Discours du ministre Dion à l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la réunion ministérielle du groupe des amis du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Discours

Le 21 septembre 2016 - New York, New York

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Nous avons accompli des progrès considérables depuis cette époque où les essais nucléaires étaient répandus, menaçant l’environnement et nous rappelant tous ce que leurs nuages en forme de champignons représentaient pour l’humanité. Toutefois, cette menace existe toujours.

Comme d’autres l’ont mentionné, le plus récent essai nucléaire de la Corée du Nord le 9 septembre dernier a fait ressortir l’urgence et l’importance capitale de promouvoir l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires [TICEN].

Le Canada condamne les essais nucléaires avec la plus grande fermeté.

Le Canada a ratifié le TICEN en 1998. Nous continuerons de travailler sans relâche avec la communauté internationale pour atteindre notre objectif commun de mettre fin aux essais d’engins explosifs nucléaires.

Toutefois, bien que l’entrée en vigueur du Traité soit essentielle, il est temps de terminer ce que nous avons commencé, comme l’a mentionné le secrétaire exécutif [de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, M. Lassina] Zerbo.

Notre objectif est de créer un monde exempt d’armes nucléaires. Mais il ne peut être atteint que si les pays qui possèdent ces armes y adhèrent également. C’est pourquoi une initiative pour adopter un traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui ne bénéficierait pas de l’appui des pays ayant de telles armes, aussi bien intentionnée soit-elle, n’est pas la meilleure façon de procéder. Nous devons toutefois prendre des mesures concrètes.

En parlant de telles mesures, j’incite fortement les États à se joindre au Canada afin que puissent se tenir des négociations sur un traité interdisant la production de matières fissiles pour en faire des armes nucléaires, mais aussi pour que l’on puisse travailler en vue d’adopter un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles.

Ce traité, de pair avec le TICEN, représenterait une étape essentielle pour veiller à ce qu’aucune nouvelle arme nucléaire ne soit créée.

Après des décennies de tergiversations, ce traité pourrait permettre à l’humanité entière de se rapprocher d’un monde sans armes nucléaires.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :