Discours du ministre Dion sur les relations bilatérales Canada-Guatemala

Discours

Le 13 octobre 2016 - Guatemala, Guatemala

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Cette année marque un important jalon dans les relations entre nos deux pays alors que nous célébrons 55 ans de relations bilatérales et, pour le Canada, 40 ans de coopération au développement au Guatemala.

Nos deux pays collaborent dans un grand nombre de dossiers, y compris la protection des droits de la personne, les réformes de la justice et de la sécurité, la santé des mères, des femmes et des filles, l’emploi et l’entrepreneuriat, la responsabilité sociale des entreprises et l’adaptation aux changements climatiques. Le Guatemala est également le partenaire commercial bilatéral le plus important du Canada en Amérique centrale. Notre engagement et nos programmes s’accordent avec le Plan de l’Alliance pour la prospérité dans le Triangle nord, avec le Plan national de développement du Guatemala, ainsi qu’avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Je suis ravi d’avoir signé tout récemment avec le ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Carlos Raúl Morales, un protocole d’entente qui institutionnalise les consultations bilatérales entre nos deux pays, dans l’optique de coopérer sur des questions d’intérêt mutuel et de mettre à profit les prochaines occasions de collaboration. Ce protocole d’entente est une autre étape vers le resserrement des liens d’amitié qui unissent nos peuples et nos gouvernements.

Cette année marque également le vingtième anniversaire de la signature de l’Accord de paix du Guatemala. Il s’agit d’un moment important pour faire l’inventaire des progrès réalisés à ce jour, des obstacles encore à surmonter et du travail qu’il reste à faire. La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante des efforts que déploie le Canada à l’étranger. En fait, je me réjouis à la perspective de poursuivre la discussion sur ces sujets pendant ma visite aujourd’hui, notamment sur les défis que doivent relever les défenseurs des droits de la personne. Ma visite ici vise aussi à examiner les moyens d’intensifier notre collaboration sur ces questions.

Nous saluons les mesures prises récemment par le gouvernement du Guatemala pour améliorer son système judiciaire et lutter contre la corruption et l’impunité. À cet égard, nous sommes heureux d’appuyer les travaux du Bureau de la procureure générale et ceux de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, dont je rencontrerai le dirigeant aujourd’hui.

Les enquêtes menées par ces deux entités ont marqué un tournant dans l’édification d’un pays mieux gouverné, plus transparent et plus juste. Cela dit, je suis préoccupé par les menaces et l’intimidation dont ont fait l’objet la procureure générale Thelma Aldana, le juge Miguel Angel Galvez, d’autres acteurs du système judiciaire, ainsi que des défenseurs des droits de la personne. Je viens de m’entretenir avec le ministre Morales au sujet des mesures prises par le gouvernement guatémaltèque pour assurer leur protection. Nous entendons renforcer notre soutien au système judiciaire du Guatemala et aux défenseurs des droits de la personne.

À cet égard, je suis heureux d’avoir à mes côtés pendant ma visite M. Pascal Paradis, d’Avocats sans frontières Canada. Cette organisation s’emploie à offrir un accès élargi à la justice à ceux qui militent contre l’impunité, de concert avec votre gouvernement et la société civile.

Les relations étroites qui lient le Canada et le Guatemala reposent sur une amitié longue de cinq décennies. Le Canada reste résolu à soutenir les initiatives actuelles et futures du Guatemala pour créer une société plus inclusive, plus démocratique et plus sûre.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :