Le Canada annonce l'octroi de fonds à la Banque canadienne de grains pour aider les personnes les plus vulnérables

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2016 - Winnipeg, Manitoba - Affaires mondiales Canada

Au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable James Carr, a annoncé aujourd’hui le renouvellement du financement accordé à la Banque canadienne de grains pour aider à acheminer de la nourriture aux personnes touchées par des crises humanitaires.

Le Canada accordera 125 millions de dollars sur cinq ans à la Banque canadienne de grains afin de l’appuyer dans l’acheminement de nourriture aux collectivités touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles, comme des sécheresses. Grâce à son vaste réseau de membres et de partenaires locaux sur le terrain, l’organisme offre une aide alimentaire qui prend souvent la forme de paniers de provisions ou de bons alimentaires, pour aider des familles à surmonter une période de crise. Ce financement soutiendra également les interventions nutritionnelles ciblées, comme les aliments nutritifs spécialisés destinés aux femmes enceintes et aux mères allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à fournir, de manière rapide et efficace, une aide humanitaire appropriée afin de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de protéger la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles.

Citations

« La Banque canadienne de grains et son vaste réseau de partisans soulignent la générosité des Canadiens pour aider les personnes dans le besoin. Grâce à notre partenariat avec la Banque canadienne de grains, nous aiderons à assurer que les populations les plus vulnérables reçoivent la nourriture et le soutien nutritionnel dont elles ont besoin en période de crise. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Nous sommes infiniment reconnaissants de ce partenariat de financement de longue date avec le gouvernement du Canada. Il permet à nos organismes membres et à leurs partenaires d’intervenir efficacement et rapidement dans les situations de crise alimentaire partout dans le monde. Nous pouvons combiner ce financement gouvernemental avec les fonds de contrepartie des donateurs, qui proviennent principalement de collectivités rurales et d’agriculteurs canadiens, pour aider les femmes et les hommes à se relever d’une crise et à rétablir ou à renforcer leurs moyens de subsistance. »

- Jim Cornelius, directeur général, Banque canadienne de grains

Les faits en bref

  • L’an dernier, la Banque canadienne de grains a aidé plus de 1 million de personnes dans 40 pays, y compris en Éthiopie, au Soudan du Sud et en Syrie.
  • Des milliers d’agriculteurs, d’entreprises et de particuliers appuient la Banque canadienne de grains, de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’en Colombie-Britannique. Bon nombre d’entre eux participent à des projets de soutien à la croissance, qui requièrent que les membres d’une collectivité se réunissent pour cultiver des terres en appui à l’organisme; les revenus tirés de ces récoltes soutiennent ses travaux. On compte plus de 260 projets de la sorte dans tout le pays.
  • Affaires mondiales Canada appuie la Banque canadienne de grains depuis 1983 et accorde un financement pluriannuel depuis 1987.
  • Dans le monde, quelque 795 millions de personnes — soit une sur neuf — n’ont pas suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :