Annonce de projets en Afghanistan

Document d'information

Au titre de sa stratégie pour l’Afghanistan « Les droits des femmes et des filles d’abord », le Canada allouera, au cours des cinq prochaines années, près de 40 millions de dollars à sept nouveaux projets pour améliorer la protection des enfants, offrir des services de santé et renforcer le statut socio-économique des femmes et des filles en Afghanistan. L’annonce d’aujourd’hui donne suite à l’engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau, au Sommet de l’OTAN en juillet 2016, d’investir 465 millions de dollars d’ici 2020 pour soutenir des projets liés à la sécurité et au développement en Afghanistan.

Améliorer l’avenir de l’Afghanistan grâce au renforcement socio-économique

Financement : 5,95 millions de dollars (2016-2019)
Partenaire : War Child Canada

War Child Canada est une organisation non gouvernementale canadienne qui mène des activités en Afghanistan depuis plus de 20 ans. Ce projet entend promouvoir le renforcement socio-économique des Afghanes par l’adoption de stratégies communautaires et accroître la capacité des organisations locales à protéger les droits des femmes et des enfants par la réalisation de diverses initiatives, y compris en offrant de la formation et des subventions pour mettre en œuvre de projets de protection, et en collaborant avec les ministères pertinents pour accroître la sensibilisation. Le projet aidera également la prestation de services juridiques, de santé et de counseling essentiels aux victimes de violence ainsi que de la formation professionnelle aux femmes pour faciliter leur intégration au marché du travail.

Projet « Her Voice, Her Rights » (Sa voix, ses droits)

Financement : 4,8 millions de dollars (2016-2020)
Partenaire : BBC Media Action

BBC Media Action est une organisation caritative internationale de la British Broadcasting Corporation. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre de concert avec le secteur des médias et des communications pour réduire la pauvreté et aider les personnes à faire valoir leurs droits en Afghanistan. Ce projet vise à faire connaître les droits des femmes et les organisations de la société civile qui font la promotion du renforcement socio-économique des femmes dans quatre régions. Ce projet permettra également d’offrir de la formation aux journalistes et aux gestionnaires de stations de radio pour accroître leur capacité à traiter, en ondes, de l’égalité entre les sexes de manière plus efficace et plus responsable et à produire des émissions de radio qui mettent en valeur les droits des femmes et des filles, ainsi qu’à accroître la portée des initiatives de sensibilisation que mènent les organisations de la société civile auprès de leurs partenaires et des médias pour faire connaître les droits des femmes et des filles et les services de protection.

Renforcement de la condition socio-économique des Afghanes

Financement : 5,9 millions de dollars (2016-2020)
Partenaire : Zardozi

Zardozi est une organisation non gouvernementale afghane qui favorise le renforcement socio-économique des femmes afghanes en soutenant des microentreprises. Ce projet permettra à la société civile afghane de mieux protéger et promouvoir les droits et le renforcement socio-économique des femmes, en veillant à ce qu’elles reçoivent des services de soutien aux entreprises favorisant leur renforcement économique. Des centres d’affaires communautaires seront créés dans le but d’offrir de la formation, des ateliers et des services liés au développement de compétences afin de permettre aux femmes de mettre sur pied des microentreprises dans des collectivités locales.

Favoriser le renforcement socio-économique des femmes et des filles en Afghanistan

Financement : 5,5 millions de dollars (2016-2021)
Partenaire : Oxfam Canada

Oxfam Canada fait partie d’une fédération de 17 organisations actives en Afghanistan depuis plus de 50 ans. Ce projet entend promouvoir à l’échelle communautaire, y compris auprès des dirigeants religieux et politiques, les droits juridiques des femmes et des filles. Parmi les activités prévues figurent la diffusion d’information sur la Loi sur l’élimination de la violence faite aux femmes de l’Afghanistan, la formation donnée aux organismes d’application de la loi dans les districts pour qu’ils puissent offrir un meilleur soutien juridique, et la création de centres de consultation dans les districts pour fournir des services juridiques, d’aiguillage et de protection aux victimes de violence.

Programme de formation, de défense et d’entrepreneuriat à l’intention des femmes

Financement : 5,9 millions de dollars (2016-2021)
Partenaire : Relief International

Relief International est une organisation non gouvernementale internationale établie aux États-Unis qui mène des activités dans plus de 20 pays, dont l’Afghanistan. Ce projet se penche sur les besoins à court et à long terme des femmes et des filles afghanes victimes de violence sexospécifique. Pour ce faire, il entend offrir de la formation aux policiers, aux parajuristes et aux unités de poursuites pénales en Afghanistan sur la mise en œuvre de la Loi sur l’élimination de la violence faite aux femmesde l’Afghanistan; collaborer avec des organisations pour accroître l’accès à des services de soutien social, psychologique et médical d’urgence afin d’aider les victimes de violence sexospécifique; et augmenter les moyens de subsistance des femmes grâce à la création d’entreprises.

Accroître la protection des enfants afghans

Financement : 8,5 millions de dollars (2015-2019)
Partenaire : War Child Canada

Ce projet cherche à améliorer les systèmes actuels de protection des enfants en Afghanistan au moyen d’un travail concerté avec des représentants du gouvernement afghan, la société civile et des intervenants clés. Le projet permettra de concevoir et de mettre en œuvre des modèles locaux de protection des enfants adaptés à leurs besoins dans plus de 95 centres communautaires, et d’offrir de la formation aux intervenants en éducation sur les techniques d’apprentissage adaptées aux enfants, les droits de ces derniers et les stratégies de protection des enfants, afin de créer des milieux d’apprentissage sécuritaires.

Maisons de santé familiale

Financement : 2 millions de dollars (2016-2017) s’ajoutant à l’initiative existante de 5,5 millions de dollars
Partenaire : Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

Les fonds accordés à ce projet permettront de prolonger d’un an l’initiative du FNUAP de 5,5 millions de dollars, en cours. Cette initiative donne l’accès à des services de santé reproductive et autres services de santé aux femmes et aux enfants dans les régions rurales et éloignées dans la province de Deykandi, l’une des plus pauvres de l’Afghanistan. Grâce à ce financement, un plan de transition et des lignes directrices seront élaborés pour le transfert de la responsabilité des maisons de santé familiale au ministère de la Santé publique.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14