner la mise en œuvre du Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que de promouvoir activement le rôle des femmes et des jeunes dans la résolution des conflits.
Dans l’ensemble, le PSOPs aura trois responsabilités fondamentales :
1. Leadership en matière de stabilisation et de politique sur les États fragiles
Le Programme appuiera les efforts du Canada pour influencer et orienter le dialogue et les actions collectives auprès de ses alliés et de ses partenaires, en particulier aux Nations Unies. Le Canada cherchera à :
- faire entendre clairement sa voix et soutenir les efforts de mobilisation dans les forums de politiques et les initiatives mondiales, comme le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles de 2011 et les réformes de l’ONU pour encourager une paix durable;
- militer en faveur d’un respect accru du droit international humanitaire et d’une meilleure protection des civils dans les conflits armés, en particulier la protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’encourager la participation des femmes et des jeunes à la résolution des conflits;
- aider à prévenir les atrocités de masse en collaborant avec ses alliés et partenaires pour mieux analyser les signes précurseurs de conflits et les conflits eux-mêmes.
2. Soutien aux interventions coordonnées du gouvernement du Canada dans les situations de conflits et de crises à l’étranger
Le PSOPs coordonnera les interventions pangouvernementales en cas de catastrophes naturelles et de crises politiques complexes à l’étranger.
Dans les situations de crises politiques, en particulier, le PSOPs servira de centre de coordination pour l’échange d’information, les analyses conjointes et la coordination des efforts diplomatiques, militaires, de sécurité et de développement afin qu’ils se renforcent mutuellement et s’harmonisent avec les vastes efforts déployés par la communauté internationale.
3. Élaboration et mise en œuvre d’initiatives de stabilisation ayant un effet catalytique
Le PSOPs fournira une aide visible et concrète en réponse aux conflits et situations de crises à l’étranger grâce à des mesures rapides et souples de financement des activités de stabilisation. Le PSOPs sera également responsable du déploiement de spécialistes civils dans les régions touchées, et soutiendra le déploiement de policiers conjointement avec Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada, par l’intermédiaire du Programme des missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix. Le programme concentrera les efforts du Canada dans les domaines suivants :
- La programmation, au moyen de subventions et de contributions à hauteur de 118 millions de dollars par année, pour faire avancer les grandes priorités de paix et de sécurité, comme le renforcement du secteur de la sécurité en Ukraine, la réduction des tensions au sein des collectivités libanaises qui accueillent des réfugiés syriens, le soutien du processus d’instauration de la paix en Colombie, le soutien des activités de la coalition contre Daesh et des activités de stabilisation en Irak, entre autres.
- Les déploiements de spécialistes, pour lesquels un investissement annuel de 17 millions de dollars a été prévu. Cela comprend le déploiement de policiers canadiens, réalisé conjointement avec Sécurité publique Canada et la GRC par l’intermédiaire du Programme des missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix, ainsi que le déploiement de spécialistes civils pour un appui technique aux organisations externes ou des interventions rapides en cas de crises ou de désastres naturels.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique