Fonds alloués par le Canada en réponse à l'ouragan Matthew dans les Caraïbes
Document d'information
Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine, affectant plus de 1,24 million de personnes en Haïti seulement. Selon de récentes évaluations, le Canada alloue une aide humanitaire de 4,58 millions de dollars à Cuba et à Haïti.
Cuba
Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un fonds de réserve d’Affaires mondiales Canada géré par la Coalition humanitaire et conçu pour fournir une réponse rapide et efficace à des crises soudaines, le Canada contribue 200 000$ à Oxfam Canada pour fournir de l’eau potable, des installations d’assainissement, des abris de base (y compris des bâches et autres articles non alimentaires pour jusqu’à 4 800 personnes dans la municipalité de Baracoa, dans la province de Guantanamo à Cuba.
En réponse à l’impact de l’ouragan Matthew à Cuba, le Programme alimentaire mondial (PAM) lance une opération d’urgence pour répondre aux besoins immédiats en matière de nourriture et de logistique. Le Canada contribue 300 000 $ à l’intervention qui permettra de transporter et de distribuer de l’aide alimentaire pour jusqu’à 180 000 personnes dans les régions les plus touchées des provinces de Guantanamo et de Holguin.
Haïti
Le 6 octobre 2016, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une intervention de secours d’urgence pour aider la Société de la Croix-Rouge d’Haïti à fournir une assistance immédiate à quelque 50 000 personnes pendant douze mois. L’intervention sera axée sur la réponse aux besoins en matière de santé, d’eau, de services d’assainissement et d’abris des personnes touchées par les inondations dans les départements de Grand’Anse, des Nippes, du Sud-est, de l’Ouest et du Nord-ouest. Le Canada appuie cette intervention de secours d’urgence par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne en y contribuant 300 000$.
Par l’entremise du FCAH, le Canada contribue 280 000$ à Aide à l’enfance Canada pour fournir de l’eau potable, des installations d’assainissement, des trousses d’hygiène et des espaces réservés aux enfants pour jusqu’à 5 800 personnes dans les communes de Camp Perrin et de Beaumon dans les départements du Sud, et de Grand’Anse en Haïti.
L’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) sert de bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour les Amériques. Elle contribuera à l’expansion des opérations en Haïti, ce qui comprend actuellement des unités sanitaires d’intervention rapide, l’apport de personnel médical, de médicaments et de vaccins essentiels ainsi que de fournitures médicales des plus nécessaires. La contribution du Canada de 400 000 $ permettra à l’OPS de gérer et de circonscrire l’épidémie de choléra qui touche Haïti, épidémie qui a été exacerbée par l’ouragan.
La contribution de 900 000 $ à l’UNICEF permettra de fournir de l’eau et des services sanitaires essentiels pour limiter les épidémies, notamment le choléra. De plus, les personnes les plus vulnérables, plus particulièrement les femmes et les enfants, pourront bénéficier de services d’aide alimentaire, de nutrition et de protection.
Haïti a subi de lourdes pertes au chapitre des récoltes, des réserves alimentaires et de la production. En réponse à cela, le PAM travaille à répondre aux besoins immédiats des populations les plus touchées. De plus, il possède une grande capacité sur le plan logistique au pays, et joue un rôle clé dans la coordination et la prestation de l’aide. La contribution du Canada de 1 million de dollars permettra de distribuer des rations alimentaires aux personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, à offrir de l’aide financière aux bénéficiaires pour qu’ils puissent répondre à leurs besoins, ainsi qu’à fournir et à coordonner une aide alimentaire dans les régions les plus touchées d’Haïti qui sont isolées et difficiles d’accès.
L’Organisation internationale pour les migrations est le principal partenaire humanitaire qui coordonne l’aide en ce qui a trait aux abris et à la logistique dans le sillage de l’ouragan Matthew en Haïti. La contribution du Canada de 1,2 million de dollars permettra de mettre en place et de gérer des abris temporaires pour les personnes déplacées, de distribuer des articles essentiels, par exemple des bâches, des abris prêts à monter, des trousses d’hygiène et de traitement de l’eau, ainsi que de coordonner les stocks de secours envoyés au pays.
En collaboration avec la Croix-rouge canadienne, Affaires Mondiales Canada enverra les articles de secours provenant des réserves d’urgence situées à Mississauga, Ontario, afin de soutenir les opérations de secours d’urgence en Haïti. Les articles d’urgence seront distribués par la Société de la Croix-Rouge haïtienne, afin d’aider à répondre aux besoins immédiats de jusqu’à 2 000 familles touchées par l’ouragan. Les articles de secours comprennent des bâches et des trousses d’outils pour les abris (qui permettront de construire des abris temporaires), des articles de maison de base, incluant des ensembles de cuisine et des trousses d’hygièene (y compris du savon et des brosses à dents), ainsi que des bidons et des seaux pour transporter de l’eau potable de façon sécuritaire.
Depuis 1999, Affaires mondiales Canada appuie la maintenance des articles de secours qui sont prêts à être envoyés partout dans le monde. Aujourd’hui, ces réserves d’articles se trouvent dans des entrepôts à Mississauga et à Dubaï et sont utilisés pour soutenir les efforts d’intervention internationaux à la suite de crises à grande échelle.
Recherche d'information connexe par mot-clés