La ministre du Commerce international est l'hôte d'un forum commercial international avec le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a accueilli aujourd’hui un forum commercial de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Toronto, en Ontario.

Durant le forum, la ministre du Commerce international a discuté des moyens dont disposent les entreprises canadiennes pour accroître leurs activités auprès de la BERD, et ainsi appuyer la croissance et l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde, y compris pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

La ministre a prononcé le discours d’ouverture du forum, puis a participé à un panel sur l’établissement de la viabilité économique au pays et à l’étranger. La ministre était accompagnée de représentants d’entreprises canadiennes, de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, de la BERD et d’Exportation et développement Canada.

Le Canada et la BERD sont tous deux d’avis que le commerce est un moteur de la croissance inclusive. En janvier 2016, les investissements conjoints Canada-BERD s’élevaient à 7,7 milliards de dollars — plus particulièrement dans les secteurs de l’énergie (45 p. 100), de l’industrie, du commerce et de l’agroentreprise (39 p. 100) et de l’infrastructure (13 p. 100).

Citations

« Le Canada recherche une croissance économique qui profite à tous et qui offre notamment davantage de débouchés aux femmes, aux peuples autochtones et aux jeunes. Grâce à notre engagement auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, des entreprises canadiennes donnent l’exemple pour ce qui est des pratiques commerciales responsables et contribuent au bien-être des personnes partout dans le monde. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • La BERD participe à des projets de transformation dans 36 pays répartis en Europe de l’Est, en Asie centrale et dans le sud et l’est de la région méditerranéenne.
  • La BERD fait la promotion d’initiatives privées et entrepreneuriales dans des pays qui manifestent leur attachement à l’égard de la démocratie multipartite, du pluralisme et de l’économie de marché.
  • La BERD appuie la croissance des capacités physiques et financières, et favorise l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays où elle œuvre.
  • Les investissements conjoints Canada-BERD totalisaient 7,7 milliards de dollars en janvier 2016. De cette somme, les investissements de la BERD représentaient 5,2 milliards de dollars (67 p. 100) et ceux du Canada, 2,4 milliards de dollars (33 p. 100). 
  • Les investissements conjoints Canada-BERD les plus élevés ont été faits en Roumanie, en Mongolie et en Ukraine.

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :