Aide au développement pour l'instauration de la paix en Colombie

Document d'information

Document d’information – Aide au développement pour l’instauration de la paix en Colombie

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix du Canada (PSOPs) est conçu pour donner au Canada une voix plus forte sur la scène internationale en finançant des projets qui appuient la paix et la sécurité, ainsi que pour soutenir les interventions en cas de catastrophes naturelles. Ce programme du Canada aide à atténuer les sources de conflit partout dans le monde, en jetant les assises d’une stabilité durable dans les États fragiles ou touchés par des conflits. Le PSOPs permet aussi de coordonner les interventions pangouvernementales en cas de catastrophes naturelles, de conflits et de crises à l’étranger, ainsi que de soutenir les programmes de stabilisation ciblés et les déploiements dans les États fragiles ou touchés par des conflits.

Le Canada a annoncé le financement de six projets pour appuyer les efforts d’instauration de la paix déployés par la Colombie.

Transformation des forces policières en misant sur la sécurité des citoyens en milieu rural et urbain, phase II

Partenaire de mise en œuvre : Fundación Ideas para la Paz (fondation idées pour la paix)

3 000 000 $ sur trois ans

Ce projet vise à continuer de développer les capacités de la Police nationale de Colombie (PNC) au moyen de formation, de soutien et d’activités de surveillance à l’échelle nationale, à la fois dans les régions rurales qui ont été priorisées pour la phase d’après-conflit et dans 12 régions métropolitaines relevant de la PNC. Le projet comporte aussi un solide programme de « formation des formateurs » qui devrait, à terme, permettre aux écoles de police colombiennes de transmettre aux prochaines générations de policiers urbains et ruraux les nouvelles compétences ainsi acquises.

Action intégrale contre les mines en Colombie

Partenaire de mise en œuvre : Programme d’action intégrale contre les mines antipersonnel de l’Organisation des États américains

1 300 000 $ sur un an

Ce projet améliorera les capacités internes du gouvernement colombien de résoudre le problème du grand nombre de mines terrestres qui subsistent en Colombie après 50 années de conflit. Ce programme est axé sur la formation et le soutien logistique, technique et administratif pour le personnel militaire colombien chargé de l’action contre les mines terrestres, et sera mis en œuvre dans les régions déterminées par l’autorité nationale de coordination de l’action contre les mines terrestres. Il permettra également d’effectuer une surveillance sur place et des inspections après le nettoyage des terrains, pour toutes les activités de déminage menées par des organisations civiles et militaires. De plus, le programme assurera la liaison avec les autorités locales des collectivités, offrira une formation complète sur les risques que comportent les mines et recensera les victimes de mines terrestres qui n’ont pas été enregistrées ou aidées par le gouvernement et qui n’ont pas eu accès aux services nécessaires.

Accroître les capacités nationales et locales nécessaires à la mise en œuvre d’un accord de paix éventuel en Colombie

Partenaire de mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations

3 869 240 $ sur trois ans

Ce projet a pour but d’accroître les capacités et les connaissances du gouvernement de la Colombie et des acteurs de la société civile pour la mise en œuvre de la stratégie de réaction rapide du gouvernement, et de favoriser l’engagement accru des citoyens à l’égard de l’instauration de la paix et de la réconciliation, ce qui contribuera à la mobilisation citoyenne à l’égard de la mise en œuvre de l’accord de paix.

Augmentation du respect, de la promotion et de la protection des droits de la personne pendant la période post-accord en Colombie

Partenaire de mise en œuvre : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) 

1 000 000 $ sur 18 mois

Ce projet comporte les objectifs suivants :

  1. soutenir une forte présence de l’ONU en matière de droits de la personne en Colombie pendant la période post-accord pour compléter les efforts de paix et de sécurité de la mission politique de l’ONU;
  2. appuyer les institutions du gouvernement colombien et les groupes de la société civile qui travaillent à la promotion et à la protection des droits de la personne;
  3. démontrer que la paix porte des fruits, étant donné le caractère crucial des moments qui suivent immédiatement la signature d’un accord de paix.

Mission d’appui au processus de paix de l’Organisation des États américains

Partenaire de mise en œuvre : Organisation des États américains

1 000 000 $ sur un an

La Mission d’appui au processus de paix (MAPP) soutient et surveille la création d’outils et de cadres institutionnels par le gouvernement de la Colombie pour la réintégration, la justice transitionnelle, la réparation des torts causés aux victimes, la réconciliation et la restitution des terres. La MAPP veille aussi à préserver la crédibilité, l’impartialité et l’efficacité de ces processus. Depuis 2004, la MAPP s’est efforcée de prévenir et d’atténuer les situations susceptibles de mettre en péril le processus de paix. Le Canada est un donateur de premier plan de la MAPP depuis sa création.

Mission d’observation électorale en Colombie pour le plébiscite sur l’accord de paix

Partenaire de mise en œuvre : Département de la coopération et de l’observation des élections de l’Organisation des États américains

200 000 $ de septembre à novembre 2016

Ce projet vise à offrir du financement pour le déploiement d’une mission d’observation électorale en Colombie lors du plébiscite qui aura lieu le 2 octobre 2016, date à laquelle les citoyens colombiens voteront pour déterminer s’ils acceptent ou rejettent l’accord de paix. Ce projet permettra de veiller à ce que les résultats du plébiscite soient perçus comme crédibles.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :