Le ministre Dion soulignera le 20e anniversaire du processus d'Ottawa
Communiqué de presse
Le 28 octobre 2016 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il prononcera un discours à l’occasion de la conférence intitulée Le processus d’Ottawa, vingt ans plus tard : la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, la sécurité humaine, et le Canada au XXIe siècle, le 28 octobre 2016, à Toronto.
Le ministre Dion soulignera l’importance des partenariats avec les États et la société civile pour trouver la meilleure façon d’obtenir des résultats concrets en matière de désarmement. La conférence portera sur l’incidence du processus d’Ottawa, lequel vise l’interdiction des mines terrestres, à l’égard de l’élimination des mines antipersonnel partout dans le monde; la pertinence du dossier des mines antipersonnel encore aujourd’hui; l’influence du processus d’Ottawa dans le contexte de la sécurité humaine dans les relations internationales; le modèle qui a contribué à faire du processus d’Ottawa une réussite.
Le ministre soulignera également le leadership actuel du Canada en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires.
Citations
« Le désarmement est un dossier important pour le gouvernement du Canada, en particulier pour réduire les répercussions disproportionnées des armes sur les civils et la stabilité mondiale. Le Canada participe activement à tous les aspects du programme de désarmement et continuera de travailler à l’avancement de notre objectif de créer un monde exempt de mines antipersonnel. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Les faits en bref
- La conférence est organisée par la Fondation des mines terrestres du Canada et le Bill Graham Centre for Contemporary International History du Trinity College à l’Université de Toronto, en collaboration avec le Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies, le Academic Council of the United Nations system, Action Mines Canada, Handicap International et le Conseil international du Canada. Le gouvernement du Canada a également appuyé cette conférence.
- Le Canada a amorcé le processus qui a mené à la négociation de la Convention d’Ottawa en 1996 et a été le premier État à la signer et à la ratifier en décembre 1997. La Convention est officiellement entrée en vigueur en mars 1999. Jusqu’à maintenant, 162 États sont parties au traité.
- En tout, le Canada a versé 237 millions de dollars au cours de la dernière décennie pour soutenir des programmes d’action contre les mines, y compris 13,7 millions de dollars en 2015-2016. En outre, lors de la Conférence des donateurs de la Convention d’Ottawa du groupe d’experts de haut niveau, tenue en mars 2016 à Genève, en Suisse, le ministre Dion a annoncé une contribution de 130 000 $ à l’unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention.
- Depuis la dernière Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa, qui a eu lieu en 2014 à Maputo, au Mozambique, le Canada fait partie d’un petit groupe de pays qui favorisent les discussions actives et la prise de mesures concrètes pour atteindre l’objectif de Maputo de remplir les obligations à échéance ferme aux termes du traité d’ici 2025. Le Canada appuie également des programmes d’action contre les mines en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine, au Cambodge, en Colombie, en Irak, en République démocratique populaire lao, au Sri Lanka, en Ukraine et au Vietnam.
Liens connexes
- Armes classiques
- Fondation des mines terrestres du Canada (en anglais)
- Bill Graham Centre for Contemporary International History (en anglais)
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés