Le Conseil de l'Arctique
Document d'information
Le Conseil de l’Arctique a été créé à Ottawa le 19 septembre 1996 par la signature de la Déclaration sur la création du Conseil de l’Arctique (aussi appelée Déclaration d’Ottawa). Le Canada a joué un rôle déterminant dans la création du Conseil et il a été une voix importante pour réclamer que les peuples autochtones soient un élément clé de cette tribune. La Déclaration d’Ottawa a été signée sur la Colline du Parlement par les représentants des huit États arctiques. L’honorable Lloyd Axworthy, ancien ministre des Affaires étrangères, l’a signée au nom du Canada.
Le Conseil de l’Arctique fait la promotion de la coopération, de la coordination et de l’interaction dans la région de l’Arctique, sur des questions touchant le développement durable et la protection de l’environnement. Il contribue à faire progresser les priorités du Canada, y compris la nouvelle orientation en matière de multilatéralisme, le renforcement des relations avec les peuples autochtones et la lutte contre les changements climatiques.
Les décisions du Conseil de l’Arctique sont prises par voie de consensus des huit États arctiques, avec la participation pleine et entière des collectivités autochtones de l’Arctique qui y sont représentées par l’intermédiaire de six organisations participantes permanentes.
Les États membres du Conseil de l’Arctique sont le Canada, le Royaume du Danemark (comprenant le Groenland et les îles Féroé), les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède. Les six organisations participantes permanentes représentant les collectivités autochtones sont : l’Association internationale des Aléoutes, l’Arctic Athabaskan Council, le Gwich’in Council International, la Conférence circumpolaire inuite, l’Association russe des populations autochtones du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême Orient, ainsi que le Conseil saami.
Le Canada a été le premier pays à assumer la présidence du Conseil de l’Arctique (1996-1998), et vient de terminer son deuxième mandat à ce titre (2013-2015). À l’heure actuelle, le Conseil est présidé par les États-Unis (2015-2017). La Finlande prendra la succession en mai 2017, à la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Arctique qui se tiendra à Fairbanks, en Alaska.
Recherche d'information connexe par mot-clés