Le ministre Dion conclut une visite fructueuse au Cambodge et au Vietnam

Communiqué de presse

Le 9 septembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu aujourd’hui ses premières visites officielles au Cambodge et au Vietnam, au cours desquelles il a capitalisé sur la réussite de l’engagement du Canada dans l’ensemble de la région avec ces deux importants partenaires de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Il s’agit de la quatrième visite du ministre dans la région, et ce dernier a maintenant visité 6 des 10 pays de l’ANASE.

À Phnom Penh, au Cambodge, le ministre Dion a officiellement ouvert la nouvelle mission du Canada, une preuve tangible de la volonté de notre pays d’approfondir ses relations avec le Cambodge. Le Canada a maintenant une mission dans chacun des 10 pays de l’ANASE, ainsi qu’un ambassadeur désigné auprès de l’ANASE, une expression concrète de l’engagement à long terme du Canada envers la région.

La visite a permis au ministre de discuter avec des dirigeants du Cambodge et d’autres membres du Cabinet, y compris la ministre de la Condition féminine et le ministre de l’Environnement, au sujet de l’importance des liens interpersonnels, de la croissance durable, de la paix et de la sécurité dans la région comme fondement d’une prospérité commune. Le ministre Dion a également profité de l’occasion pour s’entretenir avec le dirigeant du parti de l’opposition afin de renforcer le message selon lequel l’adoption d’une approche inclusive et ouverte envers le gouvernement est la clé du progrès et de la prospérité.

Au Cambodge, le ministre a également partagé ses points de vue sur la façon de collaborer plus étroitement pour relever les défis grandissants que posent les changements climatiques et sur les moyens de renforcer la société civile en croissance du Cambodge, un intervenant clé dans la promotion d’un respect accru des droits de la personne. Le ministre a visité le Centre cambodgien de déminage, où il a constaté en personne les efforts héroïques déployés sur le terrain pour détruire les mines antipersonnel et les munitions non explosées, ainsi que la nécessité d’accroître le soutien international à l’égard de ces travaux.

À Hanoï, au Vietnam, le ministre Dion a discuté avec le président, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Environnement du Vietnam de questions comme l’état de droit, les droits de la personne, le commerce et l’investissement, la sécurité régionale et de l’ANASE, ainsi que le renforcement des liens interpersonnels avec le Canada. Le ministre a également soulevé, directement à ses homologues chaque fois qu’il en a eu l’occasion pendant son voyage, les préoccupations que le Canada partage avec la communauté internationale à propos des prisonniers de conscience.

Les changements climatiques ont été un thème récurrent tout au long de la visite. Une initiative de 15 millions de dollars annoncée au Vietnam favorisera l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises vietnamiennes grâce au financement de projets liés aux changements climatiques. À titre de premier ministre canadien des Affaires étrangères à se rendre à Can Tho, dans le delta du Mékong, le ministre Dion a constaté la fragilité de l’écosystème local, notamment l’érosion rapide des basses terres dans le delta, qui en est un bon exemple.

Le ministre Dion a conclu sa visite au Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville, où il a rencontré le secrétaire municipal du Parti communiste et le président du Comité populaire pour discuter d’enjeux bilatéraux et d’occasions de collaboration entre les deux pays. À Hô-Chi-Minh-Ville, le ministre a également rencontré un groupe de Canado-Vietnamiens de retour au pays et y menant des affaires prospères, afin de discuter de la façon d’accroître la collaboration avec la ville, qui est le centre économique du Vietnam, et les exportateurs et investisseurs canadiens. Le ministre a aussi visité un centre de formation au pilotage, où il a pris connaissance du succès de CAE, une entreprise de Montréal qui fournit des services de simulation de vol. Le ministre Dion a également visité un centre de formation au maintien de la paix.

Partout où il s’est arrêté, le ministre Dion a rencontré des étudiants, des universitaires et des membres de la société civile pour aborder des questions telles que l’inclusion sociale, y compris pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées, les droits de la personne et la liberté de religion.

Citations

« Après ma première visite officielle au Cambodge , je peux témoigner du dynamisme du pays et des occasions qu’il offre pour accroître les liens interpersonnels et la collaboration entre nos deux pays sur des questions essentielles, du commerce à la sécurité, en passant par les droits de la personne. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

« Ma première visite officielle au Vietnam a été extrêmement productive. Nos relations offrent tant de potentiel inexploré. J’y ai abordé d’importantes questions bilatérales et régionales avec mes homologues politiques, constaté en personne les conséquences des changements climatiques et les défis en matière de gestion de l’eau, discuté de nos intérêts économiques communs avec de grandes personnalités du monde des affaires, et abordé les droits universels de la personne à chaque occasion, y compris avec les organisations non gouvernementales locales. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Canada a ouvert un bureau diplomatique à Phnom Penh en septembre 2015.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Cambodge a atteint plus de 1 milliard de dollars en 2015, une hausse de près de 27 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • Le Canada compte plus de 30 000 personnes ayant des origines cambodgiennes.
  • Le Cambodge est membre de l’ANASE depuis 1999, alors que le Canada est un partenaire de dialogue de l’ANASE depuis 1977.
  • Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973.
  • Le Canada a ouvert une ambassade à Hanoï en 1994 et un consulat général à Hô-Chi-Minh-Ville en 1997.
  • En 2013, le Canada et le Vietnam ont célébré le 40e anniversaire de leurs relations bilatérales.
  • Il existe au Canada une communauté canado-vietnamienne active comptant plus de 220 000 personnes.
  • Le commerce bilatéral de marchandises a totalisé 4,7 milliards de dollars en 2015, ce qui fait du Vietnam le 16e partenaire du Canada sur le plan du commerce de marchandises.
  • Enregistrant un taux de croissance de près de 7 p. 100, le Vietnam se classe parmi les marchés affichant la croissance la plus rapide du monde.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :