Discours du ministre Dion sur l'Initiative mondiale de déminage de la Colombie en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies

Discours

Le 18 septembre 2016 - New York, État de New York

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau et toute la population du Canada se réjouissent de l’accord de paix signé en Colombie après tant de décennies marquées par la souffrance.

En tant que fervent artisan de la paix, le Canada salue les efforts de toutes les parties engagées dans cette démarche visant à rétablir la paix dans un monde qui a désespérément soif de bonnes nouvelles.

Et quelle bonne nouvelle en effet!

Nous devons saisir toute la portée de cet événement : pour la toute première fois peut-être dans l’histoire du monde, un hémisphère entier est maintenant libre de tout conflit violent.

Je me rendrai en Colombie le 26 septembre pour souligner la première étape symbolique et cruciale de cette grande réalisation, la signature de l’accord de paix.

Ce jalon important marque le début d’un nouveau cheminement, puisque que la consolidation de la paix, vous ne l’ignorez pas, sera un long processus qui exigera énormément d’efforts, de volonté et de ressources. Des liens qui avaient été rompus par le passé devront être renoués entre les citoyens et les collectivités.

La communauté internationale doit continuer à appuyer la Colombie, à soutenir sa population, ses écoles, ses institutions et son gouvernement.

À tout le moins, les Colombiens doivent être assurés que le sol sous leurs pieds ne recèle pas de mines, et que leurs enfants peuvent y jouer et les adultes y vivre en toute sécurité. Le déminage est donc un aspect crucial de l’effort en cours de consolidation de la paix.

Comme vous le savez, dans trop d’endroits du monde — au Cambodge et en République démocratique populaire lao — les mines terrestres sèment la dévastation.

La Colombie est considérée comme l’un des pays les plus contaminés par les mines au monde, se situant au deuxième rang, après l’Afghanistan, pour le nombre de victimes, y compris des enfants.

Le Canada sera un partenaire actif au sein de l’Initiative mondiale de déminage de la Colombie lancée l’an dernier par la Norvège et les États-Unis.

En raison du conflit, le monde n’a pu réellement prendre toute la mesure de la contamination par les mines en Colombie. Le Canada appuie déjà les efforts de déminage puisqu’il a récemment consacré 12,5 millions de dollars à la détection et à la neutralisation des mines terrestres dans 10 municipalités choisies par le gouvernement de la Colombie par l’intermédiaire de HALO Trust, une ONG internationale.

De plus, le Canada fournira 1,3 million de dollars à l’Organisation des États américains pour le soutien logistique des opérations de déminage.

Le Canada est tout particulièrement résolu à soutenir les efforts de déminage, car le Canada et la Colombie ont été parmi les premiers pays à ratifier la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel en 1997. La Convention d’Ottawa est d’autant plus chargée de sens pour les Canadiens qu’elle a été menée à bien sous la direction de mon ancien collègue Lloyd Axworthy, le ministre canadien des Affaires étrangères de l’époque.

De plus, nous nous sommes aussi engagés à consacrer 20 millions de dollars au Fonds fiduciaire multipartenaires des Nations unies pour le post-conflit en Colombie, pour financer des programmes dont certains porteront sur le déminage.

En guise de conclusion, j’aimerais insister sur l’importance déterminante qu’a la Convention d’Ottawa dans la promotion d’un monde enfin libre de mines.

Le Canada incite tous les pays à adhérer à la Convention d’Ottawa et à œuvrer à la réalisation de cet objectif : un monde exempt de mines terrestres. Un monde libéré de ces armes dévastatrices et horribles qui tuent sans distinction.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :