Adoption par les Nations Unies d'une résolution présentée par le Canada pour faire progresser la non-prolifération et le désarmement nucléaires
Communiqué de presse
Le 28 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a accueilli favorablement aujourd’hui l’appui massif qu’une résolution proposée par le Canada pour faire progresser l’adoption d’un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles a reçu à la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La résolution, qui a été adoptée grâce à l’appui de 177 États membres des Nations Unies, vise la mise sur pied d’un groupe préparatoire de haut niveau ayant le mandat de recommander les éléments d’un traité qui bannirait la production de matières fissiles. Elle a été coparrainée par l’Allemagne et les Pays-Bas.
Un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles restreindrait la production et l’accès aux matières nécessaires pour créer des armes nucléaires. Un tel traité est presque universellement considéré comme la prochaine étape logique dans le désarmement nucléaire.
Les travaux du groupe préparatoire de haut niveau, qui sera composé de 25 États, y compris des États qui possèdent des armes nucléaires, constitueront la seule initiative de désarmement nucléaire actuelle qui réunira des États dotés d’armes nucléaires et d’autres qui n’en possèdent pas. Ce groupe de haut niveau fera progresser les préparatifs pour négocier un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles au cours des deux prochaines années.
Citations
« Le Canada attache une très grande importance à la réalisation de progrès concrets en matière de désarmement nucléaire. L’adoption de cette résolution, bénéficiant du soutien d’États dotés d’armes nucléaires et d’autres qui n’en possèdent pas, nous met sur la bonne voie.
« Les négociations à venir sur l’adoption d’un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles seront ardues. Il est toutefois possible de réaliser des progrès en vue de se doter d’un tel traité dans un avenir proche, et le Canada ne ménagera aucun effort pour en assurer la réussite. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :