Discours du ministre Dion à l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la séance de clôture du panel de haut niveau sur l'inclusion et la diversité

Discours

Le 21 septembre 2016 - New York, New York

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Ensemble, dorénavant, nous devons renforcer le discours selon lequel la diversité fait la force.

Nous devons aller au-delà de l’idée selon laquelle l’inclusion est une obligation morale — ce que le premier ministre Trudeau et moi-même croyons — pour faire valoir que l’inclusion est avantageuse, concrètement, et de nombreuses façons, tant à l’échelon local que mondial.

Je crois fermement que l’inclusion fait partie de la solution aux nombreux problèmes dont nous discutons cette semaine à New York, au siège des Nations Unies.

Pour clore cette séance, je suis heureux d’annoncer le financement de trois nouveaux projets d’envergure internationale qui feront partie des efforts que le Canada déploiera à l’échelon international pour promouvoir l’inclusion et le respect de la diversité.

D’abord, le Canada appuiera le projet Lifeline, qui contribue à protéger les défenseurs des droits de la personne lorsqu’ils sont menacés. Nous devons soutenir les personnes qui plaident en faveur de l’inclusion, même lorsqu’elles sont menacées de mort.

Deuxièmement, le Canada se joindra à l’UNESCO et au Musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis [United States Holocaust Memorial Museum] pour améliorer le savoir sur le génocide. En effet, les connaissances sur l’Holocauste nous permettent non seulement de lutter contre l’antisémitisme, mais aussi de dire « plus jamais » aux conséquences qu’engendrent la xénophobie et la haine.

Enfin, le Canada parrainera un projet de réconciliation réalisé au Sri Lanka par Equitas – Centre international d'éducation aux droits humains, dans ce pays où des collectivités tentent toujours de se remettre de la guerre civile. Nous contribuerons ainsi à rassembler des personnes de diverses croyances religieuses pour prévenir les conflits interreligieux.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’engagement du Canada à l’égard de l’inclusion. Cependant, ils ne sont pas assez nombreux. Le Canada s’efforcera de défendre l’inclusion chez lui et à l’étranger, et il est à la recherche de partenaires.

Aidez-nous à démontrer qu’en tant que dirigeants de collectivités, de pays et d’entreprises, nous pouvons nous ouvrir à la diversité.

La diversité est un fait; l’inclusion est un choix. Il faut choisir l’inclusion et déclarer au monde que la diversité fait la force.

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851