Le Canada fournit une aide humanitaire à la région touchée par l'ouragan Matthew

Communiqué de presse

Le 8 octobre 2016 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui qu’une somme de 3,8 millions de dollars serait affectée à Haïti et à la région à la suite des évaluations des besoins qui y sont menées actuellement.

Ce financement s’ajoute à un décaissement de 780 000 $ versé le 6 octobre à la Croix-Rouge canadienne, à l’Aide à l’enfance Canada et à Oxfam Canada pour réagir rapidement à la situation actuelle dans les Caraïbes. La contribution du Canada à l’aide humanitaire s’élève à un total de 4,58 millions de dollars.

Des 3,8 millions de dollars annoncés aujourd’hui, une somme de 3,5 millions de dollars est destinée à Haïti et visera à répondre aux besoins les plus pressants et aux besoins émergents, notamment une aide alimentaire, des soins de santé, des services de nutrition, des abris et une protection.

Les autres 300 000 $ seront affectés à Cuba et répondront aux besoins en matière d’aide alimentaire et de logistique pour appuyer les activités réalisées sur le terrain.

Cette aide supplémentaire sera versée par l’entremise d’organismes humanitaires des Nations Unies et d’organisations internationales clés qui jouent actuellement un rôle central dans les efforts de secours; ce financement sera essentiel à la prestation d’une aide vitale au cours des jours et des semaines à venir.

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, se prépare aussi à envoyer des articles d’urgence, y compris des bâches, des trousses d’outils pour les abris, des ensembles d’articles de cuisine, des trousses d’hygiène et des contenants pour transporter de l’eau potable en toute sécurité, provenant d’entrepôts de Mississauga, en Ontario, afin de soutenir les activités de secours d’urgence en Haïti. Les articles d’urgence seront distribués par la Société de la Croix-Rouge d’Haïti afin de répondre aux besoins immédiats d’au plus 2 000 familles touchées par l’ouragan.

L’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes joue un rôle essentiel en fournissant des renseignements sur la portée des besoins en Haïti, ce qui nous permet d’aider sans tarder les personnes qui ont besoin d’une aide vitale immédiate.

Citations

« Ce financement permettra de s’assurer que l’aide du Canada ciblera également les personnes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre, y compris les femmes et les enfants. Le gouvernement du Canada est prêt à aider les personnes touchées par cet ouragan si dévastateur. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé Haïti, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine.
  • À la suite du passage de l’ouragan Matthew, le gouvernement d’Haïti devrait recevoir un paiement d’assurance d’un peu plus de 20 millions de dollars américains du CCRIF SPC (anciennement le Mécanisme d’assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes). Affaires mondiales Canada a versé un financement à ce fonds d’affectation spéciale multidonateurs de la Banque mondiale, anciennement connu sous le nom de CCRIF, pour offrir une assurance contre le risque de catastrophe en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
  • Le gouvernement du Canada demeure résolu à aider les personnes touchées par l’ouragan Matthew en cette période difficile.

Produits connexes

Liens connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14