Discours du ministre Dion à l'occasion d'une table ronde sur la sécurité des réfugiés, des migrants et des communautés d'accueil, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies
Discours
Outils et approches pour une démarche collective
Le 18 septembre 2016 – New York, État de New York
Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.
Nous faisons face à une crise aux proportions gigantesques, à un flot de personnes fuyant leur foyer comme nous n’en avons pas vu depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Nous savons déjà que les réfugiés restent, au bout du compte, pour environ une génération en moyenne.
De plus en plus de personnes vivent dans des camps depuis 10, 15, 20, 25 ou même 30 ans.
Des enfants naissent dans des camps et y sont élevés. Des familles de réfugiés vivent d’importants chapitres de leur vie, confinées à l’intérieur de ces camps.
Bien sûr, nous devrions d’abord et avant tout nous efforcer de les aider à rentrer dans leur pays, mais en fait, ce n’est pas toujours une option réaliste à court terme.
Bien sûr, nous devrions accueillir plus de réfugiés dans nos pays, et nous sommes très fiers que le Canada, sous la gouverne du premier ministre Justin Trudeau, ait accueilli bien plus de réfugiés que dans les dernières années, à ce jour [près de] 45 000 en 2016, et qu’il entende continuer à le faire.
Mais, compte tenu des quelque 21 millions de réfugiés toujours dans le besoin, nous savons que les camps sont là pour rester.
Par conséquent, le Canada croit que la communauté internationale doit se concerter pour adopter une approche coordonnée en matière d’éducation, une approche s’étendant de l’école primaire à l’école secondaire et au-delà, une approche qui offrira la possibilité aux jeunes et à leurs familles de développer et de mettre à profit leurs aptitudes.
Si notre gouvernement choisit cette priorité, c’est peut-être en partie parce que notre premier ministre est enseignant de profession, tout comme notre ministre de l’Immigration et moi-même.
Le manque d’emploi chez les réfugiés est une dure réalité. C’est ce qui décourage de nombreux jeunes réfugiés d’étudier. Il nous faut aborder ce problème de front.
Les enfants qui naissent dans des camps aujourd’hui doivent savoir qu’ils peuvent aspirer à une vie meilleure, qu’ils peuvent rêver d’être autre chose que des réfugiés. Que les jeunes garçons et les jeunes filles peuvent devenir médecins, avocats, ou mieux encore : enseignants!
L’éducation est source d’idéaux, et les idéaux débouchent sur des possibilités concrètes.
L’éducation crée aussi des conditions propices à une meilleure santé, surtout chez les femmes et les filles. L’éducation repousse l’âge du mariage, met un frein au mariage forcé et retarde la première grossesse.
Le Canada encourage la communauté internationale à embrasser sans crainte de nouveaux partenariats en éducation avec les ONG, les collectivités locales et le secteur privé.
Permettez-moi d’aborder un dernier point avant de conclure. Nous n’y arriverons pas sans une énorme dose de leadership politique. Quand le premier ministre Trudeau a pris la décision d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, bien des experts lui avaient dit que cela serait impossible. Pourtant, nous y sommes arrivés, grâce au leadership de monsieur Trudeau. C’est ce genre de leadership qu’il nous faut pour améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés.
Nous pouvons y arriver, et le Canada sera présent lorsque l’ONU négociera le pacte mondial sur les réfugiés et les migrants. Et il insistera pour que l’éducation soit au cœur de notre démarche.
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