Le Canada salue l'adoption de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la situation des droits de la personne en Iran
Communiqué de presse
Le 15 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a salué aujourd’hui l’adoption, par la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la résolution sur la situation des droits de la personne en République islamique d’Iran. Par ailleurs, 85 États membres ont voté pour cette résolution.
Présentée par le Canada et 41 coparrains à l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution sur l’Iran réitère les préoccupations de la communauté internationale en ce qui concerne le triste bilan de l’Iran au chapitre des droits de la personne et vise à améliorer la situation. Le Canada a travaillé étroitement avec un groupe interrégional de pays afin de s’assurer que cette résolution bénéficie d’un soutien ferme.
La situation des droits de la personne en Iran demeure grave. On continue d’observer des violations généralisées des droits de la personne et des libertés fondamentales, un nombre élevé d’exécutions (y compris de mineurs), des restrictions aux droits des femmes et des minorités (dont ceux de groupes confessionnels), des entraves à la liberté d’expression et à la liberté d’assemblée pacifique et d’association, ainsi qu’un mépris à l’égard de l’état de droit et de l’application régulière de la loi.
Par l’adoption de cette résolution, la communauté internationale appelle l’Iran à prendre des mesures concrètes, à la fois en droit et en pratique, pour respecter intégralement ses obligations au chapitre des droits de la personne.
Citations
« L’adoption de cette résolution par 85 États membres montre à quel point le Canada et la communauté internationale sont vivement préoccupés par le manque de respect à l’égard des droits de la personne en Iran. Le Canada exhorte le gouvernement de l’Iran à mettre en œuvre ses obligations à ce chapitre. Notre réengagement bilatéral avec l’Iran nous permet d’aborder les préoccupations du Canada, notamment les droits de la personne. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Liens connexes
- Rapport du Secrétaire général sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran
- Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés