Le Canada et l'Inde cherchent à resserrer leurs liens économiques
Communiqué de presse
Le 29 septembre 2016 - Toronto, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a été ravie d’accueillir aujourd’hui la ministre d’État du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, Mme Nirmala Sitharaman, au troisième Dialogue ministériel Canada-Inde sur le commerce et l’investissement.
Cette rencontre, tenue au centre MaRS Discovery District à Toronto, s’appuie sur des relations déjà solides entre le Canada et l’Inde. Les deux ministres ont discuté de la croissance spectaculaire du commerce et de l’investissement entre les deux pays, ainsi que de leur volonté commune d’intensifier encore davantage leur partenariat. En vertu de son mandat, la ministre du Commerce international doit entre autres mettre l’accent sur l’élargissement des débouchés commerciaux entre les deux pays, en particulier pour les petites et moyennes entreprises canadiennes.
La rencontre bilatérale des ministres fait suite à celle tenue à Washington, en avril 2016, entre le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi.
Citations
« Le commerce signifie davantage de croissance, et une croissance accrue signifie un plus grand nombre d’emplois. Le Canada continuera de promouvoir le commerce et l’investissement avec les marchés émergents, y compris l’Inde. Ce dialogue ministériel souligne mon engagement à élargir les relations commerciales entre nos deux pays, ainsi qu’à créer une croissance véritable pour nos entreprises et pour la classe moyenne. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international
Les faits en bref
- Récemment, la ministre du Commerce international du Canada et la ministre d’État du Commerce et de l’Industrie de l’Inde se sont rencontrées lors de la conférence de l’Organisation de coopération et de développement économiques en juin dernier, et plus tôt lors de celle de l’Organisation mondiale du commerce en décembre.
- À la fin de 2015, près de 49 000 étudiants de l’Inde poursuivaient des études au Canada pour un semestre ou plus, soit une hausse de 28,7 p. 100 par rapport à 2014. L’Inde est la deuxième source d’étudiants étrangers au Canada.
- À l’heure actuelle, on compte quelque 1,2 million de Canadiens d’origine indienne.
- Avec près de 50 délégués commerciaux répartis dans huit bureaux, le réseau du Canada en Inde est le troisième en importance pour ce qui est du nombre de délégués commerciaux dans un pays étranger.
- Le commerce bilatéral de marchandises a atteint près de 8,3 milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 29 p. 100 par rapport à 2014.
- Les flux d’investissement entre les deux pays totalisaient plus de 4 milliards de dollars à la fin de 2015.
- Le Canada et l’Inde réalisent conjointement des activités industrielles axées sur la recherche et le développement, lesquelles sont appuyées par le Programme canadien de l’innovation à l’international, le programme des Accélérateurs technologiques canadiens à New Dehli et à Mumbai, ainsi que la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, pour laquelle l’Inde est un marché prioritaire.
Liens connexes
- Service des délégués commerciaux du Canada en Inde
- Programme canadien de l’innovation à l’international
- Accélérateurs technologiques canadiens
- Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale
Contacts
Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés