Le Canada mène les efforts pour mobiliser l'ONU sur la Syrie

Communiqué de presse

Le 19 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante annonçant qu’il participera à une réunion plénière sur la Syrie, à l’initiative du Canada, à l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), le 20 octobre :

« Le Canada mobilise la communauté internationale à l’ONU pour défendre les Syriens vulnérables. Nous sommes grandement préoccupés par le fait que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas réussi à répondre aux besoins humanitaires considérables des Syriens et n’ait pu empêcher les attaques contre les citoyens d’Alep et d’autres parties de la Syrie. Les victimes de cette tragédie méritent des actions, en commençant par une cessation contrôlée et exécutoire des hostilités, un accès humanitaire immédiat, complet et sans entrave, et une reprise des pourparlers politiques.

« Conscient de la nature épineuse de cette crise au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Canada a joué un rôle de chef de file et maintenant, 70 autres pays se joignent à lui afin de répondre à la nécessité de prendre des mesures. Cette réunion plénière mobilisera les États membres en vue de faire pression pour trouver une solution au conflit en Syrie et d’intervenir face aux besoins humanitaires. Il est important pour les États membres réunis à l’Assemblée générale de faire pression sur les parties, d’élargir l’appui aux condamnations et de mettre fin à la tragédie que subissent les Syriens. »

Les faits en bref

  • Le 11 octobre 2016, les efforts du Canada ont reçu l’appui de 70 membres qui ont coparrainé une lettre au président de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant la communauté internationale, par l’intermédiaire de l’ONU, à remplir sa responsabilité de protéger les Syriens des atrocités de masse et de la violence insensée.
  • Lors de la réunion plénière, le secrétaire général de l’ONU, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, ainsi que des représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et du Canada s’adresseront aux membres.
  • Le 8 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il consacrera 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années dans le cadre d’une réponse régionale complète et intégrée aux crises en Syrie et en Irak, en mettant l’accent sur la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et de développement, ainsi que le renforcement de l’engagement diplomatique.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :