Le Canada accueille des alliés et des partenaires clés pour discuter des étapes menant à la paix en Syrie

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada a réuni des envoyés spéciaux de 15 pays, des représentants de l’opposition politique syrienne, des Nations Unies et de la société civile syrienne, ainsi que des universitaires influents, pour discuter de la situation en Syrie. Coorganisé avec les Pays-Bas, cet événement a eu lieu à Mont-Tremblant, au Québec, du 11 au 13 novembre. Les partenaires du Canada ont salué le caractère opportun des discussions approfondies et fait ensemble le bilan de la situation en Syrie. Ils ont aussi félicité le Canada d’avoir inclus des membres de la société civile syrienne et de l’opposition dans les discussions, eux qui n’ont pas toujours été invités à participer aux réunions antérieures des alliés sur le conflit en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a également rencontré des députés de l’opposition et des représentants de la société civile pour entendre leurs propositions afin d’accélérer la cessation des hostilités.

Les discussions ont surtout porté sur les conditions nécessaires à une cessation permanente des hostilités, y compris par le régime Assad appuyé par la Russie et l’Iran, ainsi qu’à la reprise des pourparlers de paix. La responsabilisation était au cœur des discussions, de même que la nécessité pressante de fournir aux Syriens en détresse une aide humanitaire, de façon constante et sans entraves. Le ministre Dion a prononcé le discours de clôture.

Cet événement fait suite à la session informelle de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Syrie tenue à New York le 20 octobre, à la demande du Canada au nom de plus de 70 États membres. À cette occasion, le ministre Dion a demandé à la communauté internationale de prendre la défense des Syriens et de mettre fin à la violence incessante et à la souffrance insensée qui sévissent à Alep et partout ailleurs en Syrie.

À titre de membre du Groupe international de soutien à la Syrie, le Canada s’efforce de mettre un terme au conflit grâce à un accord politique négocié. L’événement tenu à Mont-Tremblant, organisé par le Canada, est le reflet de l’engagement du gouvernement du Canada à contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la région, et à trouver une solution diplomatique à cette crise. Il s’inscrit dans la stratégie pangouvernementale pour soutenir la Coalition mondiale contre Daech et la mobilisation élargie en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban, annoncée par le premier ministre Justin Trudeau en février 2016.

Le Canada et ses principaux partenaires se mobilisent pour soutenir le peuple syrien.

Citations

« Le Canada et ses alliés sont déterminés à rétablir la paix en Syrie. Nous devons mobiliser toutes les parties et faire pression sur elles pour qu’elles cessent les combats et reprennent les pourparlers de paix. Nous les exhortons également à mettre fin une fois pour toutes aux attaques contre le peuple syrien, à permettre un accès complet et sans entraves à l’aide humanitaire, à respecter pleinement le droit international et à cesser les hostilités de manière complète, exécutoire et vérifiable. Sans diplomatie, il ne peut y avoir de progrès, et la coopération internationale est cruciale étant donné la complexité de la situation. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le conflit en cours en Syrie a déclenché la pire crise humanitaire dans le monde aujourd’hui. Les Nations Unies estiment que 13,5 millions de personnes en Syrie ont besoin d’une aide urgente, y compris 6,5 millions qui sont déplacées à l’intérieur du pays.
  • Le 8 février 2016, le Canada s’est engagé à verser 1,6 milliard de dollars supplémentaires durant les trois prochaines années en réponse à la situation en Syrie et en Irak, et ce, partout dans la région. Cela comprend une aide humanitaire ainsi qu’une aide au développement et à la sécurité afin de répondre aux besoins urgents des Syriens touchés par la crise et leur fournir de la nourriture, des abris, des soins de santé, ainsi que des services de protection et d’éducation.
  • Le gouvernement du Canada a réinstallé plus de 33 000 réfugiés syriens depuis novembre 2015.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14