La ministre du Commerce international du Canada, l'honorable Chrystia Freeland, et le secrétaire d'État français chargé du commerce extérieur, Matthias Fekl, font la promotion des liens commerciaux étroits entre le Canada et la France

Communiqué de presse

Le 13 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a rencontré hier à Ottawa le secrétaire d’État français chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, afin de resserrer les liens commerciaux déjà étroits qu’entretiennent le Canada et la France.

Les deux pays partagent une vision du commerce progressiste et de la collaboration économique orientée vers la stimulation de la croissance au profit de la population. Cette vision comporte notamment la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne. Mme Freeland et M. Fekl ont également publié une déclaration conjointe exposant leurs « Perspectives pour un commerce durable ».

De plus, la ministre et le secrétaire d’État ont signé la Déclaration sur le Plan d’action conjoint économique Canada-France 2016-2017. La ministre Freeland et la secrétaire d’État française chargée du numérique et de l’innovation, Mme Axelle Lemaire, ont également signé la Déclaration sur la coopération en innovation. Ces arrangements permettront aux entreprises des deux pays de saisir les occasions d’affaires dans des secteurs clés de l’économie.

Citations

« En tant qu’un des principaux partenaires commerciaux et d’investissement du Canada, la France a fait preuve de leadership en appuyant l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord progressiste est un premier jalon vers un commerce international plus ouvert, plus juste et plus respectueux de nos ressources naturelles et humaines, dont profitera toute la population. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

« L’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada est un accord équilibré et ambitieux entre deux partenaires et alliés. Celui-ci doit notamment permettre le développement des PME à l’export, qui représentent l’essentiel des entreprises exportatrices françaises au Canada et des emplois dans nos territoires. Le Canada a par ailleurs été le premier État partenaire au monde à accepter la Cour de Justice publique des Investissements, qui marque une rupture claire avec le système d’arbitrage privé. Ce progrès très important marque un moment fort de l’histoire des relations commerciales. »

- Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger

Les faits en bref

  • La France est le huitième partenaire commercial du Canada pour le commerce de marchandises et son quatrième marché d’exportation au sein de l’UE. Les échanges bilatéraux sont évalués à 9,9 milliards de dollars.
  • À la fin de 2015, les investissements directs étrangers entre le Canada et la France totalisaient près de 14,8 milliards de dollars.
  • Le Canada et la France ont une longue tradition de collaboration dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation. Puisqu’elle cherche à consolider et à développer son marché grâce à l’innovation, la France offre donc aux entreprises canadiennes un point d’entrée idéal en Europe, tandis que le Canada offre aux entreprises françaises un accès similaire aux marchés nord-américains.

Liens connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :