Discours du ministre Dion à la septième Réunion ministérielle plénière du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Discours

Le 21 septembre 2016 - New York, New York

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Le mois dernier, les agences canadiennes de sécurité ont déjoué les plans d’un terroriste agissant seul qui cherchait à faire exploser des engins de fabrication artisanale dans l’une des villes les plus peuplées du Canada. Cet événement est venu rappeler une fois de plus aux Canadiens que le terrorisme est une menace mondiale qui ne connaît aucune frontière.

Le terrorisme est le fléau de notre génération.

Ce qui est le plus terrifiant de nos jours, c’est que les tactiques utilisées par les terroristes évoluent sans cesse. L’élargissement des réseaux mondiaux, facilité par l’utilisation malveillante des médias sociaux et des nouvelles plateformes numériques, a permis aux groupes terroristes de créer des réseaux plus ou moins officiels et de s’en prendre aux personnes les plus vulnérables et marginalisées, à celles qui se laissent facilement influencer, aux malades et aux faibles.

Les terroristes peuvent maintenant provoquer des bains de sang d’une ampleur inimaginable. La prolifération de nouvelles technologies et plateformes permet de recruter un jeune au Canada, qui sans être en mesure de se rendre en Syrie, sera radicalisé au point de mener une attaque violente dans sa propre collectivité.

Personne n’est à l’abri du terrorisme. Des civils innocents sont ciblés sur la Promenade des Anglais à Nice, en France, ou dans un aéroport d’Istanbul, en Turquie.

Notre défi est de conserver une longueur d’avance. Si les opérations policières et antiterroristes à l’étranger et la vigilance au pays jouent un rôle primordial dans notre façon de réagir à ces menaces, nous devons également concentrer nos efforts sur la prévention.

Il est plus facile de prévenir l’extrémisme violent au pays lorsque chaque personne estime qu’elle a une place dans sa collectivité et que la collectivité dispose des outils nécessaires pour intervenir. Lorsque les politiques de nos dirigeants et celles de nos gouvernements témoignent de la diversité présente dans nos sociétés. Lorsque nous choisissons l’inclusion.

Aucun pays ne possède toutes les solutions, et la menace du terrorisme nous a amenés à travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente et vaincre cet adversaire universel.

Le Canada est déterminé à continuer de jouer un rôle de premier plan au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, ainsi qu’au sein d’autres initiatives internationales comme la Coalition internationale contre Daech.

La menace de l’extrémisme ‎violent touche toutes les régions du monde.

Le Canada est fier de ce qui a été accompli au Sahel ‎par le Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, en étroite collaboration avec l’Algérie, pays ami avec lequel il copréside le Groupe.

Le Canada fournira jusqu’à 10 millions de dollars par année ‎au cours des trois prochaines années pour appuyer les efforts de renforcement de la sécurité aux frontières, améliorer les mesures de sécurité en réponse aux menaces terroristes, contrecarrer le financement du terrorisme et prévenir la radicalisation violente au Sahel.

Aujourd’hui, au nom du premier ministre du Canada Justin Trudeau‎, j’annonce également une contribution de 2 millions de dollars au Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience et à l’Institut international pour la justice et l’état de droit pour mettre en place des mesures visant à  contrer l’extrémisme violent.

Nous assistons à de nombreuses manifestations d’extrémisme violent et nous devons faire preuve de détermination, faire front commun et coordonner nos efforts pour vaincre toutes les formes de terrorisme.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14